Fouillis, emberlificoté, marécageux, éparpillé, brouillon , sans queue ni tête : voilà tous les mots qui me viennent au sujet de ce livre !
Je me doutais bien que ce titre ne concourrait pas pour un prix Nobel de littérature mais j'espérais passer un bon moment chaleureux et dépaysant puisqu'on est en Irlande, mais la multiplicité des personnages, les histoires des uns et des autres, traités sur le même plan d'égalité, le peu de fil conducteur ont eu raison de moi. J'ai réussi à finir ce livre, mais dans quel état !
Au départ c'est Pat et Ger, couple âgé qui s'en va au Canada voir leurs deux fils et leurs familles, qu'ils n'ont pas vus depuis des décennies, ils ne sont jamais revenus en Irlande. Je me dis qu'on va suivre la vie de la famille au Canada, vu que l'auteur nous donne une flopée de noms d'enfants, de petits enfants, mais non !
Cassie , la petite fille revient dans le village irlandais avec eux et croise des personnages qui étaient déjà là dans le bouquin d'avant. Donc ,on a Hanna qui sort avec Brian et qui est la fille de Mary mariée à Tom décédé , la belle fille de Louise, qui vivent ensemble , vu que c'est pratique et Jazz , la fille de Hanna qui a monté une société avec sa mamie Louise, Puis on a Connor qui hésite entre fermier et bibliothécaire, son pote Dan, sa petite amie, la coloc de sa petite amie, le mec de Cassie et Fury qui va " sauver les meubles ". Et j'oubliais Phil qui tient la bibliothèque et qui comme son nom l'indique, est une femme !
Je vous ai perdus ?
Moi aussi, rassurez-vous !
C'est un roman qui se veut dans la tradition des Maeve Binchy ou Cathy Kelly, mais qui n'en a pas la substance.
Trop de personnages tuent l'histoire !
Celle de Cassie qui renoue avec ses origines irlandaises et ses grands-parents aurait été parfaite , dommage que tout un tas de caquetages, viennent brouiller le message qui est : on se sent bien dans un village irlandais...
Que des éditeurs aient pu publier un tel gloubiboulga est incompréhensible...
Me voici de retour sur la péninsule de Fintarran, pour le troisième tome de cette saga de la Petite bibliothèque du bonheur. Cette fois, nous sommes en hiver, pendant la période de l'Avent (ce qui peut paraître surprenant pour la lectrice assez saisonnière que je suis, mais la raison est simple : j'avais réservé le livre à la médiathèque en novembre, mais la personne qui l'avait emprunté avant moi l'a gardé jusqu'à maintenant… j'avais peur de ne plus assez me souvenir des deux premiers tomes si j'attendais l'hiver prochain pour lire celui-ci).

Après Hanna dans le premier tome, et Jazz dans le second, nous suivons cette fois Cassie qui vient à son tour s'installer provisoirement à Lissbeg. Elle vient du Canada pour passer les fêtes avec ses grand-parents, dont elle vient de faire la connaissance, et découvrir l'Irlande d'où vient son père. Aventureuse et déterminée, la jeune fille entreprend de découvrir les merveilleux paysages irlandais, tout en essayant de comprendre la raison du départ sans retour de son père ; de leur côté, les habitants du petit village de Lissbeg se lancent dans un concours de Noël…

Cassie est la petite fille de Pat, la meilleure amie de Mary, elle-même la mère de Hanna et grand-mère de Jazz, vous suivez ? Non ? C'est normal, lisez d'abord les premiers tomes ! J'ai été assez agacée de voir sur Babelio plein de commentaires très négatifs sur le livre, soit disant brouillon ou confus, avec trop de personnages… mais honnêtement, j'ai l'impression que les gens ont en fait commencé par un tome 3 et sont ensuite surpris de ne pas comprendre. Pourtant c'est logique, comme pour une série télé, il ne viendrait pas à l'idée des spectateurs de commencer par le dernier épisode !

Si dans certaines séries on peut prendre les tomes indépendamment, ici ce n'est pas le cas. Et de toute façon, même quand c'est le cas, je trouve que la lecture y perd en qualité. Si l'auteur a écrit un truc avant, alors tu le lis avant, ca me paraît logique… ^^ '

Pour en revenir au Petit Jardin du Bonheur, je dirais que ce tome est dans la lignée du reste de la série : ce n'est pas la meilleure saga feel-good du monde (on n'est pas sur du Jenny Colgan), mais ca reste très honnête. Une lecture agréable pour passer un bon moment, même s'il ne sera pas inoubliable.

C'est une saga dont le rythme est assez lent, les événements sont peu nombreux et on se concentre beaucoup sur la psychologie et les relations des personnages. Alors ca plait ou pas, mais si ca ne plait pas, aucune raison d'aller jusqu'à ce tome 3, arrêtez vous au premier.
Mais si comme moi, vous aimez ces lectures douces, sympathiques, pittoresques, et qui prennent leur temps, alors allez y, je vous souhaite un bon moment de détente.
Pour ma part, j'attends désormais que ma médiathèque acquiert le 4e tome!^^
Comme les deux premiers commentaires sur livraddict j'ai du abandonner ma lecture, j'ai lu environ 60 pages qui ne m'ont pas du tout attirée. Je suis déçu j'attendais de ce livre et du titre un petit bonheur, un peu de Noël, et de la gourmandise Trop de longueur pour moi... insinifiantes

Troisième volet de la saga de Felicity Hayes Mc Coy, toujours aussi enveloppante, et douce. Pour certains, son style est trop lent, trop détaillé, mais parfois, j'ai besoin de ce type de lecture, cela me permet de vivre la scène dans ma tête comme si j'étais dans un film.
Ce troisième tome est centré sur Cassie, une jeune femme canadienne, qui quitte son pays pour aller retrouver ses grands-parents qui vivent à Lissbeg.
Entre la découverte d'un nouveau pays, d'une toute petite ville, de ses habitants, et son envie de s'installer sur ce petit bout de lande irlandaise.
Comme dans chaque tome, on retrouve les personnages des autres tomes qui évoluent également. Encore une très bonne lecture, et j'ai hâte de me plonger dans le 4e tome.
Alors que l'hiver est bien installé dans la péninsule de Finfarran, Hanna, Jazz, Mary et les habitants de Lissbeg se préparent pour les fêtes de fin d'année. Après le Café du jardin et le Psautier de Carrick, le petit village pensait en avoir terminé avec les changements... mais c'est sans compter sur la pétillante Cassie Fitzgerald, débarquée de Toronto et en visite chez ses grands-parents.
Bien loin de l'image pittoresque qu'elle se fait du village,elle découvre qu'à Lissbeg, Noël n'est pas qu'une affaire de chocolat chaud et de cadeaux. Conquise par la bourgade et ses habitants hauts en couleur, elle décide de s'installer pour un temps et d'aider sa famille et ses amis à remporter le concours de la plus belle Fête de l'Hiver. Tout semble se dérouler à merveille quand elle se rend compte que derrière les apparences se cachent de nombreux secrets et non-dits. Que se passe-t-il entre sa grand-mère Pat et son mari Ger ? Et qu'en est-il de Shay, ce bel inconnu rencontré sur l'île, certes séduisant, mais... honnête ?

C'est le 3e tome des histoires de Lissberg, ce charmant petit village. Au fur et à mesure des pages, on s'imprègne de cette ambiance, on s'attache aux personnages haut en couleurs !
J'avais lu les deux premiers il y a quelques temps maintenant et au début de ce tome, j'ai dû faire un petit travail de mémoire pour me rappeler qui est qui. Mais très vite, j'ai été embarqué dans cette saga.
L'arrivée de Cassie la Canadienne, libre et sûre d'elle est bienvenue car elle apporte un souffle nouveau dans ce grand huis clos.
Sans elle, je pense que l'histoire m'aurait un peu ennuyée. Mais là, son intervention bouscule tout le monde et oblige les villageois à se dévoiler toujours davantage.
J'ai bien aimé l'approfondissement des relations intergénérationnelles entre Cassie et ses grands-parents qu'elle ne connaissait à peine.

Ce roman montre l'importance d'avoir des racines bien ancrées quelque part afin de savoir qui et d'où on vient. Comme tout arbre, tout végétal, nous dépendons des autres pour vivre car nous sommes l'assemblage de plusieurs personnes, de plusieurs histoires.
Il évoque également l'amour, l'amitié, l'entraide, la solidarité, le dévouement qui sont tant de valeurs qui sont miennes.
Un bon moment de lecture et il faudrait que je me procure la suite.
Laborieux, voilà le mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre. La couverture et le résumé m'ont beaucoup attiré et je m'attendais à un roman doudou sans prétention mais qui serait agréable à lire sans prise de tête. Raté.... l'histoire raconte la vie des habitants d'un village irlandais, mais commence au Canada . On y croise une multitude de personnages dont les histoires se croisent . C'est confus, brouillon et pas très intéressant... Il y a Phil, Ger, Pat, Brid.... trop de prénoms qui se ressemblent, il faudrait tenir un tableau pour se souvenir de qui est qui et des liens entre les villageois. Il n'y a pas d'intrigue, seulement une galerie de personnages avec à chaque fois un bout d'histoire de leur vie qui n'est pas du tout approfondie.
Cassie qui serait le personnage centrale débarque dans ce village qu'elle ne connaissait pas mais où vivent ces grands parents Pat et Ger. Mary la meilleure amie de Pat est veuve et accueille sous son toit la mère de Fin (son ex gendre), tout en interférant dans la vie de sa fille Hannah qui hésite à faire évoluer son histoire d'amour avec un architecte. Cassie donc emménage avec Aileen ( ou Ashling, je ne sais plus, il y a les deux dans l'histoire) et Brid, ces deux jeunes filles ont des petit copain, l'un est le collègue de Hannah à la bibliothèque mais doit aussi s'occuper de la ferme avec son frère Joe qui est fiancé à Ashling ( ou Aileen) ... L'autre est entrain de monter une affaire avec un investisseur qu'on sent véreux depuis le départ mais un vieux sage qui habite près de la ferme va lui sauver la mise. Il y a aussi le policier mignon mais séducteur /menteur , Jazz la fille de Hannah, Phil qui organise le festival d'hiver du village et Jennifer passe!
Un petit Doliprane pour survivre à cette critique? C'est un peu l'effet que m'a fait ce roman.
❤❤🖤🖤🖤

{Le petit jardin du bonheur/tome3/felicity hayes-maccoy}

Bonjour, j'arrive aujourd'hui avec ce 3eme opus qui m'a franchement ennuyé....
Trop trop trop de personnages dur de ce mettre dans le bain au départ, j'ai bien faillis abandonner !!
En plus je me souviens avoir lu le 1 et pas le 2 donc j'ai sauté du 1 au 3 directement moi 🤣
Je ne lirais pas la suite franchement c'est pas terrible.....
Lien : https://www.facebook.com/100..
L'histoire commence avec la venue de Pat et Ger au Canada pour des retrouvailles avec deux de leurs fils qui sont partis depuis plus de vingt ans et n'ont jamais remis les pieds en Irlande.
L'histoire se poursuit avec leur petite-fille Cassie qui s'est beaucoup occupée d'eux pendant leur séjour au Canada.
Elle décide le leur rendre visite en Irlande pour le plus grand bonheur de Pat même si elle tente de le cacher. Il y a, très vite, une belle connexion entre les deux femmes.
L'histoire se déroule en hiver, à l'approche de Noël sur l'île de Finfarran et plus précisément dans la petite ville de Lisbegg où Cassie est chaleureusement accueillie.
L'histoire tourne principalement autour du psautier et de la fête de Noël, mais cela parle aussi d'histoires de famille, de non-dits, du passé, d'amitié et d'amour.
Il y a de nombreux personnages secondaires et l'histoire est un peu longue, mais c'est une lecture sympathique.
Mes sentiments : ce livre m'a été offert. J'ai tout de suite aimé le titre et la quatrième de couverture. Toutefois, je ne savais pas que c'était le dernier tome d'une trilogie. Je pense que j'aurais plus apprécié ma lecture en ayant lu les deux précédents tomes. J'ai toutefois, aimé, la fraîcheur, la candeur et le sens de la famille de Cassie. J'ai beaucoup aimé, aussi, Pat et sa tendresse, sa douceur et sa fidélité tant en amour qu'en amitié.
Enfin, ce livre m'a fait voyager à bien des niveaux et notamment au niveau culinaire puisque j'ai testé une recette de scones dans la semaine.
Trop compliqué, trop de personnages, pas de fil conducteur, la lecture n'est pas agréable. J'ai horreur d'abandonner un livre en cours de lecture mais j'ai aussi horreur de perdre mon temps. J'ai pourtant tenté de m'accrocher mais rien n'y fait ! Je suis déçue.
Bonjour les livrophiles !
Le petit jardin du bonheur de Felicity Hayes-Mc Coy chez mon Poche. Un excellent moment de détente ! Quel plaisir de me retrouver à Lissbeg ! Revenir dans ce petit village irlandais, c'est comme retrouver des amis que l'on a appris à connaître petit à petit.
En effet, ce roman fait suite à La petite bibliothèque du bonheur et au Petit café du bonheur. A lire dans l'ordre, sinon vous risquez d'être un peu perdu avec les personnages.
Autant j'aime l'action et le stress des thrillers, autant j'apprécie l'impression de sérénité qui se dégage de ce roman. Un moment calme, apaisant. La vie tranquille d'une petite bourgade, avec ses amitiés, ses petits ragots, ses nouveautés. C'est aussi l'évolution des protagonistes rencontrés dans les deux livres précédents., ainsi que l'arrivée d'une « nouvelle tête ».
Une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et c'est ce qui me plait. Pas de héros sans faille à qui il arrive toutes sortes d'aventures, mais des gens normaux, avec des soucis et des joies de tous les jours.
Cet épisode est plus centré sur un personnage qui fait son apparition, mais on suit toujours les habitants qui avancent dans leur vie.
Hanna, la bibliothécaire avec l'expo du psautier et son ami architecte, sa mère Mary, Ger et sa femme Pat, la meilleure amie de Mary ou encore Connor avec son envie de travailler à plein temps à la bibliothèque mais qui doit aider à la ferme familiale, Aideen, sa future femme.
Et puis Cassandra (Cassie), la petite fille de Pat. Elle vient du Canada et découvre ce village et les habitants qui préparent Noël….
Alors oui, ce n'est pas palpitant comme un thriller, mais c'est un roman qui me fait me sentir bien, qui m'apaise. Certains n'apprécient pas, ils trouvent ça trop lent, trop dans les détails. Et pourtant c'est ce qui me plait ici. C'est comme si je prenais place dans un petit cocon ouaté. Je suis dans ma petite bulle, avec des personnages authentiques menant une vie qui ressemble à la nôtre. Un lieu dans lequel l'amitié et les liens familiaux ont toute leur importance. Un moment pour prendre son temps.
Une lecture facile, idéale pour se détendre. C'est réaliste, doux, avec des touches d'humour et d'émotions. Bref, un petit moment de bonheur.