AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501110136
336 pages
MARAbulles (08/03/2017)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Cette BD est une relecture d un célèbre poème de Samuel Taylor Coleridge (1772-1834) qui fut l'un des premiers poètes romantiques anglais.
Écrite en 1797, La Complainte du vieux marin, fut l une des toutes premières fables écologiques.
Dessiné en 2010, La Complainte du marin moderne est un roman graphique dont l action se déroule principalement dans l Atlantique nord et dont le message résonne comme un cri d alarme pour sauver les océans de la pollut... >Voir plus
Que lire après La complainte du marin moderneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La complainte du marin Moderne” est une interprétation moderne du poème de Samuel Taylor Coleridge “La complainte du vieux marin”. Ce dernier est un poème romantique anglais écrit à la tout fin du XVIIIe siècle et qui fait partie des très grands classiques de la poésie anglaise. Nick Hayes nous propose ici une variation en gardant le phrasé de l'ancien, le rythme, tout en le réinscrivant dans une problématique actuelle, transposant le non-respect de la nature à ce qu'il est devenu aujourd'hui, en partant toujours du meurtre de l'albatros pour l'étendre au problème du rejet de plastique et autres substances polluantes dans l'océan.
Le livre est très épais, avec un format allongé en hauteur, le papier est épais et texturé, presque comme du papier aquarelle, la gamme de couleur est limité à un bleu gris et un noir bruni, comme imprimé en bichromie (c'est pourtant, il me semble une quadrichromie), le graphisme imite les styles de linogravure, gravure sur bois ou sérigraphie, avec des traits épais de grands aplats, des trames au trait, beaucoup de volutes. Certaines illustrations s'étendent seules sur une double page, parfois une seule petite illustration se retrouve perdue au milieu d'un grand espace blanc, et souvent on retrouve le rythme de la bande dessinée classique en multiples vignettes qui remplissent la page. Cette gamme de couleurs sobre, associées à ce graphisme de gravure simple et poétique donnent une ambiance de conte, de magie, les illustrations tout en restant simples, sont superbes, envoûtantes et riches. Tout comme le poème initial, mais réactualisé, cette bande dessinée est un manifeste écologique, poétique, mais c'est aussi un bel hommage à Samuel Taylor Coleridge et à la mer, et pour ne rien gâter, l'objet livre en lui-même est en plus très élégant.
Commenter  J’apprécie          233
Un homme, parti chercher l'ivoire des baleines, prend conscience de la beauté de l'océan et de sa force.

 Un conte écologiste, surfant sur la vague. Des dessins particuliers, faits de vagues et de bleu, mais un personnage qui semble n'avoir que deux expressions. Bof.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les lueurs scintillantes du ciel n'étaient pas des étoiles, mais l’éblouissante apogée du genre humain...des jumbo jets célestes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nick Hayes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Hayes
Woody Guthrie and the Dust Bowl Ballads by Nick Hayes
autres livres classés : pollutionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}