Critique de Lizouzou

Un grand album cartonné pour les tout petits afin de les amener à apprécier la nature : les animaux et les végétaux. On commence par découvrir les coccinelles dans l'herbe, puis on passe à l'escargot dans le potager, les abeilles dans le champ de pâquerettes, etc...

C'est un super chouette album puisqu'en plus d'en apprendre sur la faune et la flore, l'enfant peut s'amuser à toucher le livre car celui ci est en relief : l'enfant peut toucher les petites fourmis une à une ou encore voir son reflet dans les petits trèfles ! C'est ludique et cela crée un lien entre l'enfant et le livre.

Le grand format est très bien adapté aux tout petits car les détails sont nombreux, il y a plein de choses à regarder et à découvrir. Alors que le texte parle par exemple des libellules, le dessin montre également des petits poissons. Alors que le texte parle des pâquerettes, le dessin montre également un pommier. Cela permet d'apprendre encore plus de choses à travers l'image, tandis que le texte se limite à montrer une première approche !

Les illustrations signées Emiri Hayashi sont toujours aussi sublimes : c'est rond et c'est gros. Les détails sont nombreux pour notre plus grand plaisir. Les couleurs dominantes utilisées sont le vert, le rose, le blanc et le noir.

J'ai beaucoup aimé aussi la notion de comptage qui est amené petit à petit : deux coccinelles, trois libellules et quand il y en a plein, l'enfant peut s'amuser à les compter (enfin ça c'est déjà pour les plus grand hein ^^)

Cet album fait partie de la collection "Petit Nathan" et plus particulièrement rejoint les titres qui commencent par "regarde". Ses bords arrondis et ses pages cartonnées sont vraiment appréciés des petits bouts de choux !

Publication le 10 avril 2014.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..