Éditeur : Editions Prisma (03/10/2019)
3.1/5   24 notes
Alors que l'hiver est bien installé dans la péninsule de Finfarran, Hanna, Jazz, Mary et les habitants de Lissbeg se préparent pour les fêtes de fin d'année. Après le Café du jardin et le Psautier de Carrick, le petit village irlandais pensait en avoir terminé avec le changement et les bouleversements... c'est sans compter sur la jeune et pétillante Cassie Fitzgerald, fraîchement débarquée de Toronto et en visite chez ses grands-parents. Bien loin de l'image pittore... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  14 septembre 2021
Fouillis, emberlificoté, marécageux, éparpillé, brouillon , sans queue ni tête : voilà tous les mots qui me viennent au sujet de ce livre !
Je me doutais bien que ce titre ne concourrait pas pour un prix Nobel de littérature mais j'espérais passer un bon moment chaleureux et dépaysant puisqu'on est en Irlande, mais la multiplicité des personnages, les histoires des uns et des autres, traités sur le même plan d'égalité, le peu de fil conducteur ont eu raison de moi. J'ai réussi à finir ce livre, mais dans quel état !
Au départ c'est Pat et Ger, couple âgé qui s'en va au Canada voir leurs deux fils et leurs familles, qu'ils n'ont pas vus depuis des décennies, ils ne sont jamais revenus en Irlande. Je me dis qu'on va suivre la vie de la famille au Canada, vu que l'auteur nous donne une flopée de noms d'enfants, de petits enfants, mais non !
Cassie , la petite fille revient dans le village irlandais avec eux et croise des personnages qui étaient déjà là dans le bouquin d'avant. Donc ,on a Hanna qui sort avec Brian et qui est la fille de Mary mariée à Tom décédé , la belle fille de Louise, qui vivent ensemble , vu que c'est pratique et Jazz , la fille de Hanna qui a monté une société avec sa mamie Louise, Puis on a Connor qui hésite entre fermier et bibliothécaire, son pote Dan, sa petite amie, la coloc de sa petite amie, le mec de Cassie et Fury qui va " sauver les meubles ". Et j'oubliais Phil qui tient la bibliothèque et qui comme son nom l'indique, est une femme !
Je vous ai perdus ?
Moi aussi, rassurez-vous !
C'est un roman qui se veut dans la tradition des Maeve Binchy ou Cathy Kelly, mais qui n'en a pas la substance.
Trop de personnages tuent l'histoire !
Celle de Cassie qui renoue avec ses origines irlandaises et ses grands-parents aurait été parfaite , dommage que tout un tas de caquetages, viennent brouiller le message qui est : on se sent bien dans un village irlandais...
Que des éditeurs aient pu publier un tel gloubiboulga est incompréhensible...
melajeh
  26 janvier 2021
Laborieux, voilà le mot qui me vient à l𠆞sprit pour décrire ce livre. La couverture et le résumé m’ont beaucoup attiré et je m𠆚ttendais à un roman doudou sans prétention mais qui serait agréable à lire sans prise de tête. Raté.... l’histoire raconte la vie des habitants d’un village irlandais, mais commence au Canada . On y croise une multitude de personnages dont les histoires se croisent . C𠆞st confus, brouillons et pas très intéressants.... Il y a Phil, Ger, Pat Brid.... trop de prénoms qui se ressemblent et il faudrait tenir un tableau pour se souvenir de qui est qui et des liens entre les villageois. Il n’y a pas d’intrigue, seulement une galerie de personnages avec à chaque fois un bout d’histoire de leur vie qui n𠆞st pas du tout approfondie.
Cassie qui serait le personnage centrale débarque dans ce village qu𠆞lle ne connaissait pas mais où vivent ces grands parents Pat et Ger. Mary la meilleure amie de Pat est veuve et accueille sous son toit la mère de fin ex gendre, tout en interférant dans la vie de sa fille Hannah qui hésite à faire évoluer son histoire d𠆚mour avec un architecte. Cassie donc emménage avec Aileen ( ou Ashling, je ne sais plus, il y a les deux dans l’histoire) et Brid, ces deux jeunes filles ont des petit copain, l’un est le collègue de Hannah à la bibliothèque mais doit aussi s’occuper de la ferme avec son frère Joe qui est fiancé à Ashling ( ou Aileen) ... L𠆚utre est entrain de monter une affaire avec un investisseur qu’on sent véreux depuis le départ mais un vieux sage qui habite près de la ferme va lui sauver la mise. Il y a aussi le policier mignon mais séducteur /menteur , Jazz la fille de Hannah, Phil qui organise le festival d’hiver du village et Jennifer passe!
Un petit Doliprane pour survivre à cette critique? C𠆞st un peu l�t que m𠆚 fait ce roman.
Unbouquetdemots
  22 décembre 2020
Par où commencer ? Je vais dire que ça n'a pas été une mauvaise lecture mais c'était pas non plus une merveilleuse lecture... Dit comme ça, ça paraît compliqué, mais j'ai trouvé que ça manquait de rythme, je faisais que me perdre dans les personnages et en plus à part Cassie et ses grands-parents, j'avoue ne pas mettre attachée à tous les autres personnages que j'ai trouvé très peu développé et très peu intéressant pour le coup... En revanche, l'esprit Feel Good est vraiment présent, les liens familiaux et amicaux sont également très présent, mais j'ai pas été sensible à cette lecture, je suis totalement passé à côté ! J'ai mis 3 étoiles vraiment pour l'histoire de Cassie et ses grands-parents qui, cette histoire m'a vraiment émue et touché, c'est une belle leçon de vie, à mon sens ! En vrai, le livre n'aurait dû tourner que autour de cette famille, elle aurait de 1 été plus développée et de 2 j'aurais ADORER ce livre, dommage ! Car en toute honnêteté, les autres personnages n'apportent pas grand-chose au roman...
MilleetunepagesLM
  07 janvier 2020
Le commentaire de Lynda :
Une auteure que j'aime énormément, et comme ce roman se passe en Irlande, je me suis sentie vraiment choyée, car j'adore les histoires qui se passent dans ce pays.
Alors que Noël se fait sentir, Cassie, décide de se rendre en Irlande pour rencontrer ses grands-parents, et pour voir de ses propres yeux les endroits qu'on lui a maintes et maintes fois décrits.
Elle fera la rencontre, et nous aussi du coup, avec les gens qui habitent Lissberg, mais ce que Cassie va trouver dans ce village ne correspond pas vraiment à ce qu'elle s'était imaginé, loin de là. En faisant connaissance avec sa grand-mère Pat, elle se rend compte que quelque chose manque, que son père ne lui a pas tout dit sur ce village et sa famille. Mais Pat est réticente et ne se laisse pas facilement à parler, de ses émotions, tristes ou heureuses.
Et puis on va suivre Hannah, bibliothécaire, qui est à la recherche du grand amour, celui avec un grand A, mais qui ne semble pas vouloir s'arrêter pour elle, réussira-t-elle ? Et puis plein d'autres personnages viennent compléter cette belle histoire qui nous fait du bien. Que découvrira Cassie, qu'elle découvrira par elle-même, qu'est-ce que se cache dans le passé de Lissberg, quels souvenirs son père a-t-il simplement poussé sous le tapis pour ne pas avoir à en parler?
Un roman qui se passe au temps de Noël avec sa magie, l'auteure que j'avais déjà lu, possède un beau talent pour nous faire vivre ce que vivent les personnages comme si on était sur place avec eux. On ressent presque à travers les mots de l'auteur, l'ambiance qui règne dans la bibliothèque d'Hanna, on ressent l'excitation de la préparation de cette fête, mais on ressent aussi les sentiments de la grand-maman, sentiment qui nous amène une bonne dose d'émotions.
Bref, une histoire qui se passe dans cette magnifique Irlande, pays de la magie, qu'il fait bon lire, qui met du soleil dans notre vie, et ce, par le biais de la magnifique plume de l'auteure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Fanatiquelivre
  27 juillet 2020
J'avoue avoir été déçue par ce troisième opus des aventures des habitants de Finfaran. Je trouve ce livre moins passionnant que les deux précédents tomes, pourtant l'auteure a mis en avant des personnages secondaires de ces autres livres mais il manque un je ne sais quoi pour faire de ce livre un coup de coeur mais L'esprit feel good est toujours présent.

LeJournaldeQuebec   23 décembre 2019
Un livre pétillant, amusant, émouvant, à lire absolument pour découvrir, par la littérature, un Noël en Irlande.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   16 janvier 2020
La dernière chose que Cassie s’attendait à trouver en venant en Irlande, c’était une relation amoureuse. Pourtant aujourd’hui, elle commençait à se demander si elle n’en avait pas une.