Critique de TCHITAT92

Témoignage non conventionnel, sans langue de bois, débordant de sincérité, d'une psychopédagogue américaine des années 80 qui raconte son vécu d'institutrice pour enfants "perturbés". Sous cette définition, on retrouve quatre enfants âgés de 7 à 12 ans, en difficulté sur le plan social et/ ou scolaire, aux profils aussi différents que : garçon atteint de trouble autistique, fillette de 8 ans cérébrolésée suite à de la maltraitance parentale, ce qui l'empêche de pouvoir accéder à la lecture, jeune fille d'à peine douze ans, excellente élève, mais... déjà enceinte, ou garçon de 11 ans balloté de foyer en foyer, qui exprime son mal-être en explosions de violence.
L'écriture est fluide, l'auteure écrit comme elle parle, comme elle vit. Elle nous épate par son courage, son imagination, son empathie sans limites, son obstination, sa grande honnêteté émotionnelle et intellectuelle.
Sur le plan humain, c'est passionnant, ce récit de l'évolution des relations humaines, des caractères, et très humanisant.
Sur le plan plus intellectuel, c(est un documentaire très enrichissant sur les pathologies infantiles, sur leur origine, leur expression, leur traitement. Il est très intéressant de constater les (heureusement!) très grands progrès qui ont été réalisés en matière de prise en charge de ces problématiques (du moins en France ; je n'ai aucune idée de la situation aux Etats-Unis sous l'ère Trumpienne...), même si encore beaucoup reste à faire.