AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809811391
418 pages
L'Archipel (05/06/2013)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Lucinda, 28 ans, est enlevée au cours de son jogging matinal. Le soir même, on découvre sur un terrain vague le corps de Katie, 16 ans. Elle a la cage thoracique ouverte. Son coeur a été prélevé. De manière chirurgicale.

Michael McCabe et son équipière Maggie Savage, de la police de Portland, orientent aussitôt leur enquête vers les chirurgiens cardiaques de la région. Mais le temps leur est compté s'ils veulent retrouver Lucinda avant que son coeur a... >Voir plus
Que lire après Donne-moi ton coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Entre nous, j'ai réellement du mal à sortir de mon univers de lecture. Je ne sais pas pourquoi mais je m'y sens tellement bien qu'au final, pourquoi irai-je voir ailleurs ? Dès qu'un Thriller passe sous mon nez, j'aurai tendance à l'ignorer voire même à l'éviter. du fait, justement qu'il n'a rien à voir avec mon petit monde de bisounours. de mémoire, j'ai été toujours ainsi même avant de tomber sur Défendre Jacob. Tous les deux, nous avons eu une histoire d'amour terriblement passionné. Après notre aventure, j'ai eu du mal à regarder un autre Thriller. Celui-ci était si bon qu'il était sûrement l'exception de mon univers...

En tout cas, je le croyais jusqu'ici. Par la suite Donne moi ton coeur a croisé mon chemin. Je ne suis pas un coeur d'artichaut mais je veux bien reconnaître que ce fut le coup de foudre. L'illustration m'a attiré dans ses petits filets. Cependant, c'est toujours la même rengaine. Toujours la même peur de quitter mon nid confortable pour me tourner vers l'inconnu. Faut croire que je suis une froussarde.

L'appel fut si fort que je n'ai pas voulu résister plus longtemps. Il fallait que je sache si je pouvais aimer après Défendre Jacob. Notre histoire faisant partie du passé, il me fallait avancer malgré toutes mes frayeurs.

En premier lieu, le prologue a retenu toute mon attention. Je le trouve excellent dans le sens où il a su aiguiser mon appétit. Il est vrai que mon côté 30 millions d'amis n'a pas réellement apprécié la scène décrite par l'auteur. Par contre, mon identité cachée d'agent du BAU (Behavioral Analysis Unit) lui a trouvé un grand intérêt. Il fallait que je découvre davantage d'information sur ce tueur en herbe.

Au cours de cette enquête, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mike McCabe. Il est inspecteur à Portland. Dès le départ, le courant est plutôt bien passé. C'est un homme qui n'a pas été épargné par la vie. Un premier mariage qui a tourné au fiasco. Il est papa d'une adolescente. Je peux vous assurer que ce n'est pas forcément drôle tout le temps. Et puis, le boulot lui occupe énormément de son temps. Tout cela pour dire que Mike est un homme sympathique, incroyablement humain, auquel on s'attache vite. En tout cas, ce fut mon cas. Et il suffit d'interroger son équipière pour comprendre que je ne suis point la seule dans cette situation.

L'affaire sur laquelle nous travaillons fut particulièrement fascinante. Ce n'est pas très gentil de reconnaître ce détail contenu des victimes. Je m'en excuse mais comprenez-moi les tueurs en série ont tendance à me fasciner. En faite, ce sont leurs psychologies qui m'intéressent et me fascinent réellement. Par psychologie, j'entends la façon dont ils raisonnent, ils analysent, ils agissent, ils réfléchissent... Tous ces éléments qui les ont conduit à devenir des tueurs. J'espère ne pas être confuse dans mes explications.

Toujours est-il que cette enquête m'a comblé tout simplement. Je me souviens que l'ambiance était oppressante. Ceci était du à un compte à rebours. En tout cas, Mike le ressentait de cette façon. Me concernant, c'était différent. Je ne pensais qu'à une seule chose ou plutôt qu'à un individu. Au début, je me suis laissée balader comme une touriste dans cette histoire. Par la suite, je me suis investie davantage dans la résolution de l'énigme.

Les pièces du puzzle se sont merveilleusement emboîtées. le récit était rythmé par les questions issues de l'enquête. A cause du compte à rebours, il n'y avait pas de temps mort. Il fallait à tout prix trouver des réponses, retrouver la demoiselle portée disparue et surtout mettre la main sur ce satané tueur. Entre les interrogations ainsi que les actions, il fut impossible pour moi de m'ennuyer. D'ailleurs, c'était tout le contraire.

Sérieusement, j'ai savouré ce roman autant que possible dans la mesure, où nous sommes restés ensemble durant deux soirées. Et encore, c'est parce que j'ai volontairement traîné en route. La première soirée, j'ai dévoré sans me rendre compte. Quand j'ai voulu me coucher, j'ai constaté qu'il était 4h30 du matin. D'un côté, je voulais continuer à lire parce que c'était trop bon. de l'autre bord, je savais qu'il fallait que je cesse la lecture au risque de me chopper une migraine. Par contre, le lendemain, je vous assure que j'ai englouti le reste du bouquin. Aucune excuse était envisageable. Sur ce coup, impossible de savoir à quelle heure, j'ai refermé définitivement ce livre.

« Excellent... Ce fut presque la perfection.. » ce sont les mots ayant effleurés mes pensées lorsque j'ai achevé mon enquête. Ce thriller est maîtrisé de bout en bout avec brio et intelligence. Je reprends la citation de Boston Globe parce que c'est également ce que je pense. Quand on squatte le site de James Hayman, on apprend qu'il a écrit un second roman où Mike McCabe est encore le héros d'une enquête. Il me tarde de plonger dans ce prochain opus. Je croise les doigts pour que les Éditions L'Archipel publie ce titre prochainement.

Dans Défendre Jacob, ce fut aussi presque la perfection. Dans ces deux titres, il m'a manqué la même chose. Pour rester dans celui-ci, le tueur est présent mais assez à mon goût. Il est comme un mirage, une ombre qui plane sur les victimes potentielles. Cependant, il n'est pas assez approfondi... A mes yeux, l'auteur est resté en surface. C'est dommage parce qu'on frôle la perfection du bout des doigts... Ma fascination - pour les tueurs en série - aurait adoré s'attarder sur sa personnalité. A chaque fois, les questions ne bousculent dans ma tête. Des interrogations du type : Qu'est ce qui a déclenché cette envie d'infliger des souffrances à autrui ? Pourquoi avoir envie de tuer ? Quels en sont les principales raisons ? On ne devient pas un assassin du jour au lendemain sans cause réelle.

Un jour, j'espère tomber sur un roman qui m'entraînera au coeur d'un esprit torturé afin d'explorer toutes les facettes d'un psychopathe.

Après deux excursions réussies, mes doutes se sont - presque - envolées au sujet des thrillers. Je n'ai - presque - plus peur de me lancer à nouveau dans l'aventure. Il se pourrait même que j'ai trouvé un cobaye... Il semblerait que les Éditions L'Archipel regorge de pépites livresques dans ce domaine. Affaire à suivre...
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Publié aux USA en 2009, "Donne-moi ton coeur" est le premier roman de l'écrivain américain James Hayman. Traduit en français une première fois sous le titre "L'Ecorcheur de Portland", ce roman est à nouveau disponible en librairie depuis le 12 juin dernier.

2005 - Portland. L'inspecteur McCabe de la brigade criminelle enquête avec sa partenaire Maggie Savage sur le cas de Katie Dubois, une adolescente victime d'abus sexuels, retrouvée sans vie et...sans coeur.
Une opération d'une telle précision chirurgicale que les soupçons se tournent rapidement vers certaines figures haut placées du monde médical.
Au même moment, Lucinda Cassindy, en plein jogging matinal, se fait interpeller par un coureur mal intentionné...
La jeune femme serait-elle la prochaine victime de l'écorcheur ?

Sans avoir détesté ce roman, je déplore malheureusement ses aspects trop convenus. J'ai trouvé le personnage de l'inspecteur McCabe (à chaque fois je lisais "macchabée" ^^) très classique : un père divorcé porté sur l'alcool, qui élève seul sa fille et tient tête à sa hiérarchie,...
L'intrigue se laisse lire mais ne réserve pas grande surprise tant on sent les choses et les gens arriver.
Quelques pages nous informent de la séquestration de Lucinda mais ces évocations sont tellement rares et superficielles que les amateurs de thrillers resteront certainement sur leur faim...
Je nourrissais tout de même l'espoir que l'auteur nous éclaire sur la psychologie de l'écorcheur mais même sur ce point, je me suis heurtée à un manque de subtilité et de profondeur. le prologue nous donne un aperçu de son penchant sadique (on ne le répétera jamais assez mais les animaux ont toujours la vie dure dans les thrillers ^^) mais au final, je n'ai pas vraiment saisi son mobile...

Bref, si vous aimez les intrigues bien ficelées et tirées par les cheveux, les rebondissements et les frissons, passez votre tour car ce polar est pour le moins conventionnel.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue est bien construite et on plonge tout de suite dans le sujet avec un prologue nous donnant tout de suite le sujet de l'enquête. le récit est parsemé de fausses pistes et découvertes entrecoupées de situations personnelles donnant une profondeur aux personnages principaux. Juste parfois un sentiment de longueur dans certaines descriptions ou dialogues peu importants pour l'histoire. Un regret à l'issue de l'histoire se terminant par un coup de théâtre : il manque les motivations du tueur et l'implication réelle de Hattie Spencer. du coup, on reste sur sa faim dans la compréhension complète de l'histoire…
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adorer ce livre a t'elle point que je l'ai lu en deux jour une fille retrouver morte dans une décharge le coeur en moins et une enquête de police qui démantèleras un trafic d'organes un super livre je vous le conseille .je le conseille même au jeune lecteur
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Là-bas je trouverai la paix, la paix viendra doucement... (p34)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : coeurVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Glacé comme la mort" de James Hayman.

Où est retrouvé mort Lainie ?

dans sa baignoire
dans une poubelle dans la rue
dans le coffre de sa voiture

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Glacé comme la mort de James HaymanCréer un quiz sur ce livre

{* *}