La Symphonie des siècles tome 2 sur 6

Marie de Prémonville (Traducteur)
J'ai lu (08/09/2008)
4.08/5   119 notes

Après avoir émergé, irrémédiablement changés, de la racine de Sagia et avoir appris de la bouche de Llauron ce qu'il est advenu du monde au cours des quatorze siècles qu'ils ont marqué, Rhapsody, Achmed et Grunthor poursuivent leur périple de Grynwood à Roland où de mystérieuses disparitions d'enfants plongent le pays dans la consternation. Particulièrement touchée par le drame, la Bapt... >Voir plus
Que lire après La Symphonie des siècles, tome 2 : Rhapsody (2/2)Voir plus
Le Cycle d'Ea, Tome 1 : Le neuvième royaume par Zindell

Le Cycle d'Ea

David Zindell

3.65★ (449)

7 tomes

La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont par Robert (III)

La Malerune

Pierre Grimbert

3.77★ (830)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous retrouvons le trio des Enfants de la prophétie à la surface et on peut le dire : les enjeux montent d'un cran à tout les niveaux ; avec la fuite comme simple but dans la première partie Elibateh Haydon se devait de nous montrer autre chose (même si Achmed en avait imposait un primordial pour l'avenir du monde) et elle y arrive !

Toujours aussi intimiste et centré sur la relation qui unis le trio, cette seconde partie garde un souffle proche de la première, une majeure partie du livre se passe dans un lieu clot et sombre, peu de personnage et une longue quête de découverte et d'étude mais cette fois-ci sur le passé, les origines et les enjeux qui se trament dans l'avenir et pour l'avenir du monde même. Sans oublié les quêtes plus personnelles de chacun.

L'auteure donne la part belle à Achmed et Rhapsody, tout deux voyant leur relation évoluer (je parle de relation amicale) de part le secret et exploit qu'ils ont partagé dans la Racine.

Personnage plus que sombre, mystérieux et un tentinet sadique (ouh le cliché), Achmed est LE personnage qui prend une toute autre dimension : imaginé Aragorn dans le Retour du roi mais un Aragorn impitoyable, sadique, spécialiste des coups tordus et des cous tordus tout court, et là vous aurez une image de l'Achmed de ce livre car tout les coups seront permis pour unifié la nation bolgs, mais au delà de tout ceci Achmed a un objectif plus important, une cause qu'il se doit d'honorer, un héritage des temps et des peuples anciens du monde.

Et l'auteur ne nous fait pas patienter dans la salle d'attente, non non non, nous apprenons également les origines du mondes et se genèse bien sombre. Bref tout les pions sont en places, la partie immergée de l'iceberg du passé dévoilée c'est à présent vers celle du futur que ce tourne le lecteur et il réserve aussi son lot de surprises clairement annoncé ! Sans parlé des caprices du Destin (surtout pour Rhapsody) !

Pour ce qui est des nouveaux personnages, ils ne font que servir l'histoire, ils nous apportent simplement de nouveaux éléments amenant à des explications liées à leurs ancêtres, sauf dans le cas de Jo dont j'ignore encore ce que l'auteure veut en faire (même si j'en ai une idée), et bon il fallait bien une nouvelle "souffre-douleur" pour Achmed et Grunthor.

Ce dernier passe d'ailleurs un peu à la trappe, il reprend son rôle de sergent qu'il avait d'avant la rencontre avec Rhapsody, mais je suis sur qu'il reprendra une autre dimension par le suite. Chacun son tour.

Quand à Rhapsody elle ne change pas, toujours aussi impulsive, toujours aussi belle (voir même trop), toujours aussi naïve dans certains cas (voir baffable parfois, ah ces elfes) et surtout toujours aussi perdue car la quête d'Achmed n'est pas la sienne, les doutes et les peurs l'assaillent toujours, jusqu'en dans ses rêves ; sans parler de son caractère bien trempé. Bref si vous ne l'aviez pas aimé dans la première partie (surtout vers la fin) cela risque d'être encore pire !
Cette seconde partie prend tout de suite une tournure différente sur le plan de l'histoire. En tant que lecteur, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Les protagonistes vont-ils reprendre la route pour fuir encore ? On s'attarderait encore sur une narration essentiellement descriptive. Ou alors vont-ils se poser réellement ? Et permettre au lecteur de découvrir une lecture enrichie par une panoplie de détails sur un nouveau monde, de mystères, d'évènements, d'actions.

Elizabeth Haydon a choisi la seconde option. Achmed, Grunthor et Rhapsody s'adaptent enfin à ce nouveau monde découvert durant la fin de la première partie. Ils s'y installent et vont prendre les choses en main. Ce sera l'occasion d'être promené dans un nouveau paysage, de constater les ambitions de nos héros. Je ne m'attendais pas à ce revirement de la part des Trois. Je pensais les voir plus passif, prendre enfin du temps pour eux, de se faire oublier afin de se reconstruire.

Sauf que dans ce tome, les menaces vont se distinguer. Ne domine plus la seule entité qui leur fait peur, on découvre des dangers supplémentaires et plus divers. Ils en prennent conscience et vont tenter d'agir face à ce nouveau contexte. On a une raison à leurs agissements et j'ai aimé que chaque nouvel élément développe des conséquences cohérentes sur le groupe, sur la population…

Cette seconde partie sera l'occasion de faire encore plus connaissance auprès d' Achmed et Rhapsody. Pour Grunthor, on devra encore attendre malheureusement, on le découvre dans un nouveau rôle mais rien de bien étonnant. Il est toujours marrant par contre, c'est le rigolo de la bande.

Concernant Achmed , et bien il est moins secret, il se dévoile, il interagit plus avec les personnages et plus seulement par le combat. Il sait faire autre chose que se battre et râler « oh miracle !!! ». On le découvre stratège et très intelligent. Il se confie sur sa vie d'avant. Et, finalement il est reconnaissant envers Rhapsody qui lui a été d'une grande aide concernant son identité.

La jeune femme quant à elle, dévoile certaines facettes de sa personne. Comme son amour maternel décuplé et alors là autant vous dire que c'est quelque chose de très gênant car c'est d'un exagéré, d'un culcul, d'un inattendu, d'une incompréhension. Je ne sais pas trop que dire de plus mais j'ai eu par moment l'envie qu'elle s'arrête car elle énerve les gens. Même si c'est mignon, elle est trop excessive. On en apprend plus par contre sur ses pouvoirs enfin, même si on aimerait encore en savoir plus. Dans ce tome, on la découvre grosso modo comme une femme maniaque, protectrice, perdue aussi, nostalgique surtout.

Une nouvelle personne va s'ajouter au groupe, la soeur adoptive de Rhap'. On ne sait pas grand chose d'elle à part qu'elle était voleuse avant que sa protectrice la prenne sous son aile. Elle est très complice avec Grunthor mais Achmed ne peut pas la voir. Au moins, on a un aperçu de l'intégration d'un nouvel élément dans un groupe soudé et qui se connaît bien et les dissensions que cela peut provoquer. Pour ma part, je ne sais pas quoi en penser dans ce tome-ci. Elle donne un coup de jeune au groupe. Dans un avenir proche, de nouveaux sujets seront probablement mis en place grâce à elle mais elle apporte peu quand même pour l'instant.

Et un mystérieux personnage fait aussi son apparition et il intrigue vraiment c'est Ashe mais alors soyons patient car il y'a de la rétention d'informations dans l'air, il faudra lire la suite pour savoir.

Pour résumer, j'ai aimé trouver de nouvelles facettes à l'histoire, observer l'évolution de ce groupe qui est finalement pleins de ressources. On a toujours une attention particulière aux relations entre chacun. Cette fois-ci on s'attache aussi plus à la femme. Rhaps était la seule femme dans la première partie, la présence féminine sera beaucoup plus élargie cette fois-ci. On en arrive même à des remises en questions sur la place de la femme dans la société, l'importance de l'éducation, de la santé. Les avis s'opposent, on a le droit à des débats. L'intrigue est toujours enrichi, l'auteur développe toujours de nouvelles thématiques pour étayer son récit. Ce n'est pas seulement une saga de fantasy qui s'en tient à de l'action, des développements de personnages et d'un monde totalement inventé. Bien sûr, on retrouve ces éléments, on a le droit à un véritable essai aussi sur la culture et les pratiques du nouveau territoire mais ce n'est pas que ça.

C'est pour ça que j'adore cette série et que je la conseille. En plus, certains côtés clichés des personnalités des protagonistes rajoutent beaucoup d'humour. On ne s'ennuie pas du tout, on la vit cette histoire.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
On est vraiment dans une partie de transition de l'histoire, la continuité directe de la première partie. nos héros ne savent pas vraiment ou ils en sont encore, ils décident donc après quelques temps d'aller essayer de retrouver Canriff et la Achmed à l'idée de remonté le peuple bolg qui ne sont devenu que des sauvages. Ils découvrent cette cité magnifique en ruine mais pourtant pas si détruite que ça, préservée sous terre. Et la nos trois compagnons commencent petit à petit à monter leurs plans, Achmed à tout en tête.
On se pose plein de questions dans ce tome. Certaines réponses arrivent à la fin de façon géniale, je n'y avait pas du tout pensé en fait, ce qui fait que j'ai été vraiment surprise, une bonne surprise.
On voit bien qu'on est qu'au tout début de l'histoire, et si on connait bien nos personnages principaux, incluant la petite, nouvelle protégée de Rhapsody, au final l'intrigue principale nous échappe encore, on a certes pas mal de pistes mais surtout de gros blancs, parce que les héros eux même ont du mal à appréhender le fait qu'il se soit passé tant de temps et à apprendre l'histoire du monde pendant toutes ses années. Ils essayent de se faire une place dans ce nouveau monde, en se raccrochant à leur passé, mais c'est difficile quand tout à changé comme ça.
Bien sur on a une petite idée de comment ça va finir, enfin sur deux points précis surtout, à la fin du tome, mais on n'a encore aucune idée de comment ils vont découvrir la vérité ni comment ils vont la traiter. Et c'est ça que j'aime beaucoup dans cette série pour l'instant c'est que la narration n'est pas du tout habituelle, les héros sont aussi perdu dans le nouveau monde que nous le sommes, ce qui nous fait nous accrocher à eux très facilement j'ai trouvé. On a beaucoup plus d'empathie par rapport à quelqu'un qui est dans la mème situation que nous que par un autre qui sait déjà plein de choses qu'on ignore.
J'aime toujours autant les personnages, même si j'avoue que le coté "parfait" de Rhapsody nous l'éloigne un peu sur la fin, sa façon de croire qu'elle a toujours raison est un peu énervante. Achmed et Grunthor sont égaux à eux même, toujours aussi excellents. J'ai bien aimé aussi les deux nouveaux qui rejoignent l'équipe : Jo et Ashe, ils apportent un peu de fraicheur et de mystère à l'affaire !

Un bon second tome, qui conclut bien la première partie de l'histoire, nos héros se font enfin une place dans ce nouveau monde, toujours plein de mystère et qui leur réserve plein de suprises.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Une deuxième moitié toujours aussi intéressante bien que très différente de ce long voyage souterrain Accrochez-vous car vous devrez assimiler un certains nombres d'info très rapidement.

On fait la connaissance d'un certain nombre de personnages dont certains auront leur importance pour la suite... plus que de l'importance en fait: un rôle capital.

C'est aussi une occasion de découvrir de nouvelles facettes de nos héros, et d'assister à leurs prise de conscience de leurs nouveaux pouvoirs (quoique dans le cas de Rhapsody on peut parler de non-prise de conscience, elle fait preuve d'un aveuglement agaçant.)

Le livre refermé (et pour une fois sur une forme de stabilité) on n'a qu'une envie, c'est d'ouvrir le suivant sans plus tarder.
Quelle déception ! Les 200 premières pages du roman ne servent à rien, sinon à en faire des caisses sur la transformation physique de Rhaposdy qui subjuguent tous les hommes, les transformant en neuneu incapables de réfléchir... Je n'en pouvais plus d'enchainer les scènes ridicules et creuses. J'ai pensé à abandonner cette saga.
Et puis la deuxième moitié relève un peu le niveau avec la prise des montagnes par Achmed, personnage que j'aime beaucoup.
J'ai vraiment du mal avec la personnalité de Rhapsody et le personnage de Jo m'insupporte...
Les scènes de batailles qui pourraient être intéressantes sont racontés en quelques pages, voire en quelques paragraphe, souvent avec un ellipse. J'en déduis que l'autrice ne sait pas les écrire et préfère ne pas se lancer dans l'exercice.
Je poursuis cette saga avec le deuxième tome "Prophecy" mais sans grand attrait j'en ai peur. Si cette partie ne me convainc pas plus, il y a de grandes chances que j'abandonne ce cycle et que je passe à autre chose...

"Réjouissez-vous, Grunthor, l'encouragea Rhapsody avec un sourire forcé. Songez à Gwylliam, comme il va se retourner dans sa tombe en voyant que toutes ses machines et ses armes sophistiquées seront bientôt entre les mains des Bolgs, et qu'ils s'en serviront pour rebâtir leur civilisation.
-Je ne pense pas que le pauvre vieux ait eu une tombe, gloussa Grunthor, si c'est bien son corps qu'on a trouvé là. Mais peut-être que si on le fait se retourner assez fort, il pourra faire redémarrer les machines."
S'il s'est montré grossier avec vous, renvoyez-le. Il est susceptible de le refaire, et alors il faudrait que je le tue. Je ne veux pas avoir à défendre votre honneur avant le repas ; ça me donne des indigestions.
Elle n'avait plus peur des Bolgs. Désormais, elle avait peur pour eux.