Sylvie Schneiter (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (07/04/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 383 notes)
Imaginez qu’avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d’entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis si... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (124) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  10 février 2019
Aujourd'hui, Cathy n'est plus que l'ombre d'elle-même... Souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, paranoïaque, asociale, méfiante, elle passe notamment des heures à vérifier les serrures et les fenêtres de sa maison et ne sort que pour aller travailler. Elle est bien loin de la Cathy d'il y a encore 4 ans, extravertie, rieuse, fêtarde profitant de ses soirées et de ses amies. Mais, entretemps, elle aura fait la connaissance de Lee. Une rencontre fortuite, des regards échangés, un rendez-vous pris et la jeune femme tombe aussitôt sous le charme de cet homme aux yeux azur, au sourire ensorcelant, sûr de lui et massif. Leur relation devient très vite sérieuse. Pourtant, Cathy, sans pouvoir se l'expliquer, en vient à douter de Lee, le trouvant de plus en plus envahissant, essayant de diriger sa propre vie...
Une rencontre et c'est toute la vie de Cathy qui s'en trouve bouleversée. Aux prises avec Lee, un homme autoritaire qui veut la contrôler, à l'humeur changeante et qui manie parfaitement le mensonge, la pétillante et exubérante Cathy va, au fil des mois, douter de cet homme, se sentant de moins en moins à l'aise en sa compagnie, et va tenter de sortir de ses griffes. Elizabeth Haynes signe là un premier roman psychologique oppressant et nous plonge dans une ambiance de plus en plus tendue. Alternant passé et présent, elle décrit parfaitement l'emprise De Lee, les émotions et ressentis de Cathy, l'étreinte psychologique dans laquelle elle s'engouffre, les manipulations, les humiliations parfois. Un aller-retour entre 2003 et 2007 qui donne du souffle et du rythme au récit. Un thriller terriblement efficace et prenant...
Yggdrasila
  09 septembre 2018
Une fois encore, les nombreux avis positifs ont réussi à me convaincre de me lancer dans cette lecture alors que je ne connaissais pas du tout l'auteure.
Comme certains, j'ai moi aussi fait le rapprochement avec Juste une ombre de Giebel.
Comment ne pas être troublée lorsque l'on voit une femme pleine de vie sombrer totalement dans la paranoïa, les TOC et les crises de panique? C'est le destin tragique de Cathy, notre héroïne, suite à sa relation avec le beau Lee.
L'histoire débute par un procès, puis l'auteure alterne les chapitres entre la vie de Cathy avant et maintenant. Ainsi on découvre quel genre de femme elle était avant de rencontrer Lee. On plonge ensuite dans sa relation avec ce psychopathe.
En parallèle, avec les chapitres qui retracent le présent, on a le résultat d'une Cathy psychologiquement instable.
Dans sa nouvelle vie, elle tente difficilement de sortir de son cauchemar par la thérapie et de nouvelles relations.
Sauf que Lee n'est pas mort...
Vous l'aurez compris, ce roman est axé sur la psychologie du personnage principal. Les comportements liés aux troubles psychologiques sont brillamment décrits. On vit avec Cathy ses moments d'angoisse, ses crises, ses peurs et ses questionnements...
Tout le long du livre on se demande comment elle a pu en arriver à ce résultat. Et plus on avance, plus on découvre la perversité humaine. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!
Le roman est haletant jusqu'à la dernière page.
Je conseille vivement cette lecture à tous les amoureux de thrillers psychologiques.
Crossroads
  06 septembre 2018
2003 - 2007.
Il ne s'agit point d'une morne épitaphe mais du laps de temps qu'il aura fallu pour détruire Cathy, la faisant passer de jeune femme sûre d'elle et extravertie à frêle brindille désocialisée bourrée de TOC, rarement sereine entre deux envolées paranoïaques.
Comment ne pas faire le parallèle avec Juste Une Ombre de Giebel. Impossible.
Elizabeth Haynes joue brillamment sur le doute et l'ambiguité qui ronge le lecteur tout au long de ce magistral thriller.
L'auteure y décrit très précisément le phénomène d'emprise et l'infernal quotidien qui en découle tout en distillant à dose homéopathique un soupçon légitime quant à la personnalité réelle de ce nouveau voisin qu'il est trop beau et trop prévenant pour être vrai. Coeur qui bat la chamade et papillons dans les yeux...
Alternant passé chaotique et présent prometteur, Haynes jongle ingénieusement sur deux tableaux temporels, faisant de ce tout premier roman un must have indiscutable.
Phénoménal !
Ziliz
  27 juin 2012
Thriller scotchant

En alternance, la vie de deux femmes, jour après jour :
- l'une est insouciante, fêtarde, peut-être un peu trop portée sur l'alcool et prête à partager son lit avec le premier venu une fois ivre
- l'autre est terrorisée, traumatisée par un drame dont elle conjure le souvenir et les menaces par de lourds TOC (troubles obsessionnels compulsifs)

Plus on avance dans le récit, mieux on comprend le lien entre elles, a fortiori grâce aux 6 pages de préambule.

Ce thriller scotchant nous fait osciller entre maltraitances conjugales et paranoïa, de plus en plus intensément. On y côtoie deux versions opposées du couple (tendresse, constance, respect... vs brutalité extrême, sautes d'humeur, mystère)… Cette ambiance de douche écossaise nous met sur les nerfs, sur les dents, et plus encore une fois que les deux récits se rencontrent vraiment, jusqu'à se mêler, se confondre. Bref, un thriller ultra-efficace, puisqu'on en vient à partager complètement la paranoïa croissante, à se méfier de tout, à suspecter tout le monde...
A dévorer en 2-3 jours, jusqu'au bout de la nuit (portes bien fermées, de préférence).
caro64
  21 juillet 2012
Avez-vous bien vérifié vos serrures, verrous et fenêtres qui pourraient mettre en péril votre tranquillité ? Cathy Bailey inspecte systématiquement six fois toutes les ouvertures de son appartement, rideaux, placards avant de se sentir rassurée, car, par le passé, il n'y a pas si longtemps, Lee lui a fait subir les pires horreurs. Filant le parfait amour, tout allait bien pour Cathy et Lee, jusqu'au jour où celui-ci l'a demandée en mariage. C'est alors que leur relation s'est dégradée pour passer du meilleur au pire. Ils se séparèrent. Lee s'est imposé en tant que victime auprès de ses amies afin de les monter contre elle. Comme un parfait marionnettiste, il manipulait tout le monde afin d'atteindre Cathy, jusqu'à ce qu'il soit arrêté. Trois années plus tard, un appel téléphonique prévient Cathy que Lee va sortir de prison. Elle pense que son ancien compagnon est en train de mettre en place un piège diabolique pour récupérer sa proie… ou l'achever. Fantasme ou réalité ?
Comme ton ombre est écrit sous le mode journal intime , à la première personne, par Cathy , alternant régulièrement entre le présent et le passé. Cette construction ingénieuse est maîtrisée avec brio, tant le contraste entre la Cathy d'avant et celle d'aujourd'hui est fort. On comprend rapidement que Cathy a vécu un drame, on la suit au quotidien, fragile, névrosée, paranoïaque et terrifiée. En parallèle, on découvre progressivement son passé, sa rencontre avec Lee, la descente aux enfers qui s'en est suivie. Dès les premières pages on est piégé, on est embarqué dans l'histoire, on s'identifie à cette femme.

Ce thriller psychologique nous emmène dans un univers angoissant et terrifiant. C'est bouleversant, difficile parfois, mais ça sonne juste. Sans verser dans le misérabilisme, il nous conte l'histoire d'une survivante qui réapprend à vivre, à aimer, à faire confiance.
Un premier roman réussi malgré quelques longueurs et des passages répétitifs. Impossible à lâcher une fois commencé… Un livre comme on aime en emporter dans son sac en vacances !
TchippyTchippy   05 avril 2011
Jusqu’à récemment, je trouvais que les femmes qui se laissaient maltraiter étaient des imbéciles. Après tout, il devait y avoir un moment où on se rendait compte que ça dérapait et où on se mettait à avoir peur de son partenaire. Et là, il fallait rompre, se tailler. Pourquoi rester ? Les femmes que j’avais vues à la télé et ou dont j’avais lu les interviews dans des magazines expliquaient que « ce n’était pas aussi simple », et moi je me disais que oui, ça l’était.
À présent je les comprenais. Ce n’était pas simple de rompre. J’avais essayé et commis l’erreur de renouer avec Lee. Être encore amoureuse de lui, de son côté vulnérable encore enfoui quelque part, n’était pas la seule raison ; je redoutais par-dessus tout ce qu’il risquait de me faire si je le provoquais.
Il ne s’agissait plus de rompre, il s’agissait de fuir.
De sauver ma peau.
verobleueverobleue   03 avril 2011
Hier soir, alors que je m'apprêtais à me coucher, j'ai commis l'erreur de procéder à une ultime vérification. C'était comme un plaisir coupable que j'allais m'autoriser pour me sentir complètement en sécurité avant de m'endormir. Une mauvaise idée, d'autant que j'avais le ventre vide et peu dormi plusieurs nuits de suite. Je suis retombée dans le piège. A chaque contrôle, je ne respectais pas l'ordre, je perdais le compte, je ne gardais pas la main assez longtemps sur la poignée. Ce n'était jamais comme il fallait.
Et je recommençais...A 1 heure du matin, j'ai pris une douche pour tenter de me réveiller un peu. J'en suis sortie grelottante. Après avoir enfilé un tee-shirt et un pantalon de survêtement , j'ai recommencé par la porte de l'appartement. Ca n'allait toujours pas. J'ai fini accroupie devant la porte, la tête sur les genoux, tremblante, secouée de sanglots si bruyants que je n'ai pas entendu Stuart monter.
verobleueverobleue   03 avril 2011
Autant de rituels rassurants. Les images de ce qui m'est arrivé ou de ce qui risque de m'arriver défilent jour et nuit dans mon cerveau. On dirait que je regarde indéfiniment un film d'horreur, toujours en proie à la même terreur. Le seul moyen de m'en débarrasser, et encore pendant peu de temps, c'est de tout vérifier comme il faut, en suivant l'ordre et le rythme requis. Si je franchis la porte, sûre que tout est en ordre dans l'appartement, je n'éprouverai rien de plus qu'un vague malaise. Comme si quelque chose clochait, mais que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Mais, le plus souvent, même si j'ai procédé à une inspection en règle, je passe le reste de la journée à me ronger les sangs, imaginant ce qui a pu se produire chez moi en mon absence. Et de la même manière, si je ne rentre pas tous les soirs par un chemin différent, je suis persuadée que je serais suivie. Vous voyez le tableau, ce n'est pas brillant.
Quel que soit la nature de ce mal, il m'a envahie, et pour de bon. De temps en temps, j'instaure un nouveau rituel. [...]Evidemment, je préfèrerais m'en passer, sauf que je suis incapable de me maîtriser. Je vais de plus en plus mal.
verobleueverobleue   03 avril 2011
On en rêve depuis toujours, non? D'un homme qui te regarde au fond des yeux. Qui poiraute devant les chiottes jusqu'à ce que tu en sortes. Merde, Catherine, on a beaucoup trop pris l'habitude de mecs qui sont tout sauf passionnés. Qui s'en tapent. Lee, c'est le contraire, tu es la prunelle de ses yeux. Pour lui, tu es ce qu'il y a de plus important au monde. C'est extraordinaire de t'être dégoté un type pareil, t'en as conscience?

verobleueverobleue   03 avril 2011
La raison de ma mauvaise humeur m'échappait. [..]
Etait-ce dû à sa remarque sur les femmes qui aimaient être brutalisées? J'ai eu beau la retourner dans ma tête, je n'ai pas ressenti la moindre étincelle de colère.D'autant qu'il n'avait peut-être pas tort. Même si je n'y avait pris aucun plaisir, il n'était pas exclu que je réagisse différemment dans d'autres circonstances.
Non, en fait, c'était l'impression que Lee prenait le pouvoir.
Videos de Elizabeth Haynes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Haynes
Une petite vidéo où je vous présente les livres que je vais lire cet été :D Et bien sur il y en a pour tous les goûts ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités : - La symphonie des abysses - Livre 2 de Carina Rozenfeld, éd Robert Laffont, Collection R - Ce si joli trouble - Tome 1 de Cora Carmack, éd La martinière fiction - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, éd Bayard - Will & Will de John Green et David Levithan, éd Gallimard, Collection Scripto - Une île de Tracey Garvis Graves, éd Milady Grand Format - le dernier jardin - Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano, éd Castelmore - le dernier jardin - Tome 3 : Rupture de Lauren Destefano, éd Casltermore - Delirium - Livre 3 : Requiem de Lauren Oliver, éd Hachette, Collection Black Moon - La mort en rouge de Pierre Gaulon, éd City - Les pierres de fumée - Tome 1 : La prédiction d'Eric Boisset, éd Magnard Jeunesse - Loin de tout - Tome 2 : Près de toi de J.A. Redmerski, éd Milady Grand Format - Evolutis - Livre 1 : de chair et de sang de Christie Bronn, éd de la Reine - Charley Davidson - Tome 2 : Cinquième tombe au bout du tunner de Darynda Jones, éd Milady, Collection Bit-lit - Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, éd le livre de poche, Collection Thriller - Anonymes Objections de Jean-Pierre Lartigue, éd Baudelaire - Moon - Tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao, éd Milan, Collection Macadam - Les espionnes de la Reine - Tome 2 : Lady Béatrice de Jennifer McGowan, éd Milan, Collection Macadam - Rouge Rubis - Tome 2 : Bleu Saphir de Kerstin Gier, éd Milan, Collection Macadam - Soeurs Sorcières - Livre 3 de Jessica Spotswood, éd Nathan - Maybe Someday de Colleen Hoover, éd Simon & Schuster - Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz, éd Simon & Schuster
------------
Les blogueurs/booktubeurs cités dans la vidéo : - Caroline du blog et de la chaîne "Caroline VerdeLivre" : https://www.youtube.com/user/yellowgirl74 - Momoko du blog "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Guillaume du blog et de la chaîne "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤93Fugitive de Lauren Destefano99¤££¤ - Robin du blog et de la chaîne "Chroniques de Robinou" : https://www.youtube.com/channel/UCN8lTvjCUrBzPl_pkseO8SA
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodre