Martina Ronci (Traducteur)Sébastien Delarue (Traducteur)
Euromanga Edizioni (11/02/2016)
Cet ouvrage est le premier volume de la nouvelle série japonaise Sketching Manga, dédiée à la réalisation des brouillons et du dessin préparatoire dans le manga. Le cours du manuel est l'équilibre et la dynamique des humains, leur construction et décomposition en volumes. Ce manuel est riche en informations et techniques, enrichi par une partie dédiée entièrement à la coloration numérique et au concept design. Deux characters designers examinent plusieurs méthodes e... >Voir plus
Que lire après Techniques du manga - L'équilibre et la dynamique des corps : Anatomie appliquéeVoir plus
J'ai rarement vu un livre de dessin aussi immergeant dans un sujet donné. Je ne me suis initialement pas formée au manga, penchant davantage pour un dessin plus classique à l'Europe. Mais ce livre est une mine d'or pour les positions des corps, l'anatomie, les subtilités des poses et des corpulences. D'après moi, le meilleur ouvrage pour apprendre et maîtriser le dessin des corps.
Un livre complet, passionnant et passionné.

Le brouillon est une étape fondamentale dans le dessin. Afin de saisir la forme du personnage, l'artiste dessine de façon rapide et approximative tout en observant un objet en plâtre, une nature morte ou un modèle humain en face de lui. Traditionnellement, cette activité sous-entend une étude attentive du sujet, mais dans le manga le brouillon se fait sans avoir un modèle de référence.