La Symphonie des siècles tome 5 sur 6

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (13/01/2010)
4.1/5   88 notes

Les fils composant la tapisserie de La Symphonie des siècles se rejoignent enfin pour laisser apparaître le motif final. Achmed et Rhapsody traversent le continent à la recherche des enfants du Rakshas. Ces infortunées créatures portent en elles le sang du F'dor dont ont besoin les deux compagnons pour l'identifier et le retrouver. Grunthor, le géant Firbolg, est resté en arrière, au Chaudron, où il affûte... >Voir plus
Que lire après La Symphonie des siècles, tome 5 : Destiny (1/2)Voir plus

Le Royaume de Tobin

Lynn Flewelling

4.14★ (4482)

6 tomes

La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont par Robert (III)

La Malerune

Michel Robert (III)

3.89★ (1397)

3 tomes

Dernier acte de la symphonie des siècles !

Et cette fois ci les choses s'accélèrent vraiment, les pions ayant été mis en place ils peuvent à présent être joués ! Et les tomes précédents donnent bien l'impression d'avoir servis à nous préparer et nous présenter cette ultime partie.

Cette première partie de l'ultime tome VO (dus au découpage de Pygmalion, tout ci tout ça) se découpe elle même en différentes parties : l'une concernera la quête du sang du F'dor ; une autre son extraction et enfin le début des hostilités totale qui annonce l'ultime tome.

A la vue du résumé on pourrait croire que la quête du sang (la majeure partie du livre) va nous rappeler un voyage intimiste avec deux des trois personnages n'en n'est rien, rapidement Rhapsody fera cavalier seul pour diverses raisons et une fois encore sa trop grande confiance (ou bêtise) nous donnera envie à certains moment de lui donner des claques, surtout qu'elle a des sursauts d'orgueil et de colère mais elle ne va jamais au bout pour contester ou ne pas faire confiance, d'où l'envie de la baffer... Mais à travers ses passages on voit aussi les différents niveaux de manipulation de chacun afin d'arriver à ses fins, nombre de personnages nous font douter de leur sincérité, on est dans le doute et le flou jusqu'au bout en matière de confiance, ce qui est plus qu'appréciable pour le suspens.

L'héroïne reste donc égale à elle même, avec encore une fois trop de facilité dans la réussite de certains acte /rencontre légendaire qu'elle réussi comme par miracle/chance/aléa-du-scénario-de-la-Marie-Sue... On y est habitué mais quand même ça n'en devient même plus surprenant...

Du côté de son univers, l'écrivaine développe encore plus ses personnages secondaire présentés dans le tome précédent car le monde est prêt à s'embraser et tous en devienne des acteurs, manipuler le plus souvent (Lauron, Achmed et le F'dor en tête) mais cela permet aussi de construire son monde qui pourrait bien toucher à sa fin.

Un tome charnière qui avance donc aussi pour les autres personnages que l'on découvre et d'autres dont on en apprend plus. La fin promet !
Je dois l'avouer, j'ai eu très peur en commençant cet avant-dernier tome (ou première partie du dernier, c'est selon). La quête qui s'annonçait ne m'intéressait pas vraiment par rapport à celles des précédents tomes et les nombreux chapitres dédiés à d'autres personnages que ceux principaux ne m'ont pas aidé à apprécié le début de Destiny. Je trouvais qu'on perdait beaucoup de ce qui faisait l'essence des autres romans : les relations tissées entre les personnages, pour finalement se concentrer sur des faits peut-être importants pour l'histoire mais auxquels j'avais dû mal à m'intérresser.

Ce n'est vraiment qu'à la moitié du roman que j'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans les précédents tomes. Rhapsody était de retour, on n'avait que peu de chapitres hors du sentier principal de l'histoire et j'ai pu à nouveau lire comme avant, sans me forcer à avancer. J'ai trouvé la suite de ce tome nettement plus intéressante !

Maintenant que les bases de ce dernier tome sont posées, il ne me reste plus qu'à découvrir le dénouement de cette histoire. J'ai déjà un pincement au coeur à l'idée de me séparer de ces personnages !
Une suite où l'on marche surtout aux côtés de Rhapsody et Achmed qui sont eux-mêmes à la recherche des enfants du démon.
C'était une aventure qui a fait du bien puisqu'elle a permis de changer un peu de décor même si les descriptions de leur démarche restaient assez sommaires. Mais cela était malgré tout la bienvenue après un trop plein de romance dans le précédent tome et a apporté davantage d'action.
A côté, on continue d'en apprendre plus sur les manipulations et on voit petit à petit l'intrigue qui se démêle pour accueillir la finalité de la saga.
L'avant dernier tome de la série, Rhapsody et Achmed se mettent en route pour sauver les enfants du F'dor
Rhapsody s'est lancée dans une course contre le temps pour retrouver les enfants du Rakshas. Refusant de les tuer, elle doit trouver un moyen de les purger du sang du démon, et d'en récupérer l'essence. Qu'ils soient purgés de ce sens est la seule condition à laquel Achmed les laissera vivre, et l'essence précieuse qu'ils récolteront permettra à celui-ci d'identifer le F'dor… S'ils commencent cette quête tous les deux, c'est seule que Rhapsody devra terminer le voyage, consentant le plus grand des sacrifices pour ces enfants (mais Rhapsody étant Rhapsody, ça n'étonnera personne).

De son côté, le F'dor sème le chaos et monte les peuples les uns contre les autres, mettant Achmed dans une mauvaise posture…

Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..

"J'peux m'exprimer librement, sire?
-Permission accordée.
-J'vous donne ma démission.
-Démission refusée.
-J'peux me défouler, sire?
-Permission accordée."
Achmed attendit en lui tournant toujours le dos le relâchement de discipline militaire, la grande inhalation qui accompagnait chaque franchissement de la frontière séparant le soldat loyal d'un égal exaspéré.
Ne plus être réveillée par vos troupes qui passent en chantant sous ma fenêtre me manquera, dit-elle pour plaisanter. L'aube sera bien différente, sans quelques refrains de "Brise-lui les os, jusqu'au dernier".
Vous êtes vraiment la reine des idiotes, marmonna-t-il en la foudroyant du regard. Il faut l'être pour veiller au confort d'une telle brute épaisse et la nourrir à vos dépens. Félicitez vous ne pas être placée sous mes ordres... Je vous ferais fouetter. C'est ce que mérite celui qui met en péril une vie pleine d'intérêt pour en sauver une qui n'a aucune valeur.
Je ne feindrai pas de vous croire altruiste si vous renoncez à me convaincre que vous agissez par intérêt personnel.