Éditeur : Pocket (20/11/2002)

Psychologue et thérapeute, Torey Hayden est professeur-éducatrice dans une classe d'enfant souffrant de troubles du comportement.

Un lien très fort l'unit à Jade, une petite fille de huit ans qui se tient courbée et ne parle pas. Chaque soir, Jade rejoint Torey dans une salle de cours et, après avoir fermé la porte pour que personne d'autre ne l'entende, elle se met à parler.

Ce qu'elle raconte est effrayant, incroyable. Des choses horr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  12 juin 2013
Lorsque Torey Hayden, sur un coup de tête, répondit à une annonce de professeur-éducateur pour enfants atteints de troubles du comportement, elle était loin de s'imaginer ce qui allait l'attendre. Non pas qu'elle fut novice puisqu'elle était déjà directrice de recherche et thérapeute dans une clinique, mais entre exercer dans un établissement spécialisé et enseigner dans une école, il y a un gouffre, pour ne pas dire le grand Canyon !

Parmi ses élèves, une petite fille attire son attention : Jade Ekdhal. Cette gamine de huit ans a des difficultés à communiquer, du moins à l'école puisque, selon ses parents, il n'en était pas de même à la maison. Son comportement est pour le moins inhabituel. Elle marche courbée en deux, vient jouer en cachette après les cours, profitant que Torey corrige ses copies et se met toujours à l'écart du groupe. Lorsque la nouvelle enseignante parvient enfin à gagner sa confiance, elle se rend compte que Jade a de réels soucis mentaux : elle raconte que des personnages de la série Dallas viennent lui faire toutes sortes de misères et elle mentionne son amie Tashee, fantôme, soi-disant tuée par Ellie Ewing, la mère de J.R.

Que faire face à cela ? Difficile de croire aux affabulations d'une enfant. Cependant, les faits racontés sont suffisamment graves pour qu'ils ne sortent pas de l'imagination d'une enfant ayant trop regardé la télévision... C'est ce que nous raconte avec pudeur Torey Hayden. Cette histoire, qui pourrait paraître fictionnelle est pourtant réelle et sous ses talents de conteuse, Torey nous fait part de ses difficultés, de ses doutes, de ses peines, tout en mettant à l'honneur ces petits êtres fragiles que la nature a décidé de mettre à l'épreuve.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
gouelan
  28 décembre 2014
Torey Hayden, professeur et psychologue va essayer de comprendre et d'aider Jade, petite fille âgée de huit ans, complètement repliée sur elle-même, se protégeant du monde extérieur par son mutisme.
Ses troubles sont-ils dus à une malformation, une schyzophrénie? Ou bien se protège-t-elle ainsi pour échapper à un monde d'adultes malveillants, en se créant un monde de chimères pour échapper à la réalité.
Comment déceler le vrai du faux, comment faire la part entre hallucinations et réalité?
C'est ce que va faire la psychologue, en essayant de ne pas se laisser submerger par ses émotions face aux révélations de la petite fille.
Roman troublant et émouvant, dans lequel on se retrouve face à la souffrance psychologique insoutenable d'un enfant et à la difficulté pour un professionnel d'émettre le bon diagnostic.
iarsenea
  21 novembre 2009
J'avais tellement aimé mon premier Torey Hayden que je n'ai pas tardé à renouveler l'expérience. Cette fois-ci, j'ai choisi de lire «L'enfant qui ne parlait pas», un livre qui témoigne d'un autre cas que l'auteure a rencontré durant sa carrière de psychologue et d'enseignante. Encore une fois, l'une des particularités de l'enfant perturbé est qu'elle ne parle pas au début. Elle se tient toute courbée et est complètement perturbée. Elle raconte des histoires de fantômes, des histoires de mort, des histoires de violence, des histoires de sexe. Toutes des histoires à dormir debout. Que se cache-t-il derrière tout cela ? Il faut le lire pour le savoir.
J'ai adoré ce livre, encore plus que Kévin le révolté. L'histoire semble parfois tellement invraisembable qu'on se demande si c'est réellement vrai. de plus, l'histoire se passe dans une salle de classe, ce qui accroît mon intérêt pour l'histoire. Je le recommande vivement à tous !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
araucaria
  06 mars 2013
Un livre captivant, très intéressant, très bien écrit. Beau témoignage. A découvrir.
Lien : http://araucaria.20six.fr
dadotiste
  03 mai 2016
Torey Hayden nous présente de façon romancé le cas d'une petite fille fragile, mutique et qui se tient complètement courbée en deux afin de tout retenir en elle. Peu à peu, elle nous raconte de quelle façon elle a réussi à obtenir la confiance de cette petite fille fragile.
Ce que Jade lui raconte est on ne peut plus sordide !
Est-elle la proie d'un réseau pédophile, ou encore d'une secte sataniste ?
Difficile à savoir et surtout de démêler le vrai du faux.
Viols, sacrifice humain, écartèlement de chat, rituels terrifiants se mélangent avec fantômes et personnages de série télé.
C'est à la fois terrifiant, très choquant mais aussi passionnant car sous sa plume d'écrivain Torey Hayden nous fait part d'un témoignage de professionnelle. On oublie parfois qu'il ne s'agit pas d'un thriller mais d'un cas auquel elle a réellement eu affaire.
Côté psychologie, du coup, c'est également passionnant.
En conclusion, c'est mon second livre de cette auteur et il est certain que j'en lirai d'autres. Je trouve ses ouvrages passionnant, que ce soit pour le côté “détente” en simple lecture ou pour le côté psychologie de l'enfant (qui a été mon domaine durant cinq années d'études).
Vous l'aurez compris, je recommande !
LydiaBLydiaB   12 juin 2013
- C'était en septembre, reprit-elle. Je crois. Je ne sais pas au juste parce que je n'avais pas encore appris les mois de l'année, mais...
Elle s'interrompit pour mieux se concentrer en fronçant les sourcils.
- On nous avait allongées, Tashee et moi, sur la grande table, avec nos poupées. Ellie a demandé à J.R. de les poser derrière nous. Puis tout le monde nous a embrassées, et les poupées aussi. Tashee s'est mise à pleurer. Moi pas, parce que je ne savais pas ce qui se passait. Alors J.R. a pris un chandelier et il a écrasé la poupée de Tashee. Lorsque la tête s'est brisée, j'ai compris qu'elle allait mourir.
Je ne savais plus quelle attitude adopter. En fait j'avais du mal à croire à son histoire qui pour moi n'avait aucun sens.
Pour la première fois, elle leva la tête de son livre.
- Moi aussi j'aurais pu mourir parce que j'avais six ans. Mais comme ils n'ont pas écrasé ma poupée, je vis toujours.
- Et Tashee est morte ?
Jade hocha la tête.
- Oui, je vous l'ai dit.
Je restai pétrifiée. Rien à travers mon expérience professionnelle ne m'avait préparée à ce que je venais d'entendre.
JustabutterflyJustabutterfly   16 décembre 2007
Lorsqu'en 1987, Torey Hayden est chargée d'une classe d'enfants "difficiles" dans l'école municipale d'une petite commune canadienne, elle s'intéresse tout particulièrement à la petite Jade, la seule fille du groupe, une enfant qui se tient courbée et ne parle pas. D'emblée, le contact s'établit entre la psychologue et la petite fille. Celle-ci demeure muette pendant les heures de classe mais rejoint chaque soir Torey dans une salle de l'école, pù elle se met à lui parler.

Ce qu'elle raconte a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête : Jade parle souvent du fantôme d'un petite fille qu'elle aurait vu mourir dans d'atroces souffrances. Elle raconte aussi, par bribes, des chsoes horribles qui tournent autour de violence et de sexe.

A force de patience, la psychologue finira par entrevoir la réalité : elle est beaucoup plus effrayante que tout ce qu'elle pouvait soupçonner...
araucariaaraucaria   06 mars 2013
Nous avons de la chance toi et moi de travailler ensemble. J'ai déjà aidé beaucoup d'enfants et maintenant je vais pouvoir t'aider.
Jade eut les larmes aux yeux, comme si elle allait éclater en sanglots. Mais elle se cramponna à son manteau déboutonné et prit la fuite en refermant soigneusement la porte derrière elle.
ArnaudPArnaudP   19 octobre 2010
- Aide-moi, disait-elle dans un souffle. Aide-moi, aide-moi, aide-moi, aide-moi, aide moi...
Elle se retrouva si près qu'on ne voyait plus que sa bouche sur l'écran, qui prononçait inlassablement les même mots.
- Aide-moi, aide-moi, aide-moi, aide-moi, aide moi, aide-moi...
Puis l'image se brouilla.
dadotistedadotiste   10 mai 2016
France Loisirs, P. 30

« — Tu as mal quand j'appuie ici ?
— Je ne veux pas.
— Mais tu souffres.
— Non.
— Dans ce cas, montre-moi que tu sais te tenir droite.
Jade secoua la tête.
— Si je ne te touche plus, peux-tu te redresser ?
— Non.
— Pourquoi ? Ça te fait mal ?
— Alors pourquoi ?
— Parce que j'ai besoin de me pencher en avant.
— Comment cela ?
— Parce qu'il le faut.
— Mais “pourquoi” ?
— Pour garder ce qu'il y a en moi. »
Dans la catégorie : PédiatrieVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie>Pédiatrie (83)