Deuxième aventures de Jack caffery se coup si il doit enquête' sur une disparition d, un enfant de neuf ans,dont on a retrouvé les parents ligoté chez eux. cette enquête lui permettra d, elle de découvrir la vérité sur le sort de son frère lui aussi disparu.
Une enquête angoissante sans le moindre répit.
Âmes sensibles s'abstenir.
Mo Hayder est un démon avec un visage d'ange. Cette superbe blonde à l'allure éthérée écrit des polars ténébreux comme d'autres feraient de la pâtisserie...
L'histoire : le lieutenant de police Jack Caffery est un homme torturé. Dans son enfance, son petit frère a disparu sous ses yeux, et il soupçonne son voisin, un pédophile notoire. Mais rien n'a jamais pu être prouvé contre ce dernier qui se fait un malin plaisir à persécuter Jack, en lui envoyant des lettres horribles.
Un soir, une atroce scène de crime est découverte : dans une des maisons qui bordent un immense parc, on retrouve une femme attachée et enfermée dans un placard, son mari attaché au radiateur de la cuisine, l'intérieur de la maison est saccagée et taguée avec ce qui semble être du sang et de l'urine, d'une mystérieuse inscription : toxines féminines. Et le petit garçon de la famille manque à l'appel. le crime vient d'être commis. le coupable s'est enfuie avec l'enfant dans le parc.
Pendant 48heures, toutes les équipes de police, hélicoptères, chiens, tous recherchent l'enfant ainsi que l'homme qui a commis cette horreur. Sans succès.
Caffery refuse de lâcher. Il continue à chercher, et trouve... dans un arbre, le corps ligoté et sans vie du petit garçon, mort de soif quelques heures plus tôt.
Voilà, et ce n'est que le début de l'histoire...
La suite sera du même acabit, âmes sensibles s'abstenir, car Mo Hayder n'y va pas quatre chemins. Son écriture est tranchante comme la lame d'un scalpel d'autopsie, et son histoire est précise comme une incision chirurgicale. Mais attention, Mo Hayder opère sans anesthésie !
Ce thriller de Mo Hayder m'a déçue. Je n'ai pas été jusqu'au bout. le thème de la pédophilie est délicat certes, mais ce n'est pas ce qui dessert l'histoire.

On découvre le personnage de Caffery dans Birdman,et on connait donc le fardeau qui lui pèse depuis l'enfance. La disparition de son frère Ewan et le fait que son voisin est un pédophile recensé par la police.
On comprend donc que cette nouvelle enquête va être difficile pour lui et va faire remonter ses anciens démons.
Je pense que ce n'est pas ses démons mais tout l'enfer qui est remonté dans cet épisode. le lecteur est plongé dans la noirceur dès les premiers mots, et malheureusement n'en sort jamais. Toute cette oppression finit, je pense, par avoir raison des nerfs de l'amateur de thriller. Il est important qu'il y ait dans une histoire si dure, des échappatoires, des paliers où l'on puisse reprendre son souffle.
Je ne les ai pas trouvés et j'ai fini par être asphyxiée.
Dommage.

Ce deuxième épisode de la saga Jack Caffery confirme l'opinion très positive que je m'étais fait à la lecture du précédent opus. Ce récit, de plus en plus glaçant alors que la vérité pointe lentement, se centre sur un tueur particulièrement vicieux qui s'en prend à de jeunes familles. On se promène entre les actions de ce sadique, le désarroi et la terreur des victimes, ainsi que sur les efforts et espoirs de l'enquêteur en chef chargé de l'affaire. le découpage entre ces aspects et la progression sans faille de la tension font en sorte qu'on ne peut plus laisser l'histoire jusqu'à son conclusion.

L'aspect thriller est donc plus que satisfaisant à mon avis et ce tome peut facilement se lire en soi. Mais pour qui s'intéresse à la série, les déboires personnels et états d'âme de Caffery forment en parallèle un histoire en soi gratifiante; il est sous pression personnellement et professionnellement, la marmite explosera-telle ? Ses questionnements, déchirements et intuitions nous intriguent autant, ou presque, que l'enquête qu'il doit mener. Une autre bonne raison de poursuivre cette série, une cuvée très prometteuse !
Le petit Rory Peach, 8 ans a disparu de chez lui. Il a été enlevé par un homme qui les a séquestrés lui et ses parents dans leur maison. Alek, le père a été grièvement blessé à la nuque et Carmel, la mère a simplement été enfermée dans un placard, d'où elle n'a rien vu ni entendu.

L'inspecteur Principal de la police de Londres, John Caffery vit une histoire tumultueuse avec Rebecca depuis qu'il l'a sauvée des griffes d'un violeur. Chacun a une histoire compliquée, Rebecca parce qu'elle ne se souvient plus de ce qui lui est arrivé et John parce qu'il n'a jamais pu se résoudre à la disparition de son frère Ewan 25 ans auparavant. 25 ans qu'il cherche à trouver des indices pouvant le conduire au meurtrier de son frère dont le corps n'a jamais été découvert.

Bénédicte, Hal et Josh Church viennent d'emménager près du parc dans lequel Rory a disparu. Ils ont été entendus par la police. Josh, comme beaucoup d'autres enfants parlent du Troll qui mange les enfants. Des histoires certes d'enfants, mais la vérité ne sort-elle parfois de leur bouche ?

Encore un petit bijou du genre, Mo Hayder nous gâte une fois de plus avec ses histoires horribles à peine imaginables. Caffery déjà héros central d'autres romans nous devient de plus en plus familier, on partage sa douleur relative à la disparition de son frère et toutes les nouvelles affaires ayant en toile de fond des disparitions d'enfant le rendent de plus en plus imprévisible, s'impliquant au-delà de la normale.

Les motivations du kidnappeur sont très survolées et très obscures, mais parfois il suffit de dire de quelqu'un qu'il est complètement malade pour comprendre tout l'étendue de la signification de ce mot.

Une fois encore, Mo Hayder décrit sans aucune retenue, pudeur ou délicatesse la cruauté des scènes qu'elle nous distille et c'est donc une lecture destinée à un lectorat ayant un goût prononcé pour ce type de lecture, et le coeur bien accroché. Les mots sont crus, les situations aussi, l'horreur est à votre porte. A vous de la laisser entrer ou pas. le troll n'est pas qu'une histoire inventée par les enfants pour se faire peur, c'est aussi une histoire inventée par un malade mental déséquilibré bon pour l'enfermement à vie.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Deuxième opus de la série Jack Cafferey, attention âmes sensibles, passez votre chemin …. c'est particulièrement glauque ici.

Aux abords de Brockwell Park, un quartier résidentiel dans le sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, ses parents sont retrouvés : sa mère attachée et enfermée dans un placard, son père est retrouvé ligoté au radiateur de la cuisine. Ils sont complètement déshydratés après plusieurs jours de séquestration, la maison est toute saccagée, taguée avec des inscriptions, le sol et les murs sont couverts de sang et d'urine. le coupable s'est enfui avec l'enfant dans le parc. Une chasse à l'homme s'en suit.

Il y a des liaisons avec Birdman, le premier volume de la série de Jack Caffery. Rebecca son amie du moment, est une des rescapés du psycho-killer de Birdman. En avançant dans l'enquête l'atmosphère donne une impression de basculer dans le fantastique plein d'irréalité , de troll, de gnomes.

Cette enquête va relancer les démons de Jack, son frère Ewan victime d'un pédophile, il y a de cela 25 ans. Y aurait-il un lien avec un réseau pédophile ? Jack va essayé de s'approcher de la vérité. Son comportement est toujours aussi trouble dans les relations qu'il a avec les femmes, Rebecca la rescapé de Birdman et ses angoisses. Elle va essayer de l'éloigner de ses obsessions. Elle démasquera le secret de la mort de Birdman.

« Seigneur, fit-elle en levant les yeux vers le ciel étoile. Tu ne comprends donc pas ce qui se passe ? Penderecki te fait tellement bien marcher que tu trimballes ça partout avec toi, et plus il te harcèle, plus tu t'enfonces. Tu te laisses bouffer vivant par ça, par Ewan, par ce… (du menton elle désigna la maison voisine)… par ce pervers. »

Question whisky, Jack change de marque « il entreprit de se saouler méthodiquement au Laphroaig » :-)

Il me semble que le titre original « The treatment » aurait mieux convenu que « l'homme du soir ». En effet, nous n'abordons très faiblement les motivations du kidnappeur, qui sont énigmatiques : il suit un traitement ( son propre traitement) rédigé sur un carnet ?

Un thriller noir, sordide même. Thriller qui nous fait plonger dans les troubles obsessionnels les plus sombres. Après les psycho killer, nous sommes face des pédophiles particulièrement abject. La cruauté des scènes est décrite sans retenue ou pudeur. Mo Hayder nous tient en haleine tout au long de cette enquête des plus sombres et des plus oppressantes.
Il est excellent comme le premier je continue avec Mo Hayder 😄 et " RITUEL " 🔫🔪📚😀
Très difficile de faire une chronique ici pour ma part.

Le soucis que j'ai eu avec cette lecture c'est que j'ai été très lent pour le lire.
Il m'aura fallu pratiquement 12 jours pour en arriver à bout !! Et forcément, j'en avais vraiment marre !! Alors que objectivement l'histoire est vraiment bien écrite. Même meilleur que le tome 1.

Il fallait vraiment que je glisse ce petit point avec vous.

Sinon, dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimer l'histoire même si je dois admettre que le début est assez lent et pas passionnant. Mais il va se passer un événement très important dans l'histoire, et à partir de ce déclencheur, tout va basculer et s'enchaîner pour notre plus grand plaisir.

Si vous avez envie de vous plonger dans cette histoire assez malaisante par moment, je précise, il y'a de la pédophilie. Donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Et c'est un tome 2.

Alors oui, il peut se lire indépendamment vu que c'est une histoire différente, mais le suivi de personnage peut éventuellement spoiler la première enquête.

Pour ma part, j'ai quand même passé un bon moment, même si à la fin, j'avoue en avoir un peu marre. Mais si vous ne faite pas l'erreur comme moi de traîner, ce livre vous scotchera sur votre fauteuil !!
!MO HAYDER
L'homme du soir
Aux abords de Brocknell Parc , quartier résidentiel dans le sud de Londres , un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile en présence de ses parents, retrouvés ligotés et complètement déshydratés après trois jours de séquestration . La police pense aussitôt à un acte de pédophilie- d'autant plus que les enfants du voisinage évoquent un mystérieux "troll" qui viendrait pendant leur sommeil. C'est à l'inspecteur Jack Caffery que revient la pénible tache d"enquêter : depuis la disparition - jamais élucidée- de son jeune frère, il est particulièrement sensible à ce type d'affaire.
Cette investigation lui permettra-t-elle de découvrir enfin la vérité sur le sort du disparu?
Et s'il côtoyait cette vérité à son insu, sans se douter qu'elle est beaucoup plus sinistre qu'il ne l'imagine ?
Bienvenue dans le monde de la pédophilie, de la drogue et des trafics en tous genres !
Ce livre est très dur mais o combien réaliste !
Mo Hayder décrit parfaitement des scènes insoutenables.
J'ai du poser mon livre à plusieurs reprises tant certaines scènes étaient pénibles.
Mais l'inspecteur Jack Caffery a plus d'une flèche à son arc, il devient mon ami ...
Dans les situations les plus sinistres, il trouve toujours une solution tel le Magicien d'Oz !
Livre à ne pas mettre entre toutes les mains mais frissons garantis !
Le 4ème de couverture ne laisse aucune place à l'imagination : Mo Hayder a encore placé la barre de l'horreur plus haut qu'avec Birdman.

Vendu comme la suite de celui-ci, L'Homme du Soir n'a pourtant que peu de lien avec l'histoire initiale, si ce n'est le retour de l'inspecteur Jack Caffery et d'une tierce personne dont je tairais le nom (pas de spoiler).
Le thème est différent et monstrueux. Pourtant, j'ai parcouru ce livre en me posant une question invraisemblable : suis-je devenue imperméable à la douleur des autres ?
En effet, ce roman n'est qu'une plaie à vif sur laquelle Mo Hayder remet consciencieusement sel et citron. Il faut de temps à autre souffler Mme Hayder, tout ne peut pas être aussi sombre, aussi infâme. Sinon, on court le risque, comme cela a été mon cas, de perdre l'empathie du lecteur.
Rien ne nous a été épargné dans cet opus et c'est sans doute cela qui a brisé le lien que j'avais avec l'inspecteur Caffery. L'auteur a tant mis sur ses épaules qu'elle a fini par le déshumaniser.
Pire, je n'ai absolument pas adhéré à la douleur des familles victime du Troll. Tout juste ai-je souhaité qu'on me le laisser avec une chaise, du chatterton, un petit couteau émoussé et beaucoup de sopalin !
L'idée même de ce qu'il inflige à ses victimes m'a semblé si improbable, si inhumain que j'ai dû inconsciemment remettre ma carapace et fini le livre comme on lit les nouvelles du jour.

Qui trop embrasse, mal étreint ! C'est ce que m'inspire ce livre que d'autres ont pourtant adoré.
La douleur a des limites, il est temps de le comprendre chère auteure.