Il est assez rare que je lise des romans épistolaires et j'ai été tout à fait séduite par celui-ci.

Aux États-Unis, pendant la seconde guerre mondiale, une correspondance est organisée entre des femmes qui ne se connaissent pas. Et c'est l'un de ces échanges que nous suivons entre Gloria, 23 ans, jeune mariée, enceinte et déjà mère d'un petit garçon et Rita, 40 ans, mariée dont le mari et le fils aîné sont à la guerre.
Elles échangent nouvelles, conseils, recettes mais surtout soutien.
Gloria doit faire face à son attirance envers son voisin et autre ami d'enfance, le troisième du trio qu'ils formaient avec son mari. Rita se retrouve face à la petite amie de son fils qui ne correspond pas à ce qu'elle espérait. Bref, outre l'inquiétude pour leurs soldats, le rationnement, elles doivent affronter des choix qui vont influer sur leur vie. Et ce n'est pas fini, chacune aura un grand chagrin à vivre.
C'est donc un excellent roman avec beaucoup d'émotions diverses. Je vous le conseille.

Challenge USA un livre un état

Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard et j'ai reçu comme message subliminal : "LIS-MOI"

Si vous avez aimé le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, vous allez aimer ce livre
Nous suivons au travers d'un échange épistolaire, la vie de deux femmes américaines dont les maris sont au front pendant la Seconde Guerre mondiale. Et là, plongée dans dans le passé garanti avec des allusions aux restrictions alimentaires, aux messages censurés, à l'effort de guerre...
Un roman touchant qui nous plonge dans le changement de société qu'entraînent la guerre avec la prise d'indépendance des femmes, les moeurs également.
Petit plus non négligeable : de vraies recettes de cuisine "restrictives" émaillent le récit.

Bref, superbe roman qui ne peut laisser insensible.
États-Unis, 1940. de nombreuses femmes sont seules suite au départ des hommes pour la guerre. Parmi elles, Glory, une jeune femme enceinte et déjà maman d'un petit garçon qui attend le retour de son mari, et Rita dont le fils et le mari se sont engagés. Pour garder le moral, toutes deux participent à une association de femmes de soldats qui permet d'entrer en contact avec d'autres épouses d'engagés. C'est comme ça que Glory et Rita se rencontrent. Au travers de leurs lettres, elles se racontent leur quotidien et cette attente interminable à guetter le facteur qui leur apportera LA mauvaise nouvelle.

Un roman épistolaire très sympa à lire. On suit la correspondance de Rita et Glory entre janvier 1943 et juillet 1946. Les 2 femmes se racontent leurs petits bonheurs et leurs grands malheurs. Elles se soutiennent mutuellement et se donnent de petits conseils culinaires afin de mieux utiliser les tickets de rationnement. de nombreuses recettes de cuisine défilent le long de ce roman de 400 pages qui en parait 200. Un vrai plaisir de lire cette correspondance et le point de vue de ses femmes dans l'attente d'un éventuel retour ou d'une lettre annonçant le décès tant redouté.
J'ai vraiment apprécié cette lecture facile et distrayante.
Les auteures ont réussi à nous démontrer qu'une réelle amitié pouvait voir le jour, et ce, malgré la distance. Les lettres échangées auront apporté un soutien incroyable autant pour l'une que pour l'autre.

Ce roman a réussi à m'émouvoir aux larmes à la lecture de certains passages et je sais qu'il restera dans ma mémoire bien longtemps, mais je n'arrive pas pour autant à lui donner la note parfaite. Il manquait un petit quelque chose pour me charmer complètement...

Probablement dû aux recettes qui étaient de trop à mon goût personnel. Assez bizarre quand on regarde le titre que le seul élément qui m'a perturbé est justement ces fameuses recettes
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Grande adepte des romans épistolaires je ne pouvais passer à côté de celui-ci.
Les derniers romans de ce genre que j'ai lus ne m'avaient pas enchanté, j'avais quelques craintes avec celui-ci tout de même.

Nous suivons tout d'abord Glory une jeune femme de 23 ans, qui va prendre sa plume pour écrire à Rita. Elle a pioché son nom dans un groupe de femmes qui avait pour but d'écrire à une inconnue pour s'occuper un peu l'esprit.
Car ce qui rapproche Glory et Rita, c'est que leurs maris sont parti sur le front.
Glory à un petit garçon et à ce moment-là est enceinte. Robert son mari lui manque terriblement, mais Levi leur meilleur ami est là pour soutenir Glory ...

Rita elle, a la quarantaine, elle n'a pas laissé uniquement son mari partir, son fils Toby y est aussi. C'est une femme mure de bons conseils. Passionnée de jardinage et de cuisine.

Et toutes les deux vont apprendre à se connaître par ces échanges, vont se faire de petites confidences, se soutenir, vont rire, vont vivre ensemble les mauvaises nouvelles ...

Ça été un moment de lecture parfait. Découvrir les différents courrier, comme si nous lecteurs ouvrions ces lettres. J'avais hâte de savoir ce qu'elles allaient se raconter la suite de leurs écrits ...
Découvrir au fil du temps leur amitié naissante, tellement fusionnelle dès les premières pages.

Et puis il y a la réalité de la guerre qui nous aient exposés. Des femmes qui se retrouvent seules du jour au lendemain. Sans nouvelles parfois pendant des semaines de leurs proches. La dureté de la tâche.

Le personnage de Glory m'a beaucoup plu. Certainement car j'aurais faits les mêmes choix qu'elles, mais je n'aurais pas eu sa force, ça c'est sur.
Et Rita m'a beaucoup touché, elle a une force ancrée en elle, elle est pleine de conseils ... C'est une personne qui est dévouée, une vrai épaule sur qui se reposer.

J'aurais certainement aimé un peu plus de lettres entres les deux femmes et leurs conjoints ...

J'ai ri j'ai pleuré, je ne peux que vous le conseiller. le plus de ce livre ces qu'il a deux auteures. Deux auteures qui ne se sont rencontrés qu'une fois le livre achevé. C'est un plus, comme ces héroïnes, elles ne se sont jamais rencontrées à ça se ressent.

Une belle histoire d'amitié !
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Ce roman se trouvait depuis peu dans ma PAL (Pile à Lire) et par le biais de ce formidable challenge, j'ai pu le sortir : Une belle découverte.
Attention, NE VOUS FIEZ PAS AU TITRE!!!

Ceci n'est pas un ouvrage de développement personnel. Même si roman est écrit en tout petit... Au début , je l'ai ouvert quand même avec une certaine appréhension mais les avis étaient tellement élogieux que j'ai foncé , sur les conseils de mon amie Milena.
Et bien quelle surprise: je 'l'ai dévoré: je ne l'ai quitté de ma journée jusqu'à la fin! C'est rare... Et je suis ravie de transmettre mon enthousiasme par cet article car il est à lire.
Vous allez découvrir une correspondance entre deux femmes qui ne se connaissaient pas et qui ont juste participé à un club de femmes de militaires et ont tiré au sort un nom pour correspondre en "cette période difficile" et servir de soutien moral.
Entre Glory (Rockport) et Rita (Iowa) , c'est une réelle amitié qui va s'installer de 1943 à la libération. de plus, c'est aussi un point de vue de la guerre vu par les américaines.
Les échanges sont fluides, des petites recettes de cuisine illustrent parfois leurs lettres, c'est intéressant, les pages se tournent très aisément et fait passer le lecteur par beaucoup d'émotions.
Bref, si vous croisez cette couverture verte cet été ou autre... FONCEZ!
Je ne connaissais pas du tout ce titre, ce fût donc une totale découverte. Un peu sceptique au départ, je me suis vite plongée dans ce livre. Après l'avoir refermé, j'ai été triste de quitter mes deux amies. Oui, les 2 héroïnes de ce livre étaient devenues mes amies.

Au départ, les lettres échangées sont pleines de banalités, mais surtout elles présentent le quotidien de 2 femmes séparées de leur mari par la guerre. Glory, jeune maman d'un enfant de 3 ans, et enceinte du deuxième d'un côté. Rita, quadragénaire, mère elle aussi mais d'un jeune homme parti lui aussi à la guerre, de l'autre côté. Entre les deux, va se créer un lien fort, au travers de ces lettres dans lesquelles elles se racontent leur quotidien. Plus qu'un soutien l'une pour l'autre, nous allons assister à la naissance d'une belle et grande amitié sur fond de guerre. Chacune racontant ses joies et ses peines à l'autre. Il y a des passages forts et touchants.

Cette lecture est pour moi un peu comme une lecture doudou. Je m'explique. C'est un livre qui fait du bien au moral. Il est plein de bons sentiments, de choses moins gaies, mais cette amitié qui lie ces deux femmes est belle. Moi qui suis très sensible à l'amitié, ce livre était fait pour moi. Et Marion l'a très bien compris. Elle a parfaitement choisi ce livre qui résume bien ce que je pense de l'amitié : être là l'une pour l'autre, malgré la distance et les difficultés de la vie.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
1943, Glory et Rita sont deux américaines dont les maris sont partis se battre à la guerre. Elles ne se connaissent pas mais vont pourtant entamer une correspondance régulière, échangeant les joies, les tracas et les angoisses de leur vie quotidienne. Rapidement leurs échanges deviennent très personnels et une amitié solide va s'installer entre elles.
Deux personnages de femmes fortes et attachantes. Une histoire à la fois dramatique et intense.
Alors là, pour moi, c'est de la pépite, une valeur sûre! J'adore les romans épistolaires et là 0 déception! Les 2 personnages sont hypra attachantes, leurs lettres m'ont fait rire, pleurer, elles s'échangent des conseils, des recettes, elles se confient et se soutiennent (temps de guerre, leurs maris sont au combat) malgré leurs différences d'âge elles se rapprochent et si l'ainée semble jouer le rôle de conseillère et de pilier la situation va s'inverser à un moment, l'évolution des personnages est palpable. J'ai adoré ça m'a fait pensé au " [Le]Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". C'est un roman parfait pour l'émotion, c'est vraiment ce que je qualifierai de "petite lecture bien sympa", un livre feel good dans lequel on se sent bien, des personnages avec lesquels on va vibrer...
Un de mes livres préférés, que j'ai commencé à lire un peu par hasard.
Deux femmes qui ne se connaissent pas échangent des lettres pendant la guerre. Au-delà de leur situation commune (elles ont chacune un mari au front), elles nous livrent leur vie solitaire, échangent des combines pour améliorer leur quotidien et surtout se soutiennent l'une l'autre, jusqu'à développer une amitié très forte.
Le récit qu'elle font de leur vie les rend extrêmement attachantes, sans occulter la guerre qui rode, loin géographiquement, mais tout de même très proche.
Une histoire pleine d'émotion, de joie et d'espoir