AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266026178
250 pages
Pocket (01/09/1988)
4.17/5   76 notes
Résumé :
Livré pendant cinq ans à la violence et à la perversion de ses geôliers turcs pour avoir tenté de passer clandestinement deux kilos de haschisch aux Etats-Unis, William Hayes fait l'expérience horrifiante d'une justice corrompue et hiérarchisée à outrance. Il ne devra sa survie physique et mentale qu'à son courage et à sa volonté de ne pas se laisser dévorer et anéantir par la privation de liberté et d'intimité. Le récit de cette aventure hors du commun, largement p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 76 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Hardiviller
  25 septembre 2017
Depuis fort longtemps l'état turc se réserve comme importante ressource financière , le monopole de la drogue , sans pour autant le reconnaître , cela va de soi .
TOUTE CONCURRENCE EST DONC SÉVÈREMENT RÉPRIMÉE
Il est fort probable que le nouveau maître de la Turquie ne change rien à cet état de fait , d'autant plus que la situation économique du pays s'est dégradée depuis sa prise de pouvoir : la corruption ruine l'économie , la répression décime l’intelligentsia , etc ....
Les mésaventures de ce jeune américain , bien que réelles sont un peu romancées et l'adaptation cinématographique qui s'en inspira en 1978 , signée Alan Parker , l'est tout autant .
Le livre : il se lit d'autant plus facilement que tout est bien ficelé et haletant . L'ambiance dans laquelle trempent la police , la justice , complices de la corruption est fort bien rendue , en conformité avec le réel de cette époque et qui n'a pas changé depuis , ou si peu .
Le cheminement du personnage principal tout au long de sa détention est caractéristique de la découverte de la meilleure voie à adopter pour survivre dans ce genre de milieu aussi inhumain qu'inefficace à régler quoi que ce soit . L'expérience est rude et bien peu de ceux qui l'ont vécue ont eu la chance de s'en sortir entiers tant physiquement que moralement .
Ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais le récit bien mené d'une atroce expérience , à même de nous en apprendre , sur notre connaissance de soi .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          152
1967fleurs
  26 juillet 2015
C'est un livre que j'ai lu adolescente, que je possède toujours et que j'ai beaucoup aimé..j'ai aussi évidemment vu le film tout aussi boulversant...."l'important est de ne jamais désespérer".....
Commenter  J’apprécie          194
Ataraxie001
  26 octobre 2016
Un roman passionnant qui retrace la captivite puis l'evasion de l'auteur de la Turquie, suite a un emprisonnement pour tentative de passage de drogue lors de l'embarquement de son avion pour NY.
Certains passages sont tres durs et decrivent les conditions inhumaines des prisons turques.
Ce livre, pour moi, pose surtout la question majeure de la notion de "chatiment" par rapport au "crime". Ce qui est passable de peine de mort dans certains pays, est autorise dans d'autres endroits du globe.
Qu'est ce que la justice?
Voila un grand sujet philosophique que l'auteur suggere de maniere habile et singuliere.
Il evoque egalement merveilleusement bien les themes de l'amitie, de l'amour, de l'instinct de survie et de la liberte.
L'adaptation cinematographique est superbe et je vous la recommande egalement.
A eviter si vous prevoyez de passer des vacances en Turquie...

Commenter  J’apprécie          131
Bookestdude
  17 février 2020
Je suis scotché. Ce livre est passionnant. La simplicité avec laquelle Billy Hayes raconte son histoire est déroutante. On croirait lire un roman d'aventure. Mais non. Il s'agit d'une histoire vraie qui happe le lecteur tant elle est hallucinante, incroyable, irréaliste. Réellement, il est difficile de se dire qu'il s'agit de la vie d'une personne. Et pourtant... Je suis encore époustoufflé. Sur le cul. Cette histoire... l'émotion... À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          130
Vivrelivreoumourir
  03 juin 2019
Une histoire qui marque. Ayant vu le film (controversé pour différentes raisons) à plusieurs reprises (ce qui est rare), j'ai bien sur profiter de trouver ce livre dans une "cabane à livres" pour l'emprunter et le lire.
On replonge dans cet univers oppressant et stressant de l'arrestation, de la condamnation et de la prison et l'enferment.
Avec le livre on profite de détails supplémentaires sans compter les modifications et adaptation voulu ou subit par le film. Certaines choses sont donc bien différentes et notamment l'évasion finale, la violence, les relations entre prisonniers....
Mais quelle galère, quel stress !!!
Difficile de sortir indemne après de tels épreuves.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
KhatKhat   13 juillet 2015
Chacun attendait quelque chose en prison : l'ouverture de la cellule, l'arrivée du pain, le repas du midi, l'eau pour utiliser les toilettes ou pour se laver, les visites, le passage devant le tribunal.
Tous attendaient la liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Helene1960Helene1960   31 mai 2014
Max : Ce que tu as de mieux à faire, c'est te tirer d'ici à tout prix.
Billy : Ouais, mais comment?
Max : Prends l'express de minuit.
Billy : Qu'est-ce que c'est?
Max : Eh bien, ce n'est pas un train. C'est une façon pour les prisonniers de dire s'évader. Mais il ne s'arrête pas ici.
Commenter  J’apprécie          20
KhatKhat   28 juin 2015
L'avion de la Pan Am s'éleva dans le ciel limpide. En le regardant s'éloigner, j'eus soudain la nostalgie de New York et je ne pus m'empêcher de me demander quand je reverrais cette ville.
Commenter  J’apprécie          30
ZefirZefir   04 avril 2013
Pour une nation de porc, c'est drôle que chez vous personne n'en consomme !
Commenter  J’apprécie          70
AdvienneQueLiraAdvienneQueLira   09 mai 2017
Tout lieu pouvait devenir prison si on s'y laissait enfermer.
Commenter  J’apprécie          50

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : turquieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre