Critique de Lenora

Lenora
15 septembre 2019
Elizabeth Haydon nous offre dans cette saga la Symphonie des Âges un univers intéressant bercé à la fois par le chant et le temps. Les notions de magie et de destin viendront accompagner cette aventure épique où le lecteur n'a nullement l'occasion de s'ennuyer et se laisse embarquer avec délectation dans cette lecture attachante et épique.

Le récit est très complet, avec beaucoup d'informations foisonnantes qu'on regrettera parfois d'avoir à assimiler tout en bloc dans certains passages. Cela peut apporter une certaine lourdeur à quelques moments mais avec de l'attention, on s'y fait, assimile et parcourt ce monde complexe à la fois dépaysant et fascinant sans hésitation tant il est intéressant par sa richesse créative.
On y découvre peu à peu les légendes du monde, les religions propres aux provinces et aux races, l'histoire manquée pendant plusieurs siècles et les prophéties annonçant un avenir funeste. Un vrai voyage temporel ! Et malgré tout, l'intrigue principale ne s'éloigne jamais de son fil conducteur et on continue à suivre l'aventure de nos trois héros qui ne savent pas ce que le futur leur réserve. le lecteur n'a donc pas le temps de s'ennuyer avec tout ce travail de mémoire et d'imagination à accomplir.
Sans compter que les personnages sont réellement attachants et travaillés en profondeur. On ne peut que tomber sous leur charme et vouloir en découvrir de plus en plus sur eux, en particulier leur histoire et leur personnalité cachée sous la surface. On observe aussi par la même occasion un héroïc-fantasy où on trouve de nombreuses races réadaptées qui construisent en grande partie cet univers opulent et lui donne un autre côté attrayant en plus de sa complexité et la belle plume qui compose la Symphonie des Ages.

Pour simplifier, ce premier tome est à mon avis un très bon roman de fantasy qui approfondit à son rythme l'histoire avec de nombreuses informations et péripéties ne laissant pas au lecteur un moment pour s'ennuyer. Tout est complet, et si zone d'ombre il y a, il est évident que la suite permettra de nous éclairer.
Je conseille donc vivement cette saga à ceux qui chercheraient une aventure avec un récit fantasy riche, des personnages développés et des événements qui s'enchaînent et qui font voyager très loin. Je pense toutefois qu'un débutant en la matière trouvera peut-être sa lecture un peu difficile, il faudra donc bien s'accrocher.
Lien : http://ludiebook.canalblog.c..