Inspecteur Jack Caffery et Flea tome 3 sur 7
EAN : 978B009RIMNRO
Transworld Publishers Ltd (20/11/2008)
3.61/5   579 notes
Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent "Flea" Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n'est assurément pas le vestige d'un noyé... Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il n'y pense d'ailleurs qu'à regret, trop occupé qu'il est à traquer ses vieux démons. Confusément, il partage avec Flea, obs... >Voir plus
Que lire après RituelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Quand on découvre le visage de madone de Mo Hayder, on a du mal à croire que son cerveau est le siège de pensées aussi noires que macabres. Pourtant, si on peut établir une échelle dans l'horreur, je dirais que "Rituel" est moins glauque que "Birdman", sa première publication.

Dans ce polar, le héros habituel de l'auteure, Jack Caffery, commissaire à la brigade criminelle récemment muté de Londres, fait la connaissance du sergent Fléa Marley, plongeuse à la brigade subaquatique. Suite au signalement d'un témoin, celle-ci vient de repêcher une main dans le port de Bristol. Les premiers éléments de l'enquête montrent qu'elle a été découpée sur un homme vivant. Quand la deuxième est découverte peu après, Jack et Fléa se rendent compte qu'ils n'ont que peu de temps pour retrouver l'amputé vivant. Ils ignorent encore qu'ils vont se trouver plongés dans une histoire où croyances vaudoues et sorcelleries africaines nous entraînent toujours plus loin dans la cruauté humaine.

Ayant lu "Birdman", il y a fort longtemps, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à comprendre notamment la relation de Caffery avec celui qu'il appelle "le Marcheur". Mo Hayder réunit deux flics qui n'ont pas réglé leur compte avec le passé. Tous deux vivent dans la culpabilité de ne pas avoir pu sauver des êtres chers à leur coeur, Fléa ses parents, et Jack son jeune frère. Pour se racheter de cette faute, ils sont entrés dans la police. On peut reprocher à Mo Hayder d'accorder beaucoup d'importance à cette lutte contre leurs démons intimes par rapport à l'intrigue policière. Je comprends en même temps, comme ce sont les personnages d'une série (que j'ai évidemment lue dans le désordre), qu'elle soit obligée de creuser leur histoire personnelle si elle veut les faire durer. Les amateurs de "gore" apprécieront de découvrir les rites vaudous sud-africains. Les âmes sensibles passeront leur chemin.

Pour moi, cette lecture qui manquait de rythme au début a fini par gagner en intensité. Elle ne sera cependant pas inoubliable car des éléments restent à mon avis sans réponse. Mais la suite est peut-être dans un autre titre de la série, reste à savoir si j'ai envie de poursuivre la route avec Jack et Fléa. 12/20
C'est le premier livre que je lis de Mo Hayder et je me suis totalement ennuyé.

D'après certaine critique ce n'est pas son meilleur livre… alors si le hasard fais bien les choses (comme ce livre que j'ai trouvé en réduction dans une librairie) je relirais une de ses oeuvres… mais sinon je me contenterais de l'éviter.

Peut-être (aussi) que commencer par le tome 3 fut une grave erreur… mais je l'ai vu après acquisition et je me suis dit tant pis, je tente le tout pour le tout…

Bon vous l'aurez compris, il y a des rencontres ou des achats compulsifs que l'on devait fuir… mais c'est le risque… sinon ça ne serait pas drôle…

Bonne lecture !
Un bon cru qui n'atteint pas les sommets de ses premières oeuvres.

Un bon roman pourtant qui vaut surtout pour ses deux héros, torturés à souhait, l'enquête ici semblant n'être qu'un prétexte, l'accent étant mis sur la vie privée de nos deux héros.

Sinon, des scènes glauques, des personnages pas nets, du Mo Hayder quoi ...
Le Sergent « Flea » Marley, chef de plongeuse de la police trouve une main sectionnée posée sur la vase dans le port de Bristol, Jack Caffery muté depuis peu à Bristol trouve une seconde main tranchée net sous un restaurant tenu par un Africain près du port de Bristol. Deux mains et pas de cadavres, mais « l'amputation d'une main ne transforme pas nécessairement le corps humain concerné en cadavre »…

Ce troisième opus est écrit sept ans après « Treatment/l'homme du soir », le style en est un peu différent. Nous retrouvons Jack (qui ‘a pris que deux ans depuis le volume précédent). Nous faisons face à une nouvelle inspectrice de surnom Flea, Phoebe Marley. Elle est traumatisée par la mort de ses parents, enquête non résolue. Tous les deux morts lors d'une plongée à Boesmangat (Une grotte immergée sud-africaine de la province Cap-du-Nord, profonde de 270 mètres environ) Elle tente de s'adonner à des hallucinogènes et des psychotropes pour correspondre avec sa mère.

Quant à Jack, il a 37 ans, il a quitté Londres il y a 3 mois, et a également quitté Rebecca (la rescapée de Birdman). Il à des relations avec des prostitués et non des relations suivies (Keelie). Il semble avoir fait le deuil de la disparition de son frère Ewan (rien de moins sûr), car il recherche des renseignements via un nouveau personnage « le marcheur ». Il échange des réponses à ses questions contre des bulbes de plantes. le marcheur est sorti de prison suite à la torture d'un pédophile ( il racontera à Jack en détail le supplice infligé).

Ce troisième opus de Jack, met en scène de nouveaux personnages. Ils viennent contrebalancer la présence jusque là omniprésente de Jack dans les volumes précédents. Mais nous perdons un peu dans l'action. Une complicité se met en place progressivement entre Jack et Flea.

Pour moi l'intérêt a remonté tout d'un coup, lorsque j'ai commencé à chercher sur la toile « sacrifice Muti », « libogaïne », « psilocybes » et j'ai découvert que les enquêtes étaient de Jack et Flea étaient basés sur des évènements réels. Adam dont il est fait mention par Flea. Ainsi que les sacrifices rituels, et humains surtout effectués sur de jeunes enfants.

« Adam » was the name given to a young Nigerian boy whose torso was discovered in the River Thames, London on 21 September 2001. He is believed to have been between the ages of four and seven. The murder is believed to be linked to a ritual killing. Despite the use of forensic science, the Metropolitan Police Service have not caught the killer. Wikipedia

Après recherche sur la toile, « Muti » signifie dans la langue zoulou « médecine », mais une médecine de sorcier à base de cadavres et réclamant pour une grande puissance des sacrifices d'enfants. Pour ces sorciers les parties de corps humains sont douées de nombreuses propriétés : les parties génitales auraient le pouvoir d'accroître la virilité ou la fertilité ; les yeux d'un enfant donneraient une vue perçante ; la graisse de l'estomac garantirait de bonnes récoltes….

J'ai trouvé ce troisième opus un peu moins sanglant que les précédents. Mais par contre la thématique des meurtres rituels, de la médecine à base de sacrifices et de tokoloshe donne une dimension passionnante à ce roman. de plus l'apparition de nouveaux personnage Flea Marley la nageuse de la police, l'énigmatique Marcheur donne un roman moins centré sur l'unique présence de Jack.
Deuxième exploration des thrillers de Mo Hayder et deuxième satisfaction.

Oh bien sûr, pas de quoi crier à l'effet waouh, celui qui vous fait refermer un livre en restant sous le charme - ou sous le choc - de la force des pages lues. Mais Rituel est un polar noir qui fonctionne plutôt pas mal, parvenant à rester en équilibre sur le chemin de crête étroit qui sépare une intrigue bien ficelée et une plongée dans les caractères tourmentés de ses protagonistes.

On retrouve ainsi le Commissaire Jack Caffery, flic récurrent de Hayder, embarquant sous son aile la jolie Flea, sergent-plongeuse ayant sorti du fond de l'eau du port de Bristol deux mains amputées.

Entre Angleterre et Afrique, présent et passé, enquête rationnelle et plongée dans les croyances et sortilèges, Jack et Flea vont découvrir au fil de leur enquête que le fardeau personnel qu'il portent chacun est somme toute assez similaire et les rapproche doucement.

Côté style, on est loin de la grande littérature. Mais est-ce vraiment ce que l'on attend d'un bon pageturner ?

Caffery se détourna de l’écran, soudain très abattu. Il versa dans son café une cuillerée de sucre et regarda l’îlot blanc sombrer inexorablement. Il se souvenait d’avoir entendu dire que six hommes avaient été accusés de viol sur un bébé de neuf mois en Afrique du Sud, persuadés qu’un rapport sexuel de ce type les guérirait du sida. L’idée souleva en lui un tel dégoût qu’il dut repousser sa tasse.

La partie suivante de l’exposé de Marilyn définissait la différence entre le sacrifice humain, qui visait à apaiser une divinité par l’immolation d’une victime, et le sacrifice muti, dont le but était de prélever un maximum d’organes exploitables dans le cadre de la médecine traditionnelle. "Le cerveau renforce les connaissances du patient. Les seins et les parties génitales de l’un et l’autre sexe stimulent la virilité. Un nez ou une paupière peuvent servir à empoisonner un ennemi". La photo suivante montrait un petit morceau de chair sur une serviette. Ce ne fut qu’en lisant la légende que Caffery comprit ce dont il s’agissait. "Un pénis favorise les gains sur les champs de courses."
A mesure que les messages défilaient sous ses yeux, la chair de poule l'envahit. elle cliqua sur l'un d'eux, et son cœur fit un bond dès qu'il apparut à l'écran. Elle le lut, le relut pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une erreur, repoussa sa souris et fixa le texte d'un œil incrédule, sans vraiment le voir. Elle ne sentait plus rien. C'était impossible, Impossible.
Caffery avait déjà vu des membres coupés. S'il existait un domaine dans lequel il avait de la bouteille, c'était bien celui des mutilations humaines, et il avait été confronté à des déclinaisons autrement effroyables des innombrables façons dont le connu pouvait soudain virer à l'inconnu. Aussi ne comprit-il pas trop lui-même pourquoi la découverte d'une deuxième main sous l'entrée de la Douve avait fait naître en lui ce petit bourdonnement d'appréhension.
Caffery se détourna de l'écran, soudain très abattu. Il versa dans son café une cuillerée de sucre et regarda l'îlot blanc sombrer inexorablement. Il se souvenait d'avoir entendu dire que six hommes avaient été accusés de viol sur un bébé de neuf mois en Afrique du Sud, persuadés qu'un rapport sexuel de ce type les guérirait du sida. L'idée souleva en lui un tel dégoût qu'il dut repousser sa tasse.
La plupart des organes humains recyclés dans le muti étaient volés sur des cadavres, mais l'efficacité du muti des morts était moindre : le remède s'avérait toujours beaucoup plus puissant lorsqu'on le prélevait sur une victime vivante, en particulier si elle avait crié fort ; et de tous les vivants, ceux qui fournissaient les meilleurs remèdes était de loin les enfants. Question de pureté.