L'Empire en héritage nous plonge dans l'Histoire à travers François, dit « l'Aiglon », fils de Napoléon Ier et petit-fils de l'empereur d'Autriche.
L'auteur Serge Hayat imagine à partir de ce contexte historique comment cet adolescent de 16 ans tente de trouver sa place au sein de sa famille et de prendre sa vie en main en rejoignant Paris.
Près de 500 pages qui se lisent très bien grâce aux dialogues vivants et au rythme soutenu, un style rappelle le script d'un film.
Des personnages et faits historiques décrits avec précision contribuent à la cohérence du récit. L'influence de l'activité professionnelle de Serge Hayat dans le domaine du cinéma est un plus pour la fluidité de la lecture. Ce livre, entre roman d'aventure et roman d'apprentissage, permet d'en apprendre davantage sur la vie de l'Aiglon plutôt méconnue et aborde de façon plus large la démarche de tout adolescent pour s'affranchir du cocon familial et construire sa propre vie.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..