Éditeur : Calmann-Lévy (14/08/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
"Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d’un rien et de partout."

À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la v... >Voir plus

SylvieBelgrandReims
  24 juin 2019
Cinquième lecture en vue de la rentrée littéraire de septembre 2019. le livre paraîtra le 14 août.
Philippe Hayat déploie dans "Où bat le coeur du monde" toute sa verve, tout son lyrisme parfois, pour nous raconter que la musique, l'amour, la vie, tout ça, finalement, c'est la même chose. Pas de vie sans amour ou sans musique, et réciproquement. Ça fonctionne dans tous les sens.
C'est peut-être celui du monde, mais c'est surtout notre coeur qui bat entre ces pages.
Le récit est parfois ralenti par des "excès de passion". Il faut être musicien-ne pour comprendre réellement certains paragraphes, et il faut avoir aimé avec une passion folle pour ne pas se perdre dans certaines pages d'émotion pure, mais tout cela ne gâche en rien le bonheur de dévorer ce livre.
Le quatrième de couverture :
"Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d'un rien et de partout."
À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d'une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s'offre à lui, plus vive et plus intense.
De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l'Europe de la Libération et l'Amérique ségrégationniste, cette fresque est
un magnifique roman d'initiation et d'émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.
Guillaume17
  22 juin 2019
Un ouvrage découvert avant sa sortie
Retenez bien ce nom Philippe hayat
Un magnifique roman sur fond de jazz
Un roman d aventure qui fait penser a Camus et romain Gary
mailys_babeliomailys_babelio   11 juillet 2019
Dans la cour, il fit un tas de ce qu'il avait trouvé. Sa mère alluma un feu et murmura : Ce soir est différents des autres soirs. A côté d'elle, il regardait le pain brûler. Elle ajouta : en Egypte, nos ancêtres se privaient de tout. A nous de nous en souvenir.