Ce livre est un désastre, une perte de temps, une nullité qui personnellement me dépasse. Un polar incontournable ? Mo Hayder la reine du roman noir ? Grand prix littéraire ? On ne doit pas vivre dans la même réalité, ou ne pas avoir lu le même livre.

J'avais déjà lu Fétiche de Mo Hayder, en me promettant de ne plus relire un seul de ses bouquins tant j'avais trouvé cette découverte ridicule, mais on m'avait promis qu'il fallait absolument lire Tokyo, car "elle était à l'apogée de son talent"...

L'histoire n'a AUCUN bon sens. AUCUNE logique. AUCUNE consistance historique. C'est la montagne qui accouche d'une souris. En lisant les premiers chapitres on connait déjà la fin. Au bout du chapitre 45 je me suis dit qu'il était peut être temps que l'histoire commence, avant de me rendre compte une heure après qu'elle était déjà terminée.

Lisez le reste si vous voulez vous économiser une lecture inutile. Dans le cas contraire, bon courage à vous pour gober ce ramassis d'invraisemblances.

Une ado anglaise se fait engrosser à l'arrière d'une camionnette par 5 types parce que son secret caché, c'est qu'elle est assoiffée de sexe.
Elle se définit elle même comme une personne très intelligente, c'est pour ça qu'elle ignore qu'elle est enceinte et qu'elle se donne des coups de couteau pour se l'enlever.
Pourquoi fait-elle ça ? Parce qu'en même temps mademoiselle a appris toute seule le japonais à l'hôpital et elle est la seule témoin du "fameux livre orange" dans lequel elle a lu que des officiers japonais utilisaient cette méthode pour accoucher les femmes chinoises. Un livre connu d'elle seule en Angleterre, que Mo Hayder a pondu de ses fesses pour le faire apparaître en Angleterre avant de le faire disparaître d'un coup de baguette magique, sans aucune autre explication.

Résultat on la croit folle.
Il y a aussi une infirmière sadique qui vient lui chuchoter à l'oreille chaque nuit durant son hospitalisation qu'elle est vilaine, pas belle, et menteuse.

Bref, elle part sans un sous au Japon à cause du fameux livre orange. Elle passe son temps à se dévaloriser et dire à quel point elle se trouve banale et mal fagotée, ce qui ne l'empêche pas de se retrouver hôtesse dans un bar luxueux pleine de filles sexy qui divertissent les yakuzas et les riches Japonais salarymen. Elle leur raconte que leurs pères ont participé au massacre de Nankin en les faisant culpabiliser. Résultat ils lui laissent le plus gros pourboire. Oui, c'est tout à fait logique.

A quoi lui a servi d'avoir appris le japonais ? On se le demande tout le temps. A parler avec un Chinois, deux Russes demeurées et un beau gosse Américain. Tous évidemment très caricaturaux.
Elle rajoute des mots comme " Davai ", " Suka ", " Yanwangye ", " Chimpira ", pour montrer qu'elle connait du vocabulaire de premier choix dans des langues étrangères. Ce qui rend les dialogues d'un ridicule é-xas-pé-rant.

Les Japonais qu'elle rencontre ? Ils sont muets ou parlent par onomatopées.
La palme revient à la patronne du bar qui s'exprime comme si elle était mentalement attardée: " Nurse a chinchin culotte. Pas bien soupe zanpan. Toi pas manger. Trop mauvaises rumeurs. Pas bon, pas bon. "

Mais à quoi mène tout ça ?
A quoi mène le journal tenu par le Chinois qui sert de ligne rouge au massacre de Nankin ?
A une histoire de foetus momifié qu'un vieux yakuza mange dans l'espoir d'être immortel... Voilà sur quel dénouement grotesque se termine le livre.

J'ai lu ce livre avec l'espoir d'en apprendre plus sur les horreurs commises en Mandchourie par les Japonais, des événements qui relèvent du véritable tabou encore aujourd'hui sur l'archipel nippone à cause d'une droite très conservatrice. Les élèves subissent un véritable lavage de cerveau qui leur fait minimiser cette période de l'histoire, pendant que nous, en France nous passons notre temps à nous repentir, demander pardon, et bouffer de la Shoah matin - midi - soir avec la peur d'être traité de nazi.

Tokyo est le roman rempli de super héros :
Il ne reste donc qu’une étoile ….
Tokyo écouté en Audiolib fait partie des récits les plus lents que je n'ai lus jusque-là.

Il fallait que la route fut longue pour que j'accepte d'écouter les 64 chapitres (pas en un seul voyage ! ) dans lesquels alternent les chapitres sur une jeune femme borderline européenne débarquée à Tokyo pour mener une recherche sur les massacres de Nankin, et les chapitres qui racontent la quête d'un jeune couple chinois pour survivre dans la ville de Tonkin en 1937 au moment de l'invasion japonaise.

Les détails m'ont paru d'une langueur et d'un désintérêt évidents.

Dans ce récit mi-historique, mi-fantastique, la route est fort sinueuse pour aboutir à un semblant de vérité, qui, finalement ne m'a fait ni chaud ni froid tant la fin est ubuesque, grotesque, et l'attente pénible.

Certains textes sont supportables quand le paysage est beau, et qu'il n'y a pas de pages à tourner !

Lien : http://justelire.fr/tokyo-de..
Bon, bon, bon ! Je signe un abandon par K.O. Ce roman m'a jeté au sol dès le premier round et j'ai été incapable de m'en relever. Je n'aime pas abandonner mes lectures, mais ce roman a eu raison de ma volonté. Comment une intrigue sur un fond historique si intéressant peut-elle être sans intérêt ? Poser la question à Mo Hayder, elle vous donnera la recette de Tokyo.
Le style d'écriture n'est ni bon, ni mauvais. Il est insipide. Je trouve qu'il ne dévoile pas le ressenti de l'auteur en écrivant ce récit. Les mots doivent parler, bien plus que la parole n'est capable de le faire. Et ici, ils ne parlent pas. C'est sans entrain, sans émotion ... le rythme est très très lent. Sans chercher à accabler davantage ce roman, je dois avouer qu'il a eu un effet soporifique sur moi. Dès que j'entamais une page, le sommeil me liquéfiait. Impossible de continuer sans m'endormir.
Comme je le disais, ce qui est étonnant c'est que les thèmes abordés sont intéressants et permettent une histoire. le Japon, l'invasion des Japonais en Chine, l'histoire tourmentée du personnage principal (comment est-ce qu'elle s'appelle déjà ?) ... Tout m'intéressait. Mais pas avec ce style d'écriture beaucoup trop lourd. Ça ne fonctionne pas.
Que dire des personnages ? Pas grand chose puisque je ne me rappelle déjà plus de leurs noms ... On ne s'y attache pas. On ne se reconnaît pas. Un cocktail parfait pour un livre raté.
Deuxième roman que j'abandonne. Non sans déception, mais quand même avec un grand soulagement. Je n'en pouvais plus. Bizarrement la déception est souvent présente lorsqu'on ouvre un roman encensé par les médias. Des amis de longue date, peut-être ! Parce que très clairement, ce roman ne mérite pas ses éloges. C'est fade, sans couleurs, sans goût, sans sentiments ... le vide sidéral !
Une jeune femme au passé trouble se rend au Japon à la recherche d'un mystérieux film tourné en Chine à Nankin en novembre 1937.
Un roman étrange, qui me laisse un sentiment de malaise.

Tokyo

/!\ A ne pas mettre entre toutes les mains /!\

une grande partie de ce livre est irrespirable, la nausée étant au bord des lèvres sur de très, trop nombreuses pages
J'ai acheté ce livre dans une braderie, ne connaissant pas Mo Hayder, c'était l'occasion.
* Incompréhension. Ce livre n'est certainement pas un polar (comment a t-il pu avoir deux prix ?)
** Ce n'est absolument pas un thriller, malgré son indication sur la pochette
*** La lecture en elle même n'est pas agréable, on sent le fil de l'histoire arriver à des kilomètres et les personnages n'ont pas un grand intérêt

cette histoire nous raconte dans les plus infimes détails la boucherie de Nankin par les Japonais (faite un tour sur internet avant de commencer votre lecture) parce que niveau cruauté pendant cette guerre les Japonais c'est no limit

A moins que vous puissiez encaisser, oui encaisser, la cruauté, la barbarie, la perversité, la boucherie poussé à l'extrême, Passez votre chemin
Bon il est clair que je ne parlerai pas de coup de coeur, le rythme est particulièrement lent au début après ce n'est pas un thrilller mais plutôt de l'historique/noir. L'histoire est intéressante, le dénouement et la fin pas mal du tout, j'ai même flippé mais ça l'a fait moyen il faut le dire. Encore un livre qui prête à débat pour ses avis opposés.
Ce bouquin surévalué n'est que pure perte de temps. Ca fait un moment que je doutais déjà des prix littéraires et ce livre sans saveur dénué de style d'écriture n'est pas l'exception qui confirme la règle. C'est sans doute également mal traduit car la narration est fade, sans compter des personnages sans intérêt.
Lecture décevante. En tant qu'amateur de thrillers et passionné par le Japon, j'ai été attiré par "Tokyo" de Mo Hayder. Cependant, l'histoire ne correspondait pas à mes attentes. Bien que je m'attendais à une trame sombre et captivante, l'intrigue ne devient réellement intéressante que vers la fin. La lecture a été un effort, et je ne comprends toujours pas comment ce livre a pu recevoir des récompenses. Première et probablement dernière expérience avec Mo Hayder.
Décidément,Mo Hayder et moi,ca ne fonctionne pas.
Après avoir péniblement lu Birdman,je décide de lui laisser une autre chance avec Tokyo qui apparament est bien meilleur.
Mais quelle déception pour moi....
Pourtant,au départ,je pense que ca va me plaire.J aime bien les livres avec un fort contexte historique et là je suis servie.Je ne connais pas du tout cette histoire de Nankin et ca me donne envie de m informer sur le sujet,ca sera le seul point positif pour moi.
Mais le rythme est lent, très lent.Je trouve le personnage de Grey caricatural et insipide,et que dire de Jason....
L histoire ne tient pas la route,je n arrive pas a rentrer dedans.Je m accroche en me disant qu à un moment ca va démarrer mais non....Et puis on voit venir la fin ,y a pas vraiment de surprises.
Bref je n ai pas aimé et je pense que ca sera le dernier de Mo Hayder pour moi,je n aime pas son style ,ca ne sert a rien de s acharner !