Deuxième opus de la série Jack Cafferey, attention âmes sensibles, passez votre chemin …. c'est particulièrement glauque ici.

Aux abords de Brockwell Park, un quartier résidentiel dans le sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, ses parents sont retrouvés : sa mère attachée et enfermée dans un placard, son père est retrouvé ligoté au radiateur de la cuisine. Ils sont complètement déshydratés après plusieurs jours de séquestration, la maison est toute saccagée, taguée avec des inscriptions, le sol et les murs sont couverts de sang et d'urine. le coupable s'est enfui avec l'enfant dans le parc. Une chasse à l'homme s'en suit.

Il y a des liaisons avec Birdman, le premier volume de la série de Jack Caffery. Rebecca son amie du moment, est une des rescapés du psycho-killer de Birdman. En avançant dans l'enquête l'atmosphère donne une impression de basculer dans le fantastique plein d'irréalité , de troll, de gnomes.

Cette enquête va relancer les démons de Jack, son frère Ewan victime d'un pédophile, il y a de cela 25 ans. Y aurait-il un lien avec un réseau pédophile ? Jack va essayé de s'approcher de la vérité. Son comportement est toujours aussi trouble dans les relations qu'il a avec les femmes, Rebecca la rescapé de Birdman et ses angoisses. Elle va essayer de l'éloigner de ses obsessions. Elle démasquera le secret de la mort de Birdman.

« Seigneur, fit-elle en levant les yeux vers le ciel étoile. Tu ne comprends donc pas ce qui se passe ? Penderecki te fait tellement bien marcher que tu trimballes ça partout avec toi, et plus il te harcèle, plus tu t'enfonces. Tu te laisses bouffer vivant par ça, par Ewan, par ce… (du menton elle désigna la maison voisine)… par ce pervers. »

Question whisky, Jack change de marque « il entreprit de se saouler méthodiquement au Laphroaig » :-)

Il me semble que le titre original « The treatment » aurait mieux convenu que « l'homme du soir ». En effet, nous n'abordons très faiblement les motivations du kidnappeur, qui sont énigmatiques : il suit un traitement ( son propre traitement) rédigé sur un carnet ?

Un thriller noir, sordide même. Thriller qui nous fait plonger dans les troubles obsessionnels les plus sombres. Après les psycho killer, nous sommes face des pédophiles particulièrement abject. La cruauté des scènes est décrite sans retenue ou pudeur. Mo Hayder nous tient en haleine tout au long de cette enquête des plus sombres et des plus oppressantes.
Ce livre m'a été vivement conseillé par ma bibliothécaire qui aime beaucoup cet auteur. C'est le deuxième titre que je lis de Mo Hayder et je pense que je ne vais pas en lire d'autres. Je n'avais pas aimé "Tokyo" et je n'ai que moyennement aimé celui-ci.

Je n'ai pas été très emballée et pourtant je suis allée au bout de cette histoire qui se lit facilement.
J'ai bien aimé la première partie du livre mais j'ai ensuite trouvé que c'était un peu long. On attend des réponses qui n'arrivent que très progressivement.

L'autre chose qui m'a gênée c'est le sujet principal qui est la pédophilie. Il faut absolument éviter d'essayer de visualiser certaines scènes. Les descriptions sanglantes ou horribles ne me dérangent pas en général mais quand cela met en scène des enfants c'est différent.

Mon passage préféré est celui où une maman fait tout ce qu'elle peut pour s'échapper d'une situation incroyablement inquiétante.

Un avis mitigé mais une histoire assez prenante malgré tout.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Je lis les aventures de Jack Caffery dans le désordre, je sais…. J'ai lu 4 romans de Mo Hayder (y compris le one-shot, sublime, Tokyo)… et je reviens au tome 2… après l'excellent Birdman
On retrouve Jack qui enquête sur la disparition de Rory, 9 ans. Les enfants du coin affirment qu'un troll les observe et est sûrement celui qui a enlevé le petit garçon. Alors que l'affaire évolue, Jack essaie de se remettre des suites de l'affaire précédente et d'une disparition plus intime, celle d'Ewan, son petit frère…
Entre sa vie bancale, son couple en balance, l'absence d'Ewan et, surtout, son obsession pour son voisin (il est sûr que c'est le meurtrier de son frère), Jack veut retrouver Rory, quoiqu'il en coûte pour lui ou les autres.
Entre évènements actuels ou passé, on suit la progression des obsessions de Jack sur la quête de Rory (et d'Ewan en parallèle)… Grâce à la plume fluide de Mo Hayder, et la ligne directrice du roman, L'Homme du Soir va de rebondissements en étonnements, de surprises en moments plus légers (voire quelques fois teintés d'humour so britannique). En duo avec sa commissaire, Mo Hayder vous aiguille, déroute et nous plonge dans l'insoutenable et une galerie des horreurs…
Un brin moins captivant que Birdman, ce roman est encore une très bonne lecture et donne très envie de continuer de suivre la trace de Jack et ses obsessions.
Pour ce deuxième opus de la série Caffery j'ai été plutôt déçu. Je trouve le rythme très lent et finalement le livre assez ennuyeux. le thème de la pédophilie est toujours délicat a traiter et peu vite devenir gênant. Sinon on retrouve les mêmes personnages que dans Birdman qui deviennent attachant et l'auteure respecte bien la continuité de son oeuvre. Avec un peu plus de rythme il aurait été parfait!
Après avoir découvert Jack Caffery dans Birdman, on le retrouve dans ce livre, où Mo Hayder aborde cette fois le monde de la pédophilie, le tout sans prendre de gants... Alors que les recherches pour retrouver un jeune garçon disparu demeurent infructueuses, il est finalement retrouvé mort quelques jours plus tard. le simple examen préliminaire fait par le médecin légiste va mettre en évidence plusieurs points tous plus insupportables les uns que les autres, pour les parents qui ont été séquestrés pendant que leur fils était torturé, mais aussi pour l'équipe chargée de l'enquête. Notamment pour Jack Caffery pour qui l'enquête fait forcément remonter les mauvais souvenirs liés à la disparition de son jeune frère alors qu'ils étaient enfants.
L'énigme est absolument parfaite, certains faits semblent absolument évidents et pourtant d'autres viennent casser ces évidences presque aussitôt, si bien que l'auteure nous tient en haleine à chaque instant, avec une horreur toujours plus grandissante au fil des pages. de ce fait, ce livre pourrait être très bien voire même excellent...
...oui, il pourrait. Car malheureusement si les problèmes personnels de Jack étaient présents dans le début du livre de façon tout à fait naturelle, en revanche ils deviennent franchement encombrants vers le milieu jusqu'à la fin. On retrouve donc le Jack Caffery de Birdman, peut-être même encore plus insupportable. Bien évidemment je ne dis pas que son passé n'est pas terrible, mais faire passer ce vécu avant l'enquête présente, alors même qu'il sait que des personnes sont en danger... ça le rend détestable. S'il n'avait pas fait passer ses propres intérêts en premier, sans doute que beaucoup de mal aurait été évité.
Bien évidemment l'auteure est libre de créer un tel personnage si elle le souhaite, mais pour ma part je n'attendais qu'une chose en lisant les passages sur l'enquête personnelle de Caffery : qu'on en revienne à l'énigme du livre. Certes l'énigme "Ewan Caffery" est très intéressante et très troublante mais peut-être aurait-il mieux valu lui consacrer un livre à part entière plutôt que d'en "contaminer" d'autres (car le final nous fait comprendre qu'on n'en a pas encore terminé avec, même si désormais l'espoir n'est pas vraiment permis pour Ewan... Ceci dit, je n'en ai pas fini avec Mo Hayder. Oui, je dois être un peu maso, mais les enquêtes principales de ces livres m'ont tellement plu qu'il m'en faut encore !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Dans un quartier de Londres, une famille est retrouvée après 3 jours de séquestration à leur domicile.
Leur jeune fils a disparu, il a été enlevé par leur agresseur.
Les enfants du quartier parlent d'un troll qui roderait pour enlever les enfants.
L'enquête est confiée à Jack Caffery dont toute la vie a été tourmentée à cause de l'enlèvement de son frère lorsqu'il était enfant dans les mêmes conditions.

Mon avis :

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire car tout était très confus pour moi.
Il y a une alternance entre les personnages seulement formalisée par un nouveau paragraphe ce qui m'a perdu encore plus.
Le récit est très sombre et très dur.
L'intrigue est intéressante mais je suis passé à côté de beaucoup de choses.
Ce sera donc une déception pour moi.
Dans le sud de Londres, aux abords de Brockwell Park, un garçon de neuf ans est enlevé. La police retrouve ses parents ligotés et enfermés à leur domicile. Les indices ne tardent par à orienter Jack Caffery et son équipe sur les traces d'un pédophile, surtout que les enfants du voisinage parle d'un troll qui les observe. Hanté par la disparition jamais élucidée de son frère, Jack va se lancer à corps perdu dans cette enquête. D'autant plus qu'une autre famille est menacée...

L'homme du soir est un des livres qui m'a le plus choqué et dérangé. Mo Hayder sait installer une véritable tension qui ne faiblit pas tout le long du roman. Si vous craignez les propos vulgaires et les descriptions détaillées, passez votre chemin car dans L'homme du soir, Mo Hayder n'omet aucun détail, et même lors des récits de ce que peut faire le troll aux enfants... l'ambiance est très glauque avec le vieux voisin de Jack, Penderecki, soupçonné mais jamais inculpé de la disparition d'Ewan, le frère de Jack, alors qu'il était agé de huit ans.
De plus, Rebecca, la chérie de Jack, a été victime d'une terrible agression qui ressurgit et crée des tensions dans leur couple. le tueur est vraiment sordide, les personnages qui composent le réseau pédophile le sont également. Même si c'est bien écrit et que les personnages sont intéressants (Rebecca, Jack, Danni), c'était peut-être un poil trop glauque – le calvaire de la famille est une souffrance à chaque chapitre - pour que j'apprécie vraiment la lecture.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Voilà, je viens de finir le Tome 2 de la Série Caffery de Mo Hayder.
J'ai lu Birdman en mai 2020, j'avais du mal à me souvenir de la fin malgré que je lui avais mis 4,5/5. Sachant que ce livre est plus trash que mes goûts habituels, je me suis dit que la fin avait dû sacrément me surprendre pour lui mettre une si bonne note. (Je ne faisais pas de critiques de livre avant Novembre 2020, & je ne fais toujours pas de résumé)

Alors, je rassure les personnes dans le même cas que moi, la lecture de ce tome 2 permet de se souvenir petit à petit de l'Histoire précédente, et oui, la fin était vraiment top et avait compensé les scènes difficiles à lire.

On retrouve donc l'inspecteur Caffery très peu de temps après la fin de Birdman qui se retrouve avec une nouvelle affaire à gérer : une affaire de pédophilie, forcément très difficile à gérer pour lui, du fait de son histoire personnel. D'ailleurs, on suit également sa vie privée qui va rapidement se trouver entremêler avec l'enquête en cours.
L'auteure sait très bien ammener le suspence en décrivant petit à petit le crime, l'enquête principale, l'enquête secondaire & en faisant apparaître différents personnages, plus ou moins secondaires & laissant deviner le futur crime. On pense savoir où elle nous emmène, puis finalement : non.

Ce livre est clairement bien écrit et l'intrigue est vraiment très bien menée. Tout est là pour en faire un excellent thriller.
La description est suffisante pour nous happer dans l'histoire, nous tenir en haleine, sans tout nous dévoiler, nous laisser à nos suppositions, parfois avoir raison, souvent avoir tord ...

Mais plusieurs points m'ont perturbés (en essayant de ne pas spoiler) :
*/ La maltraitance animale encore présente (cf Birdman), ce qui m'a rappelé de mauvais souvenirs, étant encore en deuil de mon chien
*/ Une partie de l'histoire étant beaucoup trop glauque, ça en devient malsain et très difficile à lire, parfois trop, c'est trop
*/ Une partie de l'histoire nécessite un tome 3 ... étant de nature TRES curieuse, j'aimerais vraiment la connaître mais je ne suis absolument pas convaincue d'avoir à nouveau le courage de me replonger dans l'univers de Mo Hayder....

En tout cas, si j'y replonge, il vaudrait mieux lire un livre "Feel Good" entre temps, qu'un nouveau thriller !
Rory Peach a disparu. Ses parents ont été retrouvés chez eux, déshydratés mais vivants, menottés aux radiateurs de la maison. Séquestrés pendant 5 jours. Que s'est-il passé, et surtout qu'est devenu Rory? Vous êtes à la 120ème page sans vous en être rendu compte, et pourtant, on en est toujours à ce point de départ. Alors certes, le début est un peu long mais ensuite c'est parti pour un rythme soutenu. Jack Caffery est plus que jamais au coeur de l'enquête puisqu'elle le ramène d'un peu trop près à son enfance et à la disparition de son frère Ewan. Après l'excellent et non moins glauque "Birdman", voici la 2ème aventure de l'inspecteur Jack Caffery "l'homme du soir". le roman est bon, prenant, passionnant même à certain moment, mais, et c'est pourquoi je suis plutôt réservée sur mon impression finale, il est extrêmement malsain. L'histoire met très mal à l'aise, évidemment puisque le sujet principal n'est autre que la pédophilie. Je vais tout de même continuer les aventures de Jack car son histoire est touchante et aussi parce que grâce à ce volume on fait un pas de géant dans la destinée d'Ewan. J'espère juste que "Rituel" sera moins perturbant.
J'ai lu beaucoup de livre sur le sujet difficile qu'est la pédophilie. Jusque là , les livre traité de ce sujet avec legerté et épargné des scènes au lecteur. La ,nous avons un livre qui montre tout et certaine sont assez dur.