Critique de iris29

iris29
14 septembre 2021
Fouillis, emberlificoté, marécageux, éparpillé, brouillon , sans queue ni tête : voilà tous les mots qui me viennent au sujet de ce livre !
Je me doutais bien que ce titre ne concourrait pas pour un prix Nobel de littérature mais j'espérais passer un bon moment chaleureux et dépaysant puisqu'on est en Irlande, mais la multiplicité des personnages, les histoires des uns et des autres, traités sur le même plan d'égalité, le peu de fil conducteur ont eu raison de moi. J'ai réussi à finir ce livre, mais dans quel état !
Au départ c'est Pat et Ger, couple âgé qui s'en va au Canada voir leurs deux fils et leurs familles, qu'ils n'ont pas vus depuis des décennies, ils ne sont jamais revenus en Irlande. Je me dis qu'on va suivre la vie de la famille au Canada, vu que l'auteur nous donne une flopée de noms d'enfants, de petits enfants, mais non !
Cassie , la petite fille revient dans le village irlandais avec eux et croise des personnages qui étaient déjà là dans le bouquin d'avant. Donc ,on a Hanna qui sort avec Brian et qui est la fille de Mary mariée à Tom décédé , la belle fille de Louise, qui vivent ensemble , vu que c'est pratique et Jazz , la fille de Hanna qui a monté une société avec sa mamie Louise, Puis on a Connor qui hésite entre fermier et bibliothécaire, son pote Dan, sa petite amie, la coloc de sa petite amie, le mec de Cassie et Fury qui va " sauver les meubles ". Et j'oubliais Phil qui tient la bibliothèque et qui comme son nom l'indique, est une femme !
Je vous ai perdus ?
Moi aussi, rassurez-vous !
C'est un roman qui se veut dans la tradition des Maeve Binchy ou Cathy Kelly, mais qui n'en a pas la substance.
Trop de personnages tuent l'histoire !
Celle de Cassie qui renoue avec ses origines irlandaises et ses grands-parents aurait été parfaite , dommage que tout un tas de caquetages, viennent brouiller le message qui est : on se sent bien dans un village irlandais...
Que des éditeurs aient pu publier un tel gloubiboulga est incompréhensible...