Hanna, bibliothecaire de 51 ans, est retournée chez sa mère dans son village d'origine après un divorce difficile en emmenant sa fille, ado. Malheureusement, la rumeur de la fermeture de sa petit bibliothèque la rattrape et elle va se mettre en route pour sauver cette dernière et se sauver elle même !!
Encore un livre de reconstruction ? Oui mais pas que !!
Ce roman est superbe. Même si les événements touchant Hannah sont loin d'être faciles et drôles, de beaux messages sont délivrés à la fin du roman.
Hanna est une femme qui va se révéler au fil des pages, sa fille a un sacré caractère et sa mère ezr unique en son genre (je ne la voudrais pas en tant que belle mère lol)!! Son ouvrier est un homme bourru mais au coeur d'or. Les autres personnages, Connor, Soeur Michael etc, sont bien détaillés, attachants et touchants.
L intrigue se tient parfaitement et je n ai pas vu les pages défiler. Ok c'est une histoire de reconstruction de soi mais on y parle aussi des soucis des petits villages qui se voient privés de services au profit des villes, des habitants qui s unissent pour le bien commun.. Bref 1 belle histoire !
Le lieu ? Un village rural irlandais, près de la mer, Lissberg. Ne le cherchez pas sur une carte, c'est un village de fiction.
Hannah est revenue vivre chez sa mère il y a quelques années. Ayant surpris son mari au lit avec sa maîtresse, elle est partie de chez elle avec sa fille Jazz qui n'était alors qu'une ado. Très vite, elle a trouvé un poste de bibliothécaire dans le petit village où elle habite.
Hannah a maintenant 51 ans. Sa fille Jazz vole de ses propres ailes, mais Hannah est restée chez sa mère. La cohabitation est de moins en moins évidente. Aussi décide-t-elle de faire rénover la maison que lui a léguée sa grand-tante afin d'y aménager. Ce sera long, mais ça en vaut la peine. C'est Fury, un maçon atypique, qui va se charger des travaux.
Grâce à lui, Hannah va apprendre à connaître les gens du village, à les découvrir, alors qu'elle n'a qu'une idée assez vague de qui ils sont réellement.
*******
Je ne connaissais pas l'auteure avant d'ouvrir ce livre. J'ai été attirée par le titre, forcément… et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Je me suis sentie tout de suite à l'aise dans ce roman, embarquée presque malgré moi par la plume de l'auteure. Je me suis retrouvée dans une sorte de cocon, avec toute une palette de personnages à découvrir.
Hannah, qui pense toujours à son ex-mari, et qui est en conflit avec sa mère. Les gens la trouvent froide et snobe, austère même. Et on la voit évoluer tout au long du roman.
Sa mère, Mary, qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle aime profondément sa fille et ne manque pas de bon sens. Son mari décédé lui manque beaucoup.
Conor, qui travaille à la bibliothèque à temps partiel. le reste du temps, il s'occupe avec son frère de la ferme familiale.
Fury, un maçon plutôt atypique. Très adroit de ses mains, il a des manières plutôt « étranges ».
Pour ne citer qu'eux ! Allez à leur rencontre, vous ne serez pas déçus !
On découvre à travers eux la vie d'un petit village irlandais, son dynamisme mais également ses problèmes, la fraternité et l'entraide entre les habitants, les ragots. Bref tout ce qui fait la vie d'une petite bourgade. Atmosphère que l'auteure a su rendre, avec des personnages réalistes, tantôt touchants, tantôt un peu exaspérants.
*******
Ce qui est paradoxal, c'est que même si ce roman est long (550 pages), j'ai du mal en parler. Non parce que je n'ai pas aimé, au contraire ; mais parce que je n'ai pas les mots pour le faire sans divulgâcher quoi que ce soit. Pour pouvoir rentrer dans l'histoire, il faut partir à la découverte du lieu et des gens, petit à petit, comme si on était invité dans ce village et que tout se révèle à nous au fur et à mesure. Comme si on venait d'emménager.
Il n'y a pas vraiment d'action, ni de romance, c'est juste une tranche de vie, celle d'une bourgade et de ses habitants, que l'on suit avec plaisir. Les liens qui se créent, les oppositions aussi, le bouche à oreille qui fonctionne, les petits (et les plus grands) soucis qui arrivent.
Une lecture plus que sympathique avec des personnages attachants, dans un cadre qui invite au voyage. Que demander de plus pour passer un bon moment ?
Je vous souhaite une bonne lecture et un bon voyage en Irlande.
un petit livre sans prétention : l'écriture est fluide, l'histoire n'est pas trépidante mais s'écoule lentement à la manière de la vie de cette petite péninsule irlandaise imaginaire qui s'endort hors de la marche du temps, jusqu'à ce que un projet administratif et commercial menace de l'enterrer définitivement et qu''un projet réunisse les gens et redonne vie aux villages en voie d'extinction. Ce que j'ai aimé, c'est le message qui évoque une réalité contemporaine : nos campagnes -irlandaise ou française- parfois se meurent et il suffirait parfois de conjuguer la tradition et la modernité, de re-lier les générations pour que la vie reprenne ! je trouve que -même si tout n'est pas rose, même si pour certains c'est naïf, cul-cul ...- l'histoire est pleine d'espoir et le message beau et rafraichissant ...
Mon avis: Ce fut pour moi un véritable coup de coeur je remercie chaleureusement les éditions prisma pour ce SP que j'ai dévoré, un bon  feel-good irlandais que j'ai beaucoup apprécié, une lecture fraîche, la couverture est jolie, la lecture agréable et fluide, je ne me suis pas du tout ennuyée, j'ai adoré le personnage d'Hannah on s'y attache beaucoup, j'ai aimé suivre l'histoire d'Hannah comment elle tente de reconstruire sa vie ect.... un livre que je vous conseille vivement.

Ma note : 5/5 et coup de coeur.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
❤❤❤❤❤
{La petite bibliothèque du bonheur/Felicity Haeys-McCoy}
Quel bonheur ce genre de lecture.
Je suis une fan inconditionnelle de ces auteurs Irlandais et Felicity que je découvre grâce à ce roman ne déroge pas à la règle.
Un vrai plaisir de tourner les pages de ce roman, de découvrir des personnages hauts en couleurs et tellement drôles.
Je me suis régalée tout du long et je ne peux que vous le conseiller 🤗.
Lien : https://m.facebook.com/story..

Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE/de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Petite bibliothèque du bonheur ». La jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée. Il faut dire que je suis passionnée par tout ce qui a trait à la lecture et aux bibliothèques !

L'auteure nous présente Hanna, la cinquantaine, qui vivait tranquillement à Londres avec son époux jusqu'au jour où celui-ci l'a trompée.. Après son divorce elle est retournée vivre chez sa mère en Irlande mais les relations entre les deux femmes se sont révélées conflictuelles.

Hanna occupe un poste de bibliothécaire dans sa ville natale et cherche à donner un nouveau sens à sa vie. Parviendra-t-elle à trouver sa place parmi les habitants de la bourgade ? Sera-t-elle heureuse dans la maison, située face à l'océan, que lui a léguée sa tante ?

L'intrigue est intéressante et les dialogues fort sympathiques faisant passer le lecteur du rire aux larmes.

L'auteure décrit à merveille les beaux paysages d'Irlande que l'on peut ainsi imaginer aisément au fil de ses mots. Il en est de même pour les nombreux personnages, hauts en couleur, dont elle dresse un portrait précis, les rendant attachants et authentiques.

J'ai bien aimé ce roman feel-good empli d'espoir et d'optimisme qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment.

Voici un premier roman prometteur qui me donne bien envie de découvrir les prochains livres de Felicity Hayes-McCOY.

BLOG : leslecturesdecerise74.over-blog.com
PAGE FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/