Critique de ConfidencesLitteraires

J'ai lu « L'enfant blessée » pour la première fois vers l'âge de 12 ans. Plus que l'histoire de la petite fille éponyme, Vénus, ce qui m'a le plus marquée, c'est la manière dont la narratrice essaie d'enseigner à ces enfants souffrant de maladie ou de faiblesse mentale. J'ai adoré les méthodes qu'elle utilise pour tenter de les calmer, de leur apprendre les bases scolaires, de leur faire prendre conscience de leurs comportements. Les moments où Torey essaie d'apprivoiser Vénus sont stupéfiants de naturel et de sensibilité.
L'auteure décrit les lieux de manière très nette, crée une atmosphère telle que l'on s'y croirait et qu'ayant relu le livre pour la dernière fois il y a quelques années, je peux revoir la salle de classe en fermant les yeux. Les conditions dans lesquelles elle enseigne et la réception de ses méthodes peu orthodoxes par sa hiérarchie (enseigner aux enfants à l'aide de bonbons ou de bande-dessinées machistes ?) sont empreintes de réalisme.
Un très beau roman, passionnant à tous les niveaux.