Critique de Fortuna

Quand Joe Oakes, journaliste, part pour Pig Island au large de l'Ecosse, afin de faire un reportage rationnel sur une secte qui semble relever de croyances d'un autre âge, il sait qu'il a quelques comptes à régler...Avec un certain Malachi Dove, dangereux gourou qui proscrit tous soins médicaux et a entrainé la mort d'une de ses parentes, la mère de son cousin Finn, dans d'atroces souffrances. Ce fameux Malachi et sa secte, le Ministère de la cure psychogénique, sont installés sur cette île dont ils sont propriétaires et ont convié notre journaliste pour leur faire un coup de publicité en prévision d'un procès auquel ils se préparent. Leslie, la femme de Joe, l'accompagne. le couple est en froid, ce qui ne va pas arranger les choses...

Dès son arrivée, Oakes est prévenu : il se passe d'étranges choses sur cette île. Des cadavres de cochons massacrés viennent s'échouer sur les rives opposées, un être mi homme, mi animal a été entrevu lors de ballades en bateau...Rites démoniaques ? Créature surnaturelle ? Les langues vont bon train au pays du monstre du Lochness...Mais toutes ces superstitions n'arrêtent pas notre non-croyant absolu. le Diable n'a rien à voir dans cette affaire ! Aucune queue fourchue qui n'ait son explication scientifique. Mais qu'en est-il de l'insondable noirceur de l'âme humaine ?

Le roman est captivant. On est happé par l'ambiance, l'avancée macabre dans le paysage tourmenté cette île coupée en deux, la découverte de la créature, pauvre victime de l'obscurantisme religieux...jusqu'au dénouement final qui laisse entrevoir une autre vérité...C'est l'histoire d'une manipulation mais qui se termine un peu en eau de boudin...c'est le cas de le dire, donc de manière décevante et bâclée. Dommage que l'on reste trop souvent sur des à peu près car globalement le récit est envoutant. A moins de nous rappeler que la plus grande ruse du Diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas...et qu'il est difficile d'avoir le dernier mot face aux forces du mal.