AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092549669
Éditeur : Nathan (08/10/2014)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Le vent dans les arbres, la grenouille, la chouette, le chat, la pluie sur le toit, une berceuse : le bébé découvre l'univers du soir à travers ses petits bruits, en partant de l'extérieur vers l'intérieur de la maison, pour rassurer bébé avant la nuit.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Under_the_Moon
  25 décembre 2014
Cet album sonore dans les tons bleu et or est un vrai régal !
D'abord pour les yeux, car la palette de couleur choisie est très agréable. de plus les dessinateurs ont suffisamment bien pensé les illustrations pour semer ça et là quelques petits détails dans chaque "scène" que l'on peut expliquer à l'enfant pour aller au-delà du texte.
Ce livre s'adressant à de très jeunes enfants, les textes sont bien sûr très courts et se limitent à une phrase très rythmée - comme un haïku.
À chaque page, il y a un petit bouton pour que le bébé puisse effectivement entendre le bruit décrit par l'image et le texte.
Le livre sollicite plusieurs sens du petit et l'aspect sonore rend cette lecture ludique et amusante pour bébé.
Petite note sur le choix du format que je trouve très pratique pour être manipulé par bébé. D'une part puisqu'il est cartonné, cela rend la prise plus facile. Puis sa (grande) taille permet à l'enfant de feuilleter le livre en le posant (par exemple) sur sa chaise haute.
Un livre pour apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge que, non, la lecture n'est pas une chose ennuyeuse !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Lizouzou
  24 décembre 2014
C'est la nuit et avant d'aller dormir, la chouette et son bébé écoute différents bruits : le vent, les grenouilles, les petits chats, la pluie, ...
C'est la nuit et bébé se prépare à aller dormir, tout comme le bébé chouette sur son arbre. C'est vrai que la nuit, on fait plus attention aux bruits qui nous entourent que dans la journée.
Ici, les bruits proviennent soit des éléments (le vent et la pluie) soit des animaux (chouettes, grenouilles, chats).
Encore une fois, l'album de la collection "Petit Nathan" des éditions Nathan, est cartonné et donc idéal pour les petites mains. Ici, nous avons également un livre sonore, qui amène le petit côté ludique de l'histoire.
Les illustrations d'Emiri Hayashi sont toujours aussi douces et rondes. Ici, nous avons plusieurs couleurs sombres dominantes : le bleu nuit, le noir, le gris et le jaune.
Pas de soucis à se faire concernant la peur des bruits, tout est fait pour que l'enfant ne soit pas effrayé par ce qu'il peut entendre avant de s'endormir. de plus, à la fin, la douce musique de la berceuse est là pour rassurer l'enfant et lui permettre de s'endormir dans les meilleures conditions !
Bref, encore un livre sonore réussi et qui plaira aux parents comme aux enfants !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
espritlivres
  02 décembre 2014
Il y a tout d'abord ce livre sonore avec des sons doux, des rimes, une berceuse finale qui invite à découvrir et écouter les bruits du soir et de la nuit, ces sons mystérieux qui intriguent toujours.
La nuit, tout s'endort sauf la chouette qui hulule, le vent qui souffle dans les arbres, la grenouille qui coasse, les chats qui miaulent, et la pluie qui tombe sur les vitres. A l'aide de puces sonores, le jeune lecteur va entendre et découvrir ces bruits, qu'il va comprendre, qu'il va assimiler. de quoi le rassurer au moment du coucher : le bébé découvrant l'univers du soir à travers des petits bruits tout doux .
Ce livre aux pages cartonnées attire irrésistiblement le jeune lecteur. Chaque situation bénéficie d'une double page et décrit en quelques mots clés un phénomène qui prend vie grâce à un petit bouton caché ici ou là. Un ouvrage tant ludique qu'éducatif.
N.B : cet album a été conçu en collaboration avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.
Un bel ouvrage poétique et graphiquement sublime.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  29 février 2016
5 pages pour cet album cartonné avec à chaque fois la mise en avant d'un son : vent, pluie, miaulement, hululement et croassement.
J'aime beaucoup les livres de cette collection et leur graphisme mais pour le coup le côté sonore ne rend pas bien. D'abord parce que les sons choisis ne sont pas propre à la nuit et ensuite parce qu'ils ne sont pas facilement reconnaissables.
C'est vraiment dommage.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Linelo
  07 novembre 2014
En nous plongeant dans l'obscurité de la nuit, il nous propose de découvrir les bruits que l'on peut parfois entendre, via une petite zone tactile discrètement glissée dans les doubles-pages. En partant de la forêt où hululent les chouettes au loin, à la fenêtre sur laquelle tombe la pluie, le lecteur se rapproche doucement de la maison pour accompagner le coucher de bébé. Un très bel album où la nuit n'est plus effrayante mais devient poésie.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Under_the_MoonUnder_the_Moon   25 décembre 2014
C'est la nuit.
Maintenant il n'y a plus de bruit.
Fais de beaux rêves
mon bébé chéri.
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : nuitVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1056 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre