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EAN : 9781509836192
368 pages
Mantle (23/04/2019)
4.16/5   16 notes
Résumé :
In A Thousand Ships, broadcaster and classicist Natalie Haynes retells the story of the Trojan War from an all-female perspective.

This was never the story of one woman, or two. It was the story of all of them…

In the middle of the night, Creusa wakes to find her beloved Troy engulfed in flames. Ten seemingly endless years of brutal conflict between the Greeks and the Trojans are over, and the Greeks are victorious. Over the next few ho... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai du mal à savoir par où commencer ma critique... Prenons le début : ce livre, je l'ai vu me faire de l'oeil sur un rayon de librairie mais il était hors de mes moyens. Dans le doute, j'ai noté le titre pour plus tard. Deux jours plus tard, dans une autre librairie, je le vois en édition poche au rayon "deux livres pour dix euros". C'était un signe et je ne sais même pas ce que j'ai acheté comme autre livre pour profiter de l'action tellement j'ai agi vite.
Et ce roman s'est hissé dans mon top cinq des livres préférés.

Il canto di Calliope (A Thousand Ships en version originale) est un poème épique incroyable, qui donne voix aux femmes du cycle de la guerre de Troie. Toutes les femmes, même celles dont le nom est à peine plus qu'une note de bas de page. Chaque chapitre est à la fois vite lu et extrêmement dense, résumé d'une vie entière ou presque. Et chaque page contient des citations incroyablement fortes et actuelles, dès le début. J'ai d'ailleurs rarement autant annoté et souligné un livre, même les lectures pour les cours.

L'autrice donne la parole à Calliope, la muse de la poésie épique, et la fait s'adresser au lecteur-ice. Et Calliope est agacée : les poètes ne chantent que les hommes, les héros. mais qu'en est-il des femmes ?
Ainsi, tout au long des pages, se déroulent la tragédie à la fois personelle et universelle des survivantes, des vaincues, des oubliées des récits épiques.
Et entrer dans les pensées d'Hécube, reine de Troie, d'Andromaque ou de Cassandre, mais aussi des femmes restées au pays comme Pénélope ou Clytemnestre, donne une dimention nouvelle à la guerre de Troie et aux mythes. Les héros tant glorifiés ne sont plus que des hommes brutaux, des guerriers sans pitié ou des souvenirs qui hantent les protagonistes. Et, de ces nombreuses voix, s'élève l'amertume et la douleur des oubliées.

Le style est le grand point fort de ce roman et, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, j'ai souligné énormément de passages. Natalie Haynes a réussi à donner une voix propre et reconnaissable à chacune des femmes, la rendant humaine et crédible. Toutes portent en elles une douleur immense, un deuil et une amertume qui menace de les consumer jusqu'à la folie, et qui en emporte certaines, mais elles ont aussi un courage incroyable qui leur permet d'affronter leur sort. Les troyennes ont tout perdu mais réussisent à préserver leurs dernières bribes de dignité et d'espoir. Pénélope croit au retour de son mari jusqu'au bout, malgré des anées de doute. Thétis fait tout ce qu'elle peut pour son fils en le sachant condamné à l'avance.
Et il y a les trois déesses, Athéna, Aphrodite et Héra, qui ont, comme le dit l'autrice "la maturité émotionelle d'un enfant de troix ans, unie à l'immortalité et un pouvoir terrifiant". Ces trois femmes surpuissantes qui ont détruit des milliers de vies par simple caprice. Natalie haynes rend parfaitement leur comportement d'enfant pourrie gâtées et leur manque total de conscience de leurs actes.
Enfin, il y a Calliope, la muse agacée, qui houspille le poète pour qu'il écrive, enfin, sur les femmes, et qui prend le-la lecteur-ice à parti. Ses chapitres sont courts mais tous incroyablement percutants et actuels. Et c'est sans doute Calliope en personne qui a inspiré et guidé Natalie Haynes tout au long de l'écriture de ce roman, car il est sur un pied d'égalité avec les grandes tragédies antiques et les poèmes épiques tels que l'Iliade et l'Odyssée.



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A Thousand Ships est un poème épique incroyable, qui donne voix aux femmes du cycle de la guerre de Troie. Toutes les femmes, même celles dont le nom est à peine plus qu'une note de bas de page. Chaque chapitre est à la fois vite lu et extrêmement dense, résumé d'une vie entière ou presque. Et chaque page contient des citations incroyablement fortes et actuelles, dès le début. J'ai d'ailleurs rarement autant annoté et souligné un livre, même les lectures pour les cours.

L'autrice donne la parole à Calliope, la muse de la poésie épique, et la fait s'adresser au lecteur-ice. Et Calliope est agacée : les poètes ne chantent que les hommes, les héros. mais qu'en est-il des femmes ?
Ainsi, tout au long des pages, se déroulent la tragédie à la fois personelle et universelle des survivantes, des vaincues, des oubliées des récits épiques.
Et entrer dans les pensées d'Hécube, reine de Troie, d'Andromaque ou de Cassandre, mais aussi des femmes restées au pays comme Pénélope ou Clytemnestre, donne une dimention nouvelle à la guerre de Troie et aux mythes. Les héros tant glorifiés ne sont plus que des hommes brutaux, des guerriers sans pitié ou des souvenirs qui hantent les protagonistes. Et, de ces nombreuses voix, s'élève l'amertume et la douleur des oubliées.

Le style est le grand point fort de ce roman et, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, j'ai souligné énormément de passages. Natalie Haynes a réussi à donner une voix propre et reconnaissable à chacune des femmes, la rendant humaine et crédible. Toutes portent en elles une douleur immense, un deuil et une amertume qui menace de les consumer jusqu'à la folie, et qui en emporte certaines, mais elles ont aussi un courage incroyable qui leur permet d'affronter leur sort. Les troyennes ont tout perdu mais réussisent à préserver leurs dernières bribes de dignité et d'espoir. Pénélope croit au retour de son mari jusqu'au bout, malgré des anées de doute. Thétis fait tout ce qu'elle peut pour son fils en le sachant condamné à l'avance.
Et il y a les trois déesses, Athéna, Aphrodite et Héra, qui ont, comme le dit l'autrice "la maturité émotionelle d'un enfant de trois ans, unie à l'immortalité et un pouvoir terrifiant". Ces trois femmes surpuissantes qui ont détruit des milliers de vies par simple caprice. Natalie haynes rend parfaitement leur comportement d'enfant pourrie gâtées et leur manque total de conscience de leurs actes.
Enfin, il y a Calliope, la muse agacée, qui houspille le poète pour qu'il écrive, enfin, sur les femmes, et qui prend le-la lecteur-ice à parti. Ses chapitres sont courts mais tous incroyablement percutants et actuels. Et c'est sans doute Calliope en personne qui a inspiré et guidé Natalie Haynes tout au long de l'écriture de ce roman, car il est sur un pied d'égalité avec les grandes tragédies antiques et les poèmes épiques tels que l'Iliade et l'Odyssée.
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J'ai lu A Thousand Ships après avoir avalé Ariadne et Elektra de Jennifer Saint, que j'ai adoré.

Malheureusement, j'ai bien moins aimé ce roman-ci. Il reste une lecture plaisante et j'ai trouvé l'idée de base intelligente, mais je n'ai vraiment pas accroché au style de l'autrice.
D'une part, narrer la guerre de Troie depuis les yeux des femmes (grecques et troyiennes, déesses etc) est un point de vue malin, le tout orchestré par la muse Calliope répondant aux prières d'un aède (probablement ce bon vieux Homère).
D'autre part, comme dit plus haut, le style de l'autrice ne m'a pas plu. J'ai trouvé que le ton était parfois trop moderne, ainsi que la syntaxe. Ça reste un goût personnel, mais j'ai beaucoup plus accroché au style de Jennifer Saint.

Pour résumer, ce livre reste plaisant mais à vous de voir. Je me ferai un deuxième avis sur l'écriture de l'autrice avec l'un de ses deux autres romans qui sont dans ma liste de prochaines lectures !
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I really enjoyed this book. First of all, due to the writing style. The chapters are quite short, which is something I love, and the story was easy to follow. The chapters are well connected; It just flows. I felt quite connected to all those women.

Then second of all, due to the story. I loved the fact that this book told the story of the women involved in some way with the Trojan War. It was really interesting. I loved the chapters from Calliope about the poet who wasn't expecting a story like that. I did not know all the characters but I had some basic knowledge. Something I loved was looking at Circe's and Odysseus' story from Penelope's point of view. As I have read Circe by Madeline Miller a few months ago, the story was fresh in my mind and I thought it worked well together.

I fully recommend this book to everyone, especially to people looking for a new perspective on a mythologic classic.

5/5
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I though I would love the book as much as I loved the concept: a myth retaling, women stories only, numerous and various viewpoints… Though the obvious consequence is that the story is still following myths stereotypes storylines and men's stories from the women's eyes (or prayers, or memories, or letters). For example, Ulysses adventured told by a very very distant Penelope didn't sound like such a good idea - it just highlighted she had absolutely no life of her own ; I'm sure she did have one though, even without source material about it. I did very much liked the tone of the book though, the strength and anger of the characters, the rhythm of Troy war retaling.
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Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
There are so many ways of telling a war : the entire conflict can be encapsulated in just one incident. One man's anger at the behaviour of another, say. A while war - all ten years of it - might be distilled into that. But this is the women's war, just as much as it is the men's, and the poet will look upon their pain - the pain of the women who have always been relegated to the edges of the story, victims of men - and he will tell it, or he will tell nothing at all. They have waited long enough for their turn.
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It's not their deaths he's upset about. It's that he knows what's coming and he's worrying it will be more tragedy than epic. I watch his chest rising and falling as he grabs a fitful rest. Men's deaths are epic, women's deaths are tragic : is that it ? He has misunderstood the very nature of conflict. Epic is countless tragedies, woven together. Heroes don't become heroes without carnage, and carnage has both causes and consequences. And those don't begin and end on a battlefield.
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I have picked up the old stories and I have shaken them until the hidden women appear in plain sight. I have celebrated them in song because they have waited long enough. Just as I promised him : this was never the story of one woman, or two. It was the story of all of them. A war does not ignore half the people whose lives it touches. So why do we ?
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He is learning that in any war, the victors may be destroyed as completely as the vanquished. They still have their lives, but they have given up everything else in order to keep them. They sacrifice what they do not realize they have until they have lost it. And so the man who can win the war can only rarely survive the peace.
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Non avevano ascoltato, non avevano saputo capire, mentre lei non vedeva altro che il futuro, in continuazione, per sempre. Be’, non per sempre. Vedeva il proprio futuro chiaramente, così come vedeva tutto il resto. Che fosse breve era la sua unica consolazione.
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