Ceux qui ont déjà lu Torey Hayden ne seront pas déçu par cet ouvrage. En effet, on y retrouve la plume très romancée de l'auteur, qui nous permet de découvrir l'histoire tragique de quatre enfants comme s'il s'agissait d'une histoire inventée alors qu'elle est réelle.
Les enfants sont tous attachant et le lecteur sera sensible à leur histoire.
Comme d'habitude (mis à par celui sur Kevin), je recommande !
J'ai adoré ce roman même si j'ai préféré "L'enfant qui ne pleurait pas".
Torey Lynn Hayden sait toujours nous émouvoir ...
L'histoire :
Torey Hayden, enseignante dans une classe spécialisée, prend en charge quatre enfants inaptes à une scolarité classique. A savoir : Lori, 7 ans, incapable d'apprendre à lire suite à une blessure causée par de la maltraitance, Boo, 7 ans lui aussi, autiste réfugié sans son monde, Tomaso, 10 ans, qui ne communique que par la violence et Claudia, 12 ans, qui attend un bébé. Torey nous invite à les suivre le temps d'une année scolaire riche en émotions.

Mon avis :
J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un livre avec un ou des enfants sur la couverture. Défi relevé haut la main avec une adorable fillette aux yeux mélancoliques.
Ce livre n'est pas une fiction mais un récit inspiré de faits réels vécus par l'auteure , une psychologue qui a travaillé auprès de nombreux enfants "difficiles". Elle nous raconte ici une année scolaire passée auprès de quatre élèves si différents mais unis par l'exclusion du système scolaire classique.
Ce livre a été publié dans les années 80, on ressent le fossé qui nous sépare de cette époque pourtant pas si lointaine, notamment quand on découvre la façon dont on traitait les autistes ou en lisant des mots tels que "attardé profond".
Nous n'avons pas affaire ici à de la littérature. Mais à un témoignage qui a pour but de mettre la lumière sur ces mômes rejetés et démontrer qu'avec de l'amour, de la patience et de la compréhension on peut soulever des montagnes. le style est donc très simple, sans aucune figure de style, le but étant de raconter des faits tels qu'ils sont.
Si j'ai un reproche à faire à cet ouvrage c'est son côté prude et bien pensant. Cet aspect lisse et immaculé érige une barrière émotive, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir les sentiments que certains passages forts auraient du provoquer. Est-ce que c'est propre à ce style de lecture américaine de l'époque ? Novice en la matière je ne peux répondre à cette question. Cependant une réelle émotion m'a saisie à la fin de l'année scolaire quand les chemins des élèves et de l'enseignante se séparent.
Torey Hayden a écrit de nombreux témoignages sur son métier qui l'a amené à rencontrer bon nombre d'enfants inadaptés. J'ai lu celui-ci. Et n'en lirai probablement pas d'autres, hermétique à ce style. Certes la vie de ces gamins est bouleversante et malgré ça, je ne garderai pas un souvenir indélébile de ma lecture. Trop puritain pour moi. Je salue néanmoins le dévouement de cette femme pour les enfants des autres, jusqu'à envahir sa vie privée. Chapeau bas Tor.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Livre déniché un jour dans la (vaste) bibliothèque de mes parents, emporté puis oublié, sur lequel je suis récemment retombé. En le démarrant, je pensais y lire une romance difficile, traitant d'enfants handicapés mentaux. le résultat, tout autre, fut une excellente surprise : il s'agit en fait du partage d'expérience de Torey Hayden, institutrice spécialisée dans les élèves qui ne fonctionnent pas dans le système classique. L'autisme est ici l''un des facteurs pouvant nuire à l'intégration dans des classes “normales”, mais les raisons peuvent être très variées.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2016/02/torey-hayden-les-enfants-des-autres.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Emouvant, intéressant.