Éditeur : Les Presses De La Cite (10/10/2013)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.7/5 (sur 278 notes)
Les patients de l’établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « la Maude » ressurgit. Selon la légende, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
basileusa
  04 février 2014
J'ai toujours apprécié les Mo hayder et ,même si celui-ci est un en dessous des autres ,j'ai une fois de plus passé un bon moment .
On est pas vraiment dans le registre de l'horreur cette fois ,plutôt de l'étrange puisque ,dans un hopital psychatrique ,des pensionnaires meurent ou se se blessent et incriminent " la Maude " ,le fantôme d'une ancienne infirmière naine . On pourrait rire mais non ,ça marche ,on se laisse prendre au jeu ....et puis l'inspecteur Caffery est toujours là ,cherchant une solution pour aider Fléa ,qui a dissimulé un corps pour couvrir son frère.
L'intrigue principale n'est pas des plus palpitantes mais je me suis faite tout de même avoir par le rebondissement de la fin .
nadiouchka
  17 avril 2016
Avec ce nouveau thriller, l'auteure nous entraîne dans une nouvelle enquête de Jack Caffery aidé par Flea Marley.
En fait, il y aura deux enquêtes : la première pour la recherche de Misty Kitson disparue depuis de nombreuses années et dont le corps n'a jamais été retrouvé (enquête demandée par sa mère, la riche Jacqui Kitson) – la seconde, se passant dans un hôpital psychiatrique (Beechway) dirigé par Melanie Arrow, où des meurtres inexpliqués ont lieu régulièrement, accompagnés chaque fois, d'une coupure de courant.
C'est l'infirmier psychiatre en chef AJ qui fait appel à Jack Caffery.
Fetiches est le nom donné aux poppets (poupées) et correspond à la collection du principal suspect, Isaac Handel.
Se croyant aidé par Melanie, et fou amoureux d'elle, AJ va tenter de tout mettre en oeuvre pour aider les enquêteurs à lever le voile sur tous les mystères entourant Beechway.
Mais l'enquête est longue et difficile d'autant plus que les patients de l'hôpital sont tous très dangereux et souffrent d'hallucinations.
De plus, Flea Marley intrigue énormément Jack Caffery par son attitude dans la recherche du corps de Misty et l'on verra qu'elle garde un secret très lourd à porter.
La fin du livre déboule sur un retournement de situation auquel le lecteur ne s'attendait pas et il en reste abasourdi car la solution (incroyable), n'arrive que dans les toutes dernières pages.
Encore une fois, Mo Hayder est arrivée à nous captiver jusqu'au bout en nous faisant supporter une atmosphère pesante.
A chacun de ses thrillers, elle sait faire preuve d'une grande diversité dans ses thèmes toujours très violents, et c'est à juste titre qu'elle a été comparée à Thomas Harris.
diablotin0
  24 octobre 2015
Je viens de passer un bon moment avec Mo Hayder mais je n'ai pas été conquise dès le début, il m'a fallut un peu de temps pour entrer dans l'histoire
Remarquez, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas se sentir à l'aise d'embléedans un hôpital psychiatrique, lieu où se déroule l'intrigue !!!
En réalité, ce n'est pas le lieu qui m'a gênée mais plutôt le côté "fantastique" du début qui m'a déroutée, je ne suis pas une fan. Mais au bout de quelques chapitres (très courts) j'ai été contente de retrouver Fléa et le commissaire Caffery et j'ai été une fois de plus embarquée dans l'histoire.
le fait que les chapitres soient très courts est chronophage car à chaque fois, on se dit, encore un chapitre et je pose le livre, encore un et puis encore un...
languedeliee
  03 mars 2015
Fétiche. Titre parfait pour ce triller psychologique. Un hôpital psychiatrique. AJ, infirmier psychiatre. Des patients sensibles à la suggestion. le fantôme de "La Maude". le commissaire Jack Caffrey. Car Handel un ancien patient libéré. Faites mijoter le tout à feu doux. Laisser épaissir pendant 425 pages pour obtenir un roman consistant, bien construit et addictif. A table !
A la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital, l'étrange affaire de "La Maude" est racontée par 2 personnages principaux, AJ et Jack Caffrey. Certains patients, en personnages secondaires, renforce l'histoire avec leur visions des faits.
L'hystérie collective gagne du terrain. Des patients se mutilent. le personnel déserte. Véritable fantôme ou manipulation, tous les ingrédients sont présents pour laisser le lecteur dans le flou, le doute.
La couverture mystérieuse et remplie de symbole, reflète à merveille l'histoire. Tout est mystère.
"C'est une force de la nature irascible, égocentrique et excentrique.
Elle a le pouvoir d'attraction d'une planète, tout gravite en orbite autour d'elle." Fétiches
Dès les premières lignes, on est projeté dans l'effroi. On est happé. Les pages se tournent presque toutes seules. Passé le premier chapitre -d'1 page et demi- qui retourne le ventre, on découvre un univers noir juste ce qu'il faut.
Le texte est bien écrit et agréable à lire. de nombreux détails décrivent les lieux, l'atmosphère, les personnages, nous obligeant ainsi à imaginer les scènes. Les événements sont biens amenés. Tout est dévoilé au compte goutte, même pour la personnalité des personnages. Tout sert. Parfois certaines ficelles sont un peu facile à deviner.
L'histoire claire est cohérente. Les chapitres sont courts et leurs titres précisent généralement le lieu de scènes. On retrouve les thèmes de l'amour, la mort et la maladies mentales.
"Elle porte un kimono court en satin rose qui serait moche sur n'importe qui d'autre. Sur elle, il est époustouflant.
Quoi ? dit-elle quand elle le surprend à la lorgner.
Elle ouvre les bras, s'inspecte pour voir si le kimono n'en montre pas trop. C'est drôle, les femmes : elles vous laissent faire toutes sortes de choses incroyables à leur corps, et puis tout à coup, sans aucune raison, elles se sentent gênées." Fétiches
Ce roman, paru en 2013, est le 6ème d'une série de livres utilisant les personnages de l'inspecteur Jack Caffrey et Fléa. Début 2015, Viscères vient l'agrandir et est le 10ème roman publié de Mo Hayder en Grande-Bretagne, en France mais aussi dans une quinzaine de pays.
Cette Britanique à la vie mouvementée, a vécu en Grande-Bretagne, à Tokio, aux Etats Unis pour revenir en Angleterre. Ne pouvant s'épanouir librement dans le cinéma, elle choisit l'écriture. Romans policiers. Romans noirs. Thrillers. C'est en 2000 que l'on découvre sa plume avec son 1er roman, Birdman, rapidement devenu best-seller. Elle a reçu 2 prix pour Tokyo et 1 pour Proies. Son style plaît.
"On voit les souffrances des autres seulement quand on souffre pas soi-même." Fétiches
Fétiches peut se lire seul, sans avoir lu les 5 livres précédents de la série "l'inspecteur Jack Caffrey et Fléa". C'est une très belle découverte qu'aimeront les amoureux de thrillers psychologiques. Il mérite la note de 5*/5*. On n'a pas envie de le poser. Petit conseil, commencez ce roman en début de week-end !
druspike
  19 février 2019
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092
Hop une envie de reprendre un petit Mo Hayder, avant dernier de la série je commence à en voir le bout et je vais pouvoir sortir Viscères qui est un des plus vieux livres de ma PAL !
De quoi ça parle ? «Des chuchotis dans les ténèbres. Une cavalcade étouffée dans les couloirs. Des gémissements. Les nuits sont rudes et effrayantes à l'établissement psychiatrique haute sécurité de Beechway... Pour le personnel comme pour les patients. On murmure que le fantôme de " La Maude ", la cruelle infirmière de tous leurs cauchemars, serait reparue. Hallucination collective ? Autosuggestion ? Lorsque des malades commencent à se mutiler et que des morts suspectes surviennent, l'infirmier en chef, AJ, décide d'alerter le commissaire Jack Caffery. La folie rôde, l'horreur est en marche et ne demande qu'à s'évader... »

Bon J'aime beaucoup la plume de Mo Hayder mais j'ai toujours un peu peur, j'avais adoré les 2 premiers de la série, bien aimé le troisième, pas trop le quatrième et le cinquième avait été un abandon pour finalement être presque un coup de coeur quand je l'ai repris … Autant dire qu'avant d'entamer fétiches j'étais un peu fébrile !
Je l'ai commencé un jour où j'avais vraiment du temps pour lire ! du coup j'ai pu lire 200 pages d'une traite, j'étais bien embarquée dans l'histoire. C'était une lecture agréable, j'aime vraiment beaucoup la plume de Mo Hayder.
On se retrouve dans une histoire que j'ai trouvé vraiment très intéressante !
Ce tome est construit différemment des précédents. Il a été écrit 3 ans après Proies, avec un one shot entre deux ce qui explique ce changement je pense. Et en plus on est sur plusieurs fil rouge en même temps. Il y a une mis en place nécessaire pour ce qui concerne la partie « Hôpital Psy », certains vont peut être y trouver des longueurs moi perso j'ai été embarqué et je n'ai pas vu défiler les pages. Il faut introduire les personnages, l'histoire, ce qui s'y passe bref ça ne peut de toute façon pas se faire en 10 pages !
On est toujours aussi sur Jack / Flea / Mitsy … Ça bouge un peu et la fin du roman me rends impatiente de voir ce qui va se passer dans viscères à ce niveau là !
Tout ça mis bout à bout fait que l'action prend son temps pour arriver ! Il se passe des choses mais il faut attendre les 100 dernières pages pour être dans les rebondissements et le truc un peu musclé !

Personnellement j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages. A.J m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très attachant, adorable et intéressant ! J'ai aussi beaucoup aimé Isaac, son histoire, ce qui se passe autour de lui. J'ai du mal à trouver les mots pour parler de lui sans spoiler, mais je n'oublierais pas ce personnage !
J'ai aussi aimé la direction que prend Jack, ses décisions même si ça lui an coûte ! Et pour une fois la vie est sympa avec lui et nous laisse penser qu'il verra un peu de lumière dans le prochain tome !
Pareil pour Fléa j'ai adoré cette lutte intérieur entre ce qu'elle veut faire et ce qui est juste ! Cette remise en question sur ses décisions, ses 2 pas en avant et 3 en arrière qui montrent à quel point elle est déchirée intérieurement par la situation ! Une belle évolution pour ce personnage que je n'ai pas toujours trouvé agréable et intéressante !

Les deux dernier chapitres m'ont beaucoup touché, j'ai eu les larmes aux yeux ! Ce geste d'Isaac qui montre la force et la beauté intérieur de ce personnage !
Et le dernier chapitre qui nous amène à vivement le suivant !
J'ai adoré ce tome, alors oui il vaut mieux lire les 5 premier avant, ça paraît logique dans une série … Mais on doit pouvoir le lire aussi tout seul, on perd quand même au niveau de l'histoire des personnages !
Ce roman se lit super bien, j'ai bouffé les 500 pages en 2 jours !
Et je suis ravie parce que c'est mon premier coup de coeur pour cette autrice !
Note 10/10 COUP DE COeUR !
littlecatlittlecat   29 janvier 2015
Quoi ? dit-elle quand elle le surprend à la lorgner.
Page 170
littlecatlittlecat   30 janvier 2015
Elle soupire, passe les mains derrière sa tête, contemple le plafond. Ses seins frottent contre la couverture, soudain rappel crépitant de ce que c'était, la sexualité. C'est la sensualité qui l'a perdue. Pendant des années, elle a trop mangé, trop bu, trop aimé, là où il ne fallait pas. On vous dit quand vous êtes jeune qu'un certain type d'incontinence émotive, un penchant hédoniste fourvoyé vous causeront des ennuis. Vous ne le croyez pas - pas avant, en vérité, qu'ils vous aient causé des ennuis.
Page 303
nounours36nounours36   14 février 2015
Mère Monstre ou, pour lui donner son vrai nom, Gabriella Jackson, est une des patientes qu’il préfère. La plupart du temps, c’est quelqu’un de très doux, et quand elle ne l’est pas, c’est généralement à elle-même qu’elle s’en prend. Elle a aux chevilles et aux cuisses des cicatrices qui ne partiront jamais et il lui manque la moitié du bras gauche. Elle se l’est coupé au coude un soir avec un couteau électrique, debout dans la cuisine
nounours36nounours36   14 février 2015
Les plombs de la bouilloire ont pété…
Et qu’est-ce que vous comptez faire ? Allez-vous
a) ignorer le problème et continuer à mater du porno ?…
b) ignorer le problème en espérant qu’il se réglera tout seul, et continuer à mater du porno ?… ou
c) essayer de réparer cette foutue bouilloire ?
JIEMDEJIEMDE   27 février 2015
Bon Dieu, si on peut convertir des roupies pakistanaises en zlotys, si on peut établir la carte du génome humain et la composition chimique du sol de Mars, pourquoi on n'arrive pas à calculer quand on finira d'avoir mal ?