Un bon petit thriller de derrière les fagots!

Ça faisait un bail que je n'avais pas lu un bon thriller et là j'ai accroché.
Quelques meurtres maquillés en suicide, une disparition inquiétante, un cadavre dans un coffre bien embarrassant!
Heureusement que les livres ne sont pas en odorama : décompositions putrides , contenus d'estomac, fosses sceptiques... ce ne respire pas la rose.
Deux inspecteurs de police qui se croisent mais ne se complètent pas, un frère que l'on encastrerait bien dans le mur, un marcheur qu'on ne sait pas d'où il vient, un tokoloshe et une énorme dose de suspense.
C'est mon premier Mo Hayder et pas le dernier!

Les deux personnages clés, Jack Caffery, commissaire de police et Flea Marley, plongeuse de la brigade subaquatique sont confrontés à de faux suicides qui s'avèreront des meurtres sordides.
L'écriture est fluide, Mo Hayder fait preuve de beaucoup d'imagination, le lecteur est tenu en haleine, que demander de plus ?
Dans cet épisode de la saga Jack Caffery, celui-ci tente d'enquêter, malgré la hiérarchie qui a une autre priorité, sur des suicides qui lui paraissent suspects. le déroulement de cette partie du roman est plutôt classique, sans grande surprise, moyennement intéressant à mon avis. Il y a beaucoup plus de mouvement du coté du sergent Flea qui, en tentant de camoufler une bourde de son frère, s'attire des ennuis familiaux et prend des risques insensés quant à sa carrière. Cette partie est captivante à suivre mais on frôle de justesse le manque de crédibilité tellement ces actions sont extrêmes et cadrent mal avec l'image du flic honnête et consciencieuse qu'elle dégageait. Reste que ces deux-là finiront par se croiser et que l'on comprend mieux la dynamique de leur relation, ce qu'on pouvait voir venir d'assez loin d'ailleurs. Comme à l'habitude, Hayder nous concocte quelques scènes plutôt glauques, ici sur des corps dont la décomposition est très avancée, mais sans trop s'appesantir. Au total cette lecture a été une légère déception, mais pas au point d'interrompre cette saga qui, jusqu'ici, m'avait vraiment accroché.
Très bon roman encore une fois de Mo Hayder. Une intrigue très prenante, des personnages qui ne sont pas parfaits et par conséquent, à qui il arrive des ennuis.J'aime le style de de cette auteur qui nous fait vivre ici les aventures de deux personnages principaux, en passant de l'un à l'autre avec beaucoup de logique et de suspense.
" - Vous savez où vous êtes arrivé, n'est-ce pas ?
- Quoi ? bougonna Caffery.
- A un croisement, répondit le marcheur avec un grand sourire. Un croisement capital pour vous. Maintenant vous allez devoir prendre une décision. Je ne sais pas pourquoi, j'ignore ce qui s'est passé mais quand vous allumerez ce téléphone, vous devrez faire un choix. N'est-ce pas ?
Caffery le regarda fixement. Il avait raison. En dormant, il avait eu la révélation qu'à son réveil il devrait parler à Powers lui révéler ce qu'il savait sur Misty Kitson.
- C'est une décision qui vous attend depuis des années, poursuivit le Marcheur. Vous ne le comprenez peut-être pas, mais il s'agit pour vous de continuer à contempler la mort ou de vous tourner vers la vie."
Un rituel chasse l'autre... Alors que l'affaire du trafic de membres humains à tendance vaudoue est encore dans toutes les mémoires, on déplore des victimes d'un nouveau genre. Écorchées. Dépecées. On ne coupe plus, on épluche...
Seul contre tous, le commissaire Jack Caffery croit encore y voir l'empreinte du Tokoloshe, ce minuscule démon africain, mi-animal mi-humain, pervers et insaisissable...

C'est un plaisir de retrouver Jack Caffery et également Fléa Marley la plongeuse, aussi torturée l'un que l'autre, essaye malgré leurs blessures de résoudre les enquêtes qui doivent résoudre.

Un rythme de fou comme je les aime, l'autrice passe à un personnage à l'autre, sur 74 chapitres assez court, j'aime cette manière e de construire un récit, cela induit de l'addiction et surtout énormément de suspens.

Tueurs en série, faux semblants et légendes macabres sont les maitres mots de ce tome.

Fléa est plus au centre du livre avec peu d'interactions avec Jack sauf vers la fin, elle est dans une situation inextricable avec son frère, Tom, et cela donne énormément de l'attrait à l'histoire, je me suis demandé est-ce qu'elle va s'en sortir ?

J'aime beaucoup cette série, car elle lie les enquêtes et deux personnages extrêmement perturbés, qu'à un moment donné, ils sont face à un choix qui risque de mettre fin à leur carrière, passer de l'autre côté, la face sombre de chaque être humain, mais je comprends que leurs failles jouent un rôle prédominant, c'est vraiment ce qui est extrêmement intéressant dans cette sage.

Évidemment quand on renferme un tel récit, on a envie qu'une chose, lire le suivant.
Lien : https://nathlivres.cms.webno..
Skin est un roman policier captivant comme on en attend de Mo Hayder après Birdman et l'Homme du soir.
Faisant suite à Rituel, Flea Marley et Jack Caffery nos deux écorchés de la vie et personnages principaux poursuivent leur chemin respectif. Leur route va encore se croiser au détour de la découverte d'un cadavre qui ressemble fortement à un suicide. Jack en doute et va enquêter tandis qu'un enchaînement d'événements imprévisibles va obliger Flea à s'extirper d'une situation grave en rapport avec son frère.
L'histoire se déroule dans un décor de collines et de vieilles carrières dans le Somerset en Angleterre. le fond du récit se révèle être un chassé-croisé des deux personnages principaux du fait d'un hasard que nous décrit l'auteur avec beaucoup de talent même si certaines situations peuvent peut-être paraître énormes par moment.
Un suspense intense marque ce roman riche de rebondissements et d'actions mais moins sanglant que Birdman. Instructif sans être ennuyeux, bien au contraire, on y sent chez l'auteur un travail de recherches sur la plongée sous-marine et la médecine légale.
Le final est si stupéfiant que la lecture de Proies, la suite directe est inévitable.
J' ai découvert Mo Hayder avec ce titre et je suis ravie : enfin une femme (avec peut-être Brigitte Aubert) qui ose jouer dans la même cour que mes auteurs masculins favoris comme Grangé, Thilliez, Chattam et qui a su m'entrainer dans son univers sordide.
Mo Hayder nous raconte ici deux affaires différentes menées d'un côté par le commissaire adjoint Jack Caffery, et de l'autre par Flea Marley, de la brigade aquatique. En plus de l' enquête policière, elle nous fait partager la relation compliquée de ces deux protagonistes plutôt paumés.

Quelques jours à peine se sont écoulés depuis la conclusion de l'affaire des rituels vaudous (voir "Rituel") quand le sergent Flea Marley de la brigade subaquatique est de nouveau sur le pont pour aller chercher une femme qui se serait suicidée. Elle retrouve sur les lieux le commissaire adjoint Jack Caffery, persuadé que l'affaire précédente n'est pas tout à fait terminée et que l'un des suspects aurait réussi à prendre la fuite. Suicides qui n'en sont pas, disparitions douteuses et cadavres écorchés, les deux flics de Bristol n'en ont pas fini avec les découvertes macabres. Et surtout, un peu trop proches d'eux...

La suite de "Rituel" nous réserve, dès le début, une sacrée surprise... Cette intrigue, parallèle à celle des enquêtes traditionnelles, donne au récit une dimension supplémentaire et surtout, intensifie le suspense. J'ai proprement dévoré ce roman et je me suis maudite de ne pas avoir tout de suite acheté la suite, "Proies", qui vient de sortir parce que je veux absolument savoir ce qui se passe ensuite !!!
Encore un tout bon Mo Hayder ! Mais... il faut, pour l'apprécier, connaître les personnages Jack Caffery et Flea Marley, et avoir suivi leurs aventures précédentes, je trouve. le contenu de ce roman est finalement plus axé sur le vécu de ces deux personnages hauts en couleurs que sur l'enquête proprement dite. Donc une super lecture dans la veine de cette auteure noire à souhait et qui n'a pas peur des mots et descriptions bien glauques pour les fans qui connaissent déjà son univers littéraire. Pour les autres qui la découvrent, ce n'est pas le roman à lire avant les trois qui le précèdent dans la bibliographie de Mo Hayder.