Critique de Ziliz

Thriller scotchant

En alternance, la vie de deux femmes, jour après jour :
- l'une est insouciante, fêtarde, peut-être un peu trop portée sur l'alcool et prête à partager son lit avec le premier venu une fois ivre
- l'autre est terrorisée, traumatisée par un drame dont elle conjure le souvenir et les menaces par de lourds TOC (troubles obsessionnels compulsifs)

Plus on avance dans le récit, mieux on comprend le lien entre elles, a fortiori grâce aux 6 pages de préambule.

Ce thriller scotchant nous fait osciller entre maltraitances conjugales et paranoïa, de plus en plus intensément. On y côtoie deux versions opposées du couple (tendresse, constance, respect... vs brutalité extrême, sautes d'humeur, mystère)… Cette ambiance de douche écossaise nous met sur les nerfs, sur les dents, et plus encore une fois que les deux récits se rencontrent vraiment, jusqu'à se mêler, se confondre. Bref, un thriller ultra-efficace, puisqu'on en vient à partager complètement la paranoïa croissante, à se méfier de tout, à suspecter tout le monde...

A dévorer en 2-3 jours, jusqu'au bout de la nuit (portes bien fermées, de préférence).