Grey, jeune anglaise élevée par des parents qui l'ont préservée de tous les vices et dangers de la société moderne, a tout de même réussi, adolescente, à mettre la main sur un petit livre orange qui racontait un épisode particulier du massacre de Nankin, épisode sanglant de la guerre sino-japonaise de 1937-1945. Profondément marquée par cette lecture, Grey s'est ensuite totalement investie dans l'étude de cette période de l'Histoire mondiale, au point d'être internée en hôpital psychiatrique par des parents et des médecins la jugeant folle. Pourtant un homme pourrait prouver qu'elle dit vrai. Un film a été tourné lors de l'évènement et Grey est persuadée que Shi Chongming , un vieux professeur chinois originaire de Nankin, possède ce film. Il a quitté la Chine et vit désormais au Japon. Sur un coup de tête, la jeune femme débarque donc à Tokyo, sans argent et sans bagages, juste pour voir Shi Chongming le convaincre de la laisser visionner le film. Mais elle se heurte à un mur. Shi Chongming nie l'existence du film et la chasse sans ménagement. Désemparée et sans ressources, Grey croise par hasard la route de Jason, un jeune américain qui lui propose une chambre dans la vieille maison délabrée qu'il partage avec deux hôtesses russes et un emploi dans le bar où ils travaillent tous trois. Tenu par une excentrique fan de Marylin Monroe et fréquenté par des hommes d'affaires en mal de divertissements, le Some like it hot accueille aussi l'énigmatique Monsieur Fuyuki, chef des yakuzas, toujours entouré de gorilles et accompagné de son infirmière, la Nurse, un personnage étrange et effrayant dont le genre est incertain.
C'est alors que Shi Chongming revient sur ses déclarations. Il possède bien le film et propose un marché à Grey ; un marché très très dangereux, mais la jeune fille est prête à tout pour prouver à tous et à elle-même qu'elle n'est pas folle.

Loin de son univers habituel, Mo HAYDER s'est penchée ici sur le très controversé massacre de Nankin, quand l'armée japonaise, en décembre 1937, prise d'une inexplicable frénésie meurtrière, commit les pires atrocités, dévastant, tuant, violant dans le but d'éradiquer la ville et ses habitants. Longtemps censuré, cet épisode honteux est aujourd'hui peu à peu réintroduit dans les manuels scolaires et le peuple nippon a découvert avec stupéfaction et tristesse les exactions de son armée en Chine. Pourtant, la polémique perdure, les négationnistes crient au mensonge, les plus modérés revoient le nombre des victimes à la baisse. le Japon fait difficilement face à son passé...
Mais Mo HAYDER est une romancière et c'est donc sous la plume fictive de Shi Chongming que peu à peu elle dévoile l'horreur de Nankin et l'épisode, inventé, qui a bouleversé la vie du vieil homme. Les funestes pages de son journal alternent avec la quête de Grey au Japon, un Japon sombre et interlope, celui des bars à hôtesses et des yakuzas. La tension va croissante, à Nankin où Shi Chongming, jeune professeur optimiste partisan de Tchang Kaï-chek, s'apprête à être père et décide de ne pas fuir la ville malgré l'avancée des troupes japonaises. Sa femme a beau le supplier, faire les plus sinistres prédictions, il ne cède pas, persuadé que le Kuomintang saura arrêter l'invasion nippone, et, quand celle-ci semble inévitable, certain que les occupants feront preuve de mansuétude et d'humanité à l'égard des vaincus. Et aussi à Tokyo où Grey, introduite par Jason dans le milieu underground et dangereux des yakuzas tente de percer le secret d'un parrain respecté et craint que l'on dit immortel.
Pour le lecteur, les questions se bousculent à propos des atrocités commises à Nankin et vécues par le professeur, à propos de Grey et des évènements qui l'ont conduite à être internée, à propos de Fuyuki et des folles rumeurs qui courent à son sujet. Passionnant, très bien documenté, finement analysé psychologiquement, Tokyo est un roman noir d'une force magnétique extraordinaire, une fois ouvert, on ne le lâche plus. Et, si le suspense monte en puissance au fil des pages, le livre est aussi une réflexion sur L Histoire, et surtout la façon dont elle est rapportée, interprétée et parfois modifiée et remodelée par les historiens. Une lecture passionnante et indispensable.
« Quand Grey débarque à Tokyo, sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher... »

Titre original : The Devil of Nanking (2004)

Mais que n'ai-je lu ce bouquin plus tôt ??
... Encore un qui s'était, comme bon nombre de ses petits camarades, laissé engloutir par ma PAL pantagruélique ^^
Enfin, c'est chose faite à présent !

— Et Mo Hayder de s'inscrire aussitôt dans ma liste d'écrivains à découvrir plus amplement ;-)

Le moins que l'on puisse en dire, pour commencer, c'est que Tokyo tient la dragée haute à quantité de romans qualifiés de page-turner (!)

Je me dois de préciser que j'avais volontairement fait l'impasse sur la quatrième - comme bien souvent d'ailleurs - une fois découverts les trois avis d'auteurs en lieu et place de celle-ci :
• « Tokyo est un roman formidable, un livre envoûtant, lyrique, troublant, essentiel, chargé de suspense, beau et magnifiquement écrit. Vous allez l'adorer et vous ne serez pas près d'oublier l'expérience qu'il vous fera vivre. »
(Harlan COBEN)
• « Tokyo propulse Mo Hayder parmi les plus grands auteurs contemporains de thrillers. Humain et cataclysmique, beau et terrifiant, c'est le thriller le plus subtil que vous lirez cette année. »
(Val McDERMID)
• « La plus grande réussite d'un écrivain, c'est d'immerger totalement son lecteur dans un monde neuf et inconnu. Mo Hayder y parvient à la perfection avec Tokyo. Ce livre ensorcelant a un impact profond. Il est élégiaque et important. Et, surtout, il continue de vous poursuivre longtemps après avoir été refermé. »
(Michael CONNELLY)

Bref, impossible pour moi de ne pas y plonger aussitôt !
Et sincèrement, après ces éloges plus que méritées, il va m'être difficile de faire mieux - à tout le moins, d'égaler cet engouement que j'ai pourtant trouvé si communicatif...

Plusieurs quêtes se côtoient ici au coeur d'un Tokyo empreint de sombres mystères, de croyances séculaires, de questions sans réponses, d'interdits et d'inavouables secrets.

Partagé entre la recherche prégnante de la jeune Grey dans la métropole tokyoïte et les extraits du journal de Chi Chongming, alors tout jeune époux et futur père, dans sa campagne chinoise de 1937, le lecteur embarque pour un voyage aux confins du tourment des ans et de l'indicible horreur de la guerre.

Entre l'héroïne qu'on découvre au fur et à mesure du récit troublée et troublante à souhait, et le professeur Chi Chongming, maintenant passablement âgé et résidant la capitale japonaise, s'instaure alors un lien particulier et évolutif - chacun trouvant chez l'autre le moyen d'avancer dans ses propres investigations.
Seulement voilà, il n'existe de véritable quête qui vaille la peine sans risques aucun... Et il faudra à nos protagonistes force de caractère et de courage pour surmonter les obstacles dressés sur leur route.

Les chapitres alternant de facto ces deux récits s'enchaînent superbement, gardant nos sens en alerte tout au long, et l'idée même de poser ce livre, ne serait-ce que le temps de reprendre sa respiration, devient de plus en plus impensable.
Les personnages secondaires se révèlent rapidement indispensables, et l'empathie pour les habitants de “Takadanobaba”, on ne peut plus viscérale.

De plus, Mo Hayder s'est réellement investie corps et âme dans l'écriture de ce roman magistral et son implication se ressent dans chaque mot, chaque phrase... Un tel investissement personnel crève littéralement les pages de Tokyo, et Dieu, que c'est plaisant à lire !

Au final, Tokyo m'a plu.
Beaucoup.
Énormément.

Même si...
Il me reste peut-être quelques minces regrets quant à des points de détails - sans véritable importance mais que j'aurai aimé connaître -, cependant honnêtement, j'ai bel et bien adoré ce livre.
Les terribles images que firent naître dans mon esprit les exceptionnelles et très visuelles descriptions qu'emploient l'auteure risquent de stagner en moi longtemps encore.
Tant de réalisme, parfois malsain, m'asphyxie tout simplement. Mais c'est là un sentiment que j'aime à éprouver au sortir des lectures m'ayant durablement marquée. [...mon côté maso j’imagine ^^]

Et évidemment...
Je ne saurais trop que vous le conseiller :-)
Fuyant une famille trop présente et un lourd passé, Grey arrive à Tokyo presque sur un coup de tête. Il faut absolument qu'elle entre en relation avec un vieux professeur chinois qui travaille dans une université de Tokyo. Celui-ci serait en possession d'un vieux film relatant les atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Mais il refuse de répondre à ses questions.

Instable, blessée, solitaire, sans argent, Grey se sent perdue à Tokyo et accepte de devenir hôtesse de bar pour subvenir à ses besoins. Mais son obsession pour ce film l'oblige à entrer en contact avec des yakusas, et en particulier avec un vieil infime accompagné d'une nurse à l'allure étrange et assez monstrueuse...

Voilà un excellent thriller qui a le mérite d'être aussi un roman historique puisque le lecteur est plongé dans la guerre sino-japonaise.

J'ai tout de suite éprouvé de l'empathie pour cette jeune femme égarée dans Tokyo, obsédée par sa recherche. On sent que son passé est douloureux et que sa quête pourrait la libérer. On apprend au fil de l'histoire qui elle est et ce qu'elle cache. Il en est de même pour le vieil universitaire chinois. Leurs histoires, le passé et le présent se croisent et s'entremêlent pour arriver à la vérité.

L'ambiance est remarquable, les personnages singuliers, les lieux atypiques. L'horreur évidemment n'est pas absente et les situations sont parfois très glauques, mais jusqu'au bout le lecteur est tenu en haleine.

C'est saisissant, prenant et addictif.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Houlà , heureusement que je ne me suis pas arrêté à la première critique qui apparait sur le site. Dur,dur. Mais c'est aussi un roman dur, très dur. Comment n'en peut il pas être autrement.Les sujets abordés: perte d'enfants, mutilations volontaires, les massacres commis par les japonais en Chine, et j'en passe...
L'ambiance est lourde, les protagonistes confus, torturés, sur fond, sur les bas fonds aussi de la société japonaise et chinoise.
Mais malgré cette atmosphère lourde, l'érudition sur l'histoire, les coutumes anciennes et présentes de ces deux cultures, distillé tout au long du roman est addictive. L'intrigue alternant entre le passé et le présent des protagonistes, qui interpellent tout du long, tient en haleine. le dénouement salvateur pour eux, nous rappelle que les plus grandes douleurs viennent des non dits...
Pour les amateurs d'histoire, des cultures asiatiques et de polars, car c'est aussi un polar...un excellent .
Un roman que j'ai tout bonnement adoré ! Je ne dirai pas que je suis tombée amoureuse de l'auteure - j'attends qu'un deuxième livre confirme la tendance - mais le sentiment ressenti à la lecture en est proche.

Plusieurs points m'ont séduite : les personnages tout d'abord, singuliers, l'ambiance aussi, qui m'a faite voyager au Japon, et l'intrigue qui elle aussi se distingue de tous les thrillers lus jusqu'à maintenant.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue, en évoquant l'épouvantable tuerie en Chine par des Japonais, dont j'ignorais tout. Puis l'on suit l'histoire d'une jeune femme qui a une étrange obsession : celle de retrouver un film de cette époque prouvant l'existence d'une torture particulièrement ignoble. Cette quête, c'est le centre de sa vie. Et elle est prête à aller loin pour l'accomplir.
Commence alors un voyage parsemé de rencontres singulières, de personnes tout aussi cabossées qu'elle, dans un chemin de reconstruction et de destruction tout à la fois.

Je peux dire que Grey est particulièrement attachante, et rares sont les auteurs qui prennent le risque d'écrire sur un personnage aussi inhabituel. Cela fait du bien.
L'intrigue en elle même met du temps à s'installer, mais l'ambiance très particulière, le voyage dans les eaux sombres des personnages suffisent à eux seuls à tenir en haleine. Mo Hayder a vécu au Japon, et cela se ressent. Les descriptions sont très visuelles, mais pas seulement. Un univers entier semble devenir accessible.

L'intrigue est originale et le style très fluide. Vraiment, je n'ai pas de reproche à faire. J'ai juste hâte de pouvoir découvrir un autre roman de cette auteure.
C'est le meilleur thriller que j'ai eu l'occasion de lire, et les autres thrillers de Mo Hayder sont très bons aussi. Toutefois, je crois que je n'aimerais pas la croiser le soir au coin d'un bois...
Grey, une jeune femme anglaise au lourd passé douloureux, débarque à Tokyo. Avec juste une petite valise et un peu d'argent, elle n'a qu'un seul objectif en tête : retrouver le professeur Shi Chongming qui détient, d'après elle, l'exemplaire unique d'un film réalisé en 1937 durant le siège de Nankin par l'armée japonaise. Plus jeune, elle avait eu connaissance de l'existence de ce massacre et lu tout ce qui pouvait s'y rapporter, d'une manière quasi obsessionnelle, car il y a là pour elle, au sein de cette histoire tragique, un élément qui l'y rattache. Il lui faut le trouver à tout prix ; sa santé mentale, sa vie en dépend.
L'irruption de Grey dans la vie du professeur est un vrai bouleversement, l'obligeant à revenir sur ce passé qu'il avait tenté d'oublier. Pourtant, il a encore en sa possession le journal qu'il avait écrit à l'époque pour exorciser toute l'horreur d'un massacre qui a duré près de six semaines pour les habitants de la ville. Lui aussi a ses secrets et une quête, il décide alors de proposer à la jeune femme un marché : il lui montrera le film en échange d'un précieux remède qu'elle devra dérober à un vieux chef yakusa, Fuyuki. Trouveront-ils chacun les réponses qu'ils attendent ?

Tokyo est un roman terrible, de part les faits rapportés et l'intrigue développée. Dans une alternance de temporalité entre les chapitres, le lecteur suit parallèlement deux histoires, celle de Grey dans un temps présent et celle du jeune Shi Chongming dans sa ville de Nankin en 1937. Page après page, la tension et l'angoisse montent progressivement et les récits s'entremêlent, les personnages se dévoilent. Dans un Tokyo à la fois moderne et ancestral, nos deux protagonistes se battent contre leurs démons intérieurs tout en affrontant des personnages terribles de cruauté. Personne n'en sortira indemne.

Mon premier roman de Mo Hayder qui nous a quitté récemment.
En sa mémoire je voulais découvrir sa plume.
Je ne suis pas déçue car Tokyo et un thriller très enrichissant, de par l'histoire de cette guerre entre le Japon et la Chine qui a été effacée des mémoires.
Grey est une jeune femme qui a un but et pour l'atteindre, elle devra se frotter à des personnages très dangereux. Elle fait des recherches sur le massacre de Nankin.
En parallèle, j'ai pu découvrir l'histoire de ce chinois Shi Chongming qui a survécu à ce massacre mais qui en gardera ses traumatismes.
Je peux vous certifier qu'il y fait froid, il neige et que la faim hurle dans les corps de Shi Chongming et de son épouse Shujin qui est enceinte en ce mois de décembre 1937.
Ce roman est passionnant et très sombre, il permet de lever le voile sur les atrocités commises pendant la guerre et démontre que certains soldats sont plus démoniaques et ignobles que le diable en personne.
Je me suis laissée emporter dans Tokyo avec Grey qui va découvrir un secret caché par le yanwangye de Nankin. le diable en personne.
Une sacrée histoire qui m'a marqué et des passages qui retournent l'estomac.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement.
Très très bon et puissant.
C'est plus qu'un simple thriller c'est aussi un roman historique.
Pour ne pas oublier que les humains sont capables d'égaler le diable et même de le surpasser parfois.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Je viens juste de refermer les pages de ce bouquin .

Je suis en plein dans la collection de Mo Hayder et franchement elle est très forte purée se livre, je ne savais rien de l'époque où les Japonais ont envahi la Chine .

Cette guerre menée par les Japonais contre les chinois , qui portent le nom de guerre sino-japonaise. Des actes commis : des crimes , des actes de barbarie , de viol et j'en passe.

Mo Hayder a raconté cette histoire à sa manière et les personnages dedans sont grandiose , elle nous fait découvrir le Japon sa culture ses coutume , j'ai voyagé avec se livre , elle n'hésite pas à nous parler de la mafia les yakuzas, c'est un sacré thriller.

Ce roman est excellent tout comme celui que j'ai lus d'elle . Je le recommande vivement .

Bonne lecture .^^
Ce thriller est tout simplement excellent, d'une qualité irréprochable on est tenu en haleine de bout en bout dans une histoire sordide et disons-le assez flippante et macabre.
La lecture se passe sur deux périodes (actuelle autour de Yakuza et 1937 en plein conflit Sino-Japonais).
L'un et l'autre finissent par s'imbriquer de façon tout à fait inattendue.
Certains personnages sont assez bizarre, notamment la narratrice de l'époque actuelle mais aussi le personnage se nommant la Nurse qui est juste impressionnante.
Les lieux de l'intrigue sont tous atypique, presque envoûtant.
Un excellent moment de lecture.