J'ai failli lâcher ce thriller deux ou trois fois tant l'atmosphère m'a paru insoutenable.
Les images d'éviscération et les tortures psychologiques se sont imposées comme malsaines… Mais je suis allée au bout ! j'en suis ébahie !
Je n'affectionne pas ce genre que je classe dans les thrillers et non policiers ça ne m'apporte rien ! Que de l'horreur gratuite. Quelle imagination et cette fin abrupte ne m'a pas convaincue.

Un bon thriller qui se lit bien et très vite car on désire connaître le fin mot de l'histoire.
C'est sanglant, sadique et cruel comme il se doit.
Mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Que seriez-vous prêt à faire pour découvrir ce qui est arrivé à votre frère, disparu depuis plus de 30 ans ? L'inspecteur Jack Caffery a décidé d'accepter le défi d'un vieux maraudeur qui prétend pouvoir lui fournir des informations. Mais, en échange, il doit retrouver les maîtres d'une chienne perdue avec pour seul indice un collier avec l'inscription « Aidez-nous ».

Ce message, c'est Matilda Anchor-Ferrers qui l'a écrit avant de lancer sa chienne par une ancienne cheminée d'évacuation. La veille, deux individus ont pénétré chez elle et s'amusent depuis à les torturer elle, son mari Oliver et leur fille Lucia. Qui sont-ils ? Pour quoi ont-ils choisi les Anchor-Ferrers ? Pour cette famille, c'est un vieux cauchemar qui reprend vie.

Pour Oliver, spécialiste en sécurité et en armement, il doit y avoir une raison plus personnelle à toute cette haine. Il soupçonne un lien avec le double meurtre qui a eu lieu 15 ans plus tôt dans les bois derrière leur jardin, mais c'est impossible car l'assassin est toujours en prison. Enfin, c'est ce qu'il croit… de son côté, Jack Caffery sillonne la région à la recherche de personnes qui reconnaîtraient son nouveau compagnon canin ou la bague de fiançailles mystérieusement retrouvée dans son estomac.

Viscères, tout en étant très intéressant, reste un thriller assez classique dans sa construction et ne révolutionne pas le genre. On suit avec attention l'évolution du comportement de Lucia, Matilda et Oliver face aux agresseurs : entre soumission, révolte et réflexion. le hic, c'est qu'on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Moi qui suis généralement une lectrice très sujette à l'empathie, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir une quelconque sympathie pour les Anchor-Ferrers et ce malgré l'horreur qu'ils traversent. C'est moins le cas de l'inspecteur Jack Caffery dont l'histoire personnelle est très touchante.

Enfin, la raison qui pousse le cerveau de cette machination à persécuter cette famille est pour moi quelque peu… légère. Je suis restée très perplexe face à l'explication qui nous est donnée par l'auteur. Résultat : j'ai été surprise par la fin que je n'ai pas vu venir, ou en tout cas pas dans son entièreté, mais pas pour les bonnes raisons.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Qu'il a perdu en intensité, le style de Mo Hayder ! J'ai encore des souvenirs de « Tokyo » (2005) et de l'excellent « Pig island » (2007) dont l'écriture m'a bousculée par son originalité et son caractère cru. Un style brutal, violent, qui déstabilisait agréablement le lecteur. Un style qui s'est affadi au fil des années (« Les lames », notamment, m'avait beaucoup déçue) jusqu'à donner un thriller relativement convenu tel que « Viscères ».
Tout commence plutôt bien pourtant : une propriété isolée en guise de décor, un meurtre sanglant en fond d'intrigue, des personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être... Une certaine tension s'installe et puis le rythme s'étiole. On attend que l'auteur nourrisse un peu la curiosité qu'elle a suscitée, mais... rien. A mi-parcours surgit un retournement de situation, mais trop tard, on a décroché. L'attention m'est revenue sur la fin, sans pour autant me captiver. le commissaire Caffery tourne en boucle sur ses vieux démons depuis ses premières enquêtes, le personnage du Marcheur vagabond finit aussi par lasser avec son attitude étrange.
Un roman décevant au regard du talent de son auteur !
Je ne suis vraiment pas thriller. Pourtant, Mo Hayder a su me captiver une nuit entiere avec Tokyo. C'est donc sans hesiter que j'ai acheté Visceres. Malheureusement pour moi, je me suis ennuyé et n'ai pas retrouvé l'auteure qui avait reussi a me faire apprecier le genre. Je testerai un autre roman pour savoir lequel tenait de l'accident ‘Tokyo' ou ‘Visceres'. J'ai vraiment ete frustré par cette lecture.
Bon, par où commencer ?
Je crois qu'il ne serait pas très fairplay de débiner ce livre que je n'ai de toute évidence pas aimé. Pourquoi ? Parce que je pense que le style de Mo Hayder ne me convient tout simplement pas.
Je ne suis généralement pas choqué par la violence même si elle est gratuite. Les détails sordides et les descriptions scrupuleuses de meurtres ou de tortures ne me retournent pas l'estomac. La seule chose qui me retourne véritablement l'estomac d'indignation ce sont les intrigues qui n'avancent pas...
150 pages de stagnations et d'ennuis... Alors oui l'histoire sait ce rendre plus palpitante après, mais le mal était fait.

Je vous direz juste ceux ci : Si vous aimez Mo Hayder foncez ! Si vous ne connaissez pas et que la violence brut ne vous dérange pas foncez ! Si vous n'aimez pas les longueurs, que vous avez besoin de rentrer dans l'histoire des les premières pages ou si vous n'aimez pas la violence gratuite ou disons le , le gore, alors passez votre chemin !
Je viens de finir "Viscères", scotchée au récit fracturé en courts chapitres qui distillent le soupçon et l'horreur jusqu'au coup de théâtre final. Coup de théâtre? Non, pas tout à fait, par petites touches, Mo Hayder nous met sur la piste. Mais justement, c'est ce que je reproche un peu à "Viscères", les allusions et évolutions de certains personnages sont un peu brutales, manquent de finesse (je suis aussi en train de lire le dernier Indridason et là, c'est suffisamment fouillé psychologiquement pour que je ne devine rien!). L'évènement "générateur" de "Viscères", à savoir la conception du Loup, son usage et tout ce qui s'en suit, me semble un peu simpliste.
Reste l'inspecteur Caffery, personnage récurrent, traumatisé comme Erlendur par la disparition de son frère...mais là encore, je préfère la dimension psychologique du ténébreux personnage islandais.
Après avoir été enthousiasmée par "Tokyo" et le rappel historique de ce que fut l'occupation japonaise et le massacre de Nankin, même si je suis séduite par la construction de ces polars morbides, je suis toujours un peu déçue par la trame de l'histoire; trop d'invraisemblances pour servir le propos de l'auteur.
Très "distrayant"? ;-)