Payot et Rivages (01/03/1987)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La réédition augmentée d un classique de la psychanalyse désormais introuvable s imposait : André Haynal, qui a grandement contribué à la redécouverte de Ferenczi, actualise dans ce livre le débat sur la technique qui a animé les échanges entre les protagonistes dès que Freud a su inciter plusieurs collègues à le rejoindre dans ses recherches. La théorie de la technique et la métapsychologie s étayent mutuellement ; André Haynal développe leurs rapports complexes en... >Voir plus
Que lire après La Technique en questionVoir plus
Beaucoup de livres de psychanalyse pontifient (suivez mon regard). Dans ma formation, je les ai lus aussi, mais rares sont ceux qui apportent autant que ce livre du suisse André Haynal sur la technique même de la psychanalyse. On y parle beaucoup de Balint qui a créé les groupes Balint et présidé l'Association psychanalytique de Londres après avoir présidé celle de Budapest en disciple de Ferenczi qui se voulait clinicien avant d'être théoricien, ce qui a marqué toute la psychanalyse hongroise. C'est en Hongrie que la psychanalyse a commencé à s'intéresser aussi aux enfants et aux dessins d'enfants. C'est là que s'est ouverte la première clinique psychanalytique où les analystes devaient prester gratuitement un jour par semaine. le tout dans un esprit de recherche et d'ouverture qui manque aux officiants dogmatiques de beaucoup de chapelles grandes et petites opposées entre elles. Heureusement, pas toutes. Après tout, la qualité de la cure psychanalytique dépend de la qualité du transfert, et peu importe alors que l'analyste ait été ordonné dans telle chapelle ou dans telle autre. D'ailleurs, le regretté Jean Oury, chez qui j'ai fait des stages dans sa clinique de la Borde (Loir et Cher), ne disait-il pas avec raison qu'en la matière, le jardinier est parfois plus efficace que le psychiatre.