EAN : 9782021136395
Seuil (09/10/2014)
Quand la République était révolutionnaireCitoyenneté et représentation en 1848L'insurrection imprévue de février 1848 a fait naître une République. Mais que recouvre exactement le mot ?Loin de s'enfermer dans des discussions savantes, cette question fait l'objet de débats publics, de manifestations et d'affrontements, en particulier dans les rues de Paris. Deux conceptions opposées de la République se constituent. D'un côté, la République modérée, défendue par la ma... >Voir plus
Que lire après 1848 : Quand la République était révolutionnaireVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
30 octobre 2015
La République est une idée complexe qui oscille entre deux héritages, conservateur et révolutionnaire. Samuel Hayat revient sur cet antagonisme cristallisé dans la Révolution de 1848.
Mais à peine cette nouvelle forme de République se trouve-t-elle pensée, et commence-t-elle à être expérimentée dans les rues et les ateliers du département de la Seine, qu'elle est l'objet d'un rejet massif, au nom de la République, par des parlementaires conservateurs ou modérés.
Echec politique et échec militaire se combinent, au milieu de la journée du 24 février, sur fond de crise économique de sous-production agricole et de surproduction industrielle, pour provoquer la chute de la monarchie de Juillet.

Lire un extrait