Critique de Sara2a

J'aime beaucoup cette auteure,elle a une façon bien à elle de surprendre son lecteur avec sa vision froide et posée des différentes formes que peut revêtir l'horreur .

J'ai souvent eu l'impression, dans les quelques romans précédents que j'ai lus, que Mo HAYDER avait une certaine fascination pour les détails morbides qu'elle utilise parfois avec excès. Elle crée des personnages monstrueux qui semblent naître d'une imagination sans limite.

Ce roman tranche avec les précédents, même si l'on retrouve encore quelques scènes morbides, j'ai trouvé comme une forme d'élégance, de pudeur et de maturité dans la narration.

Mo Hayder nous cache le "monstre" dans ce roman, il plane tout au long des pages semble prendre forme et se dissout en quelques lignes pour mieux surgir dans l'ombre. Cela donne au roman une atmosphère lourde de sous entendus, certains apprécieront d'autre pas , je me range du côté des premiers.

J'ai été happée par l'intrigue, séduite par le personnage de Zoë une femme flic , hors norme, bien loin du cliché du bon flic , un personnage qui se livre entièrement au risque de déplaire le lecteur, sans fausse pudeur.

La fin est géniale, même si elle laisse un goût d'inachevé, ou la sensation d'avoir été baladée par l'auteur vers une vérité douteuse.

Un excellent moment de lecture. Une écriture intelligente , Mo Hayder dans tout sa splendeur.