Éditeur : Allary Editions (02/04/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Nés dans la crise, les jeunes français tiennent, plus qu’aucune autre génération, leur avenir entre leurs mains.

Ils ne doivent rien attendre de leurs aînés, cette génération à laquelle Philippe Hayat appartient : frileuse, elle pas su projeter la France dans le XXIème siècle.

Ils ne peuvent plus espérer que les emplois viennent à eux : le marché de l’emploi les exclut, et beaucoup des métiers de demain sont encore à inventer.
>Voir plus

denis76
  12 août 2020
L'écriture est belle, poétique, vive, sautillante.
Philippe Hayat est un homme comme il en faudrait plus en France : chef d'entreprise, repreneur, il s'investit dans les PME innovantes.
Dans ce livre, il s'adresse aux lycéens, en tant qu'intervenant professionnel dans les lycées, et leur offre un message d'espoir :
Tout n'est pas gris et morose dans le monde actuel.
Mais c'est vrai que les enseignants français ne favorisent que rarement l'épanouissement personnel des élèves, et, à une question d'un élève :
« -- Mais ces projets, comment viennent-ils ?
Il répond :
 Tu connais la réponse. A partir d'un désir, une passion...Parle-moi des tiens... Tu baisses les yeux. En cours, on tait ces choses-là. »
L'auteur est un éternel optimiste et les ados qui le rencontrent ont la chance de l'entendre dire :
« L'avenir sera beau si tu le décides, ne laisse personne t'en déposséder. Prends l'initiative. Exprime tes envies, libère tes talents. Définis ton projet, celui qui te ressemble, et porte-le.
Le monde se révèle aux entreprenants. »
Prilla
  13 octobre 2016
Je tiens à remercier Babelio pour la masse critique qui m'a permis de recevoir ce roman de Philippe Hayat. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture, qui n'est pas de la fiction. C'est un livre qui, à mes yeux, pousse à la réflexion, à se remettre en question, et à se demander ce que l'on veut vraiment faire de notre vie. de nombreuses opportunités s'offrent à nous : il suffit que l'on commence par prendre notre courage à deux mains.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture. L'auteur s'adresse à nous directement, en nous tutoyant. Cela m'a tout de suite plu, c'était un peu comme si l'on me faisait une leçon individuelle. J'imaginais le tout avec une voix douce, mais pleine d'enthousiasme. Les mots choisis sont réfléchis, et si j'avais à surligner, souligner les passages que je trouvais particulièrement beaux ou intéressants, je crois que j'aurais tout surligné ou souligné. Chaque phrase est pleine d'espoir et nous prouve que, dans un sens, tout est possible. le but de Philippe Hayat est d'ailleurs, je pense, de nous faire ressentir cela. L'avenir peut paraître effrayant, cela est normal, mais il ne faut pas que cela nous empêche de faire ce qui nous intéresse.
Dans ce livre, l'auteur ne parle avant tout que d'entreprendre de nouvelles choses, et j'ai trouvé cela un peu dommage, dans le sens où j'aurais aimé qu'il m'encourage à faire d'autres choses aussi, des choses plus ancrées dans le présent.
J'ai dévoré ce petit livre de 60 pages, parce que je dévorais chaque parole. Je voulais en lire plus pour être encore plus remontée à bloc pour faire ce qui me rendra heureuse. Il y a certaines choses dites qui ne m'avaient jamais réellement effleurée l'esprit, et qui m'ont poussée à revoir ma vision sur certains éléments du monde qui m'entoure. Et, à la fin de ma lecture, je me suis posée un instant pour penser à tout ce que j'avais lu, et en quoi cela pourrait m'aider.
En bref, L'avenir à portée de main est un très beau récit qui s'adresse à une jeunesse en manque d'envie par peur du futur, qui a pour but de redonner confiance. Je pense que je relirais des passages de temps à autres, pour me remotiver lorsque j'en aurais besoin.
fannou10
  17 octobre 2016
Tête à tête entre Philippe Hayat et les jeunes. En s'adressant directement à eux, il les interroge sur la société, sur leur avenir, bien conscient des problèmes qu'ils vont rencontrer notamment le chômage. Pourquoi les jeunes ont-ils perdus confiance en l'avenir et en leur pays? C'est ce qu'il tente de comprendre dans cet essai.
Avec une justesse dans ses mots, un vocabulaire adapté, Philippe Hayat tente de redonner confiance aux jeunes en leur faisant prendre conscience de leur force. On ressent beaucoup d'émotion et d'optimisme dans ses propos. On ressent un lien fort entre lui et ces jeunes ce qui nous redonne espoir à la lecture de son texte.
Merci à Babelio et à Allary Editions pour cette découverte.

denis76denis76   23 juillet 2020
-- Mais ces projets, comment viennent-ils ?

nat06nat06   08 janvier 2016
L'avenir sera beau si tu le décides, ne laisse personne t'en déposséder. prends l'initiative. Exprime tes envies, libère tes talents. Définis ton projet, celui qui te ressemble, et porte-le. Le monde se révèle aux entreprenants
PrillaPrilla   13 octobre 2016
Il faut que tu saches : rien n'est plus réel qu'un rêve. Observe les tiens, ils te ressemblent tant. Ils naissent à la source de tes désirs. Tes qualités s'y réfléchissent, ils se dévoilent sans que tu n'oses les nommer.

Alors, de quoi rêves-tu ?
nat06nat06   08 janvier 2016
Jeunes gens, ayons bon courage ! Si rude qu'on nous veuille faire le présent, l'avenir sera beau.
(Victor Hugo, préface d'Hernani, 9 mars 1830)