Critique de melajeh

Laborieux, voilà le mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre. La couverture et le résumé m'ont beaucoup attiré et je m'attendais à un roman doudou sans prétention mais qui serait agréable à lire sans prise de tête. Raté.... l'histoire raconte la vie des habitants d'un village irlandais, mais commence au Canada . On y croise une multitude de personnages dont les histoires se croisent . C'est confus, brouillon et pas très intéressant... Il y a Phil, Ger, Pat, Brid.... trop de prénoms qui se ressemblent, il faudrait tenir un tableau pour se souvenir de qui est qui et des liens entre les villageois. Il n'y a pas d'intrigue, seulement une galerie de personnages avec à chaque fois un bout d'histoire de leur vie qui n'est pas du tout approfondie.
Cassie qui serait le personnage centrale débarque dans ce village qu'elle ne connaissait pas mais où vivent ces grands parents Pat et Ger. Mary la meilleure amie de Pat est veuve et accueille sous son toit la mère de Fin (son ex gendre), tout en interférant dans la vie de sa fille Hannah qui hésite à faire évoluer son histoire d'amour avec un architecte. Cassie donc emménage avec Aileen ( ou Ashling, je ne sais plus, il y a les deux dans l'histoire) et Brid, ces deux jeunes filles ont des petit copain, l'un est le collègue de Hannah à la bibliothèque mais doit aussi s'occuper de la ferme avec son frère Joe qui est fiancé à Ashling ( ou Aileen) ... L'autre est entrain de monter une affaire avec un investisseur qu'on sent véreux depuis le départ mais un vieux sage qui habite près de la ferme va lui sauver la mise. Il y a aussi le policier mignon mais séducteur /menteur , Jazz la fille de Hannah, Phil qui organise le festival d'hiver du village et Jennifer passe!
Un petit Doliprane pour survivre à cette critique? C'est un peu l'effet que m'a fait ce roman.