Une fois de plus la collection petit Nathan offre un récit tout doux et très mignon servi admirablement par les graphismes tout en rondeur d'Emiri Hayashi.

Ce livre-là mets en scène plusieurs types de câlins entre une maman ours et son ourson : le matin au réveil dans la grotte alors qu'il fait encore froid dehors, autour d'une ruche dont on se régale du miel, dans la rivière pour se nettoyer et le soir avant de s'endormir.

Un peu de douceur avec des animaux "doudous", seuls éléments chauds dans un décor de glace. D'ailleurs, l'enfant est vite attiré par cette seule couleur chaude des animaux qu'on peut en plus "gratter". Et les autres animaux du livre regardent aussi très attentivement ces deux ours saisir la moindre occasion pour se faire un câlin.
Avec ses couleurs argentées et fluos, cet album cartonné attire d'emblée les plus jeunes.

Au fil des pages, le texte court, empli d'une infinie tendresse, les invite à observer les illustrations épurées, aux teintes très contrastées et donne à voir une relation mère-enfant chaleureuse que les petits connaissent bien.

Par son rythme répétitif, le récit renvoie l'image de cette sécurité affective qui leur permet d'être actifs et d'explorer le monde.

Un recueil idéal pour stimuler le développement du langage, éveiller le sens du toucher (les ours à suivre ayant un aspect feutré) et favoriser les échanges adultes-enfants.

Une collection conçue en collaboration d'une psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.
Du matin au soir, Maman Ours et petit ourson ne se quittent pas ! Et quoi de mieux que de se faire des câlins : calin du matin, câlin balade, câlin miam, câlin chatouille, ... !

Voici un chouette album sur l'amour d'une mère et son fils. Les câlins sont des preuves d'amour que les petits ont constamment besoin (les mamans aussi d'ailleurs ^^). La psychologue et psychanalyste Christel Denolle s'engage ici à mettre en avant la relation tendre et chaleureuse entre une maman et son petit. le petit bébé y retrouve une sécurité affective grâce aux câlins de maman ours et de petit ourson.

De plus, les différents moments de la journée illustrés dans cet album, à savoir le réveil, la balade, le repas, les jeux, le bain et le coucher, sont parfaitement illustrés par Emiri Hayashi. Ces moments mettent bien en avant l'exploration du monde fait petit à petit par l'enfant !

Le texte et les images sont assez redondantes, ce qui permet à l'enfant de se repérer facilement dans l'histoire et d'avoir une certaine continuité au fil des pages. En parlant de pages, elles sont cartonnées et malgré son format très grands, elles sont solides et conviennent parfaitement à des petits à partir de 6 mois ! Deux coins sont arrondis, ce qui est un gage de sécurité pour la manipulation faite par l'enfant !

Ce que j'aime aussi dans cet album, c'est que les personnages sont en reliefs, les bébés adorent les différentes textures et je dois dire que les ours sont super doux ! (Petite parenthèse 3615 my life : mon homme qui me voit découvrir ce livre ne peut s'empêcher de me demander si je vais continuer à caresser ce livre encore longtemps ! lol)

Même si le bleu, le blanc et le gris (des couleurs froides) dominent largement, des petites touches d'orange (couleur chaude) sont semés par ci par là et réhaussent la beauté de l'image !

Bref, un chouette album à découvrir entre une maman et son bébé ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, j'ai globalement apprécié mais j'ai ressenti une petite déception en le découvrant, peut-être parce que j'en attendais beaucoup... J'ai apprécié les images toutes douces (au sens propre, car on peut toucher les images, comme au figuré grâce au trait enfantin plein de rondeur et de douceur), toutes les occasions de câlins entre le bébé et le parent-ours (maman, papa, ou même autre figure ? ce n'est pas précisé et cela laisse justement une belle part de projection). Les mots utilisés, vraiment très "bébé" pour certains continuent de me laisser songeuse ("un câlin plouf", "un câlin miam"...) même si cela reste léger et lisible. Un joli livre pour un moment de lecture plein de tendresse (et toujours les pages bien cartonnées, très appréciables pour être serein lorsque son enfant tourne lui-même les pages !).
Super album pour les enfants sur une très belle thématique. Il est très attractif et permet de laisser court à l'imagination.
Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.
C'est un livre à toucher que les enfants pourront apprécier.
Une très belle découverte qui est parfait pour les jeunes enfants.