Critique de belette2911

Chouette, je me suis dit, un cold case tiré d'une histoire vraie. Je ne pouvais que me régaler et j'étais contente que ma copinaute Bianca me propose cette lecture commune.

Cette fois-ci, le maraboutage a été plus poussé puisque nous en avons été victimes toutes les deux en même temps. Il serait temps qu'on lise avec une patte de poulet ou de lapin, accrochées à nos poignets afin de ne plus en être victime.

De quoi ça cause ? du meurtre d'Harriet Monckton, retrouvée morte, dans les latrines de la chapelle de son village. Suicide ? Meurtre ?

Nous sommes dans le Kent, en 1843. Sherlock Holmes et Hercule Poirot n'étant pas encore nés, il va falloir faire appel à d'autres enquêteurs et ce ne sera pas une mince affaire pour faire la lumière sur ce scandale. Oui, un scandale, avec un polichinelle dans le tiroir et pas de mari.

Ce roman choral est une sorte de huis-clos qui va nous raconter la vie d'Harriet aux travers des yeux de ses proches, de ses connaissances, sans oublier les potins du village et l'esprit de clocher. Voilà pourquoi je ne voudrais plus vivre dans un village : tout se sait, tout le monde parle, tout le monde suppute et dit n'importe quoi.

Alors, en 1843, dans une société corsetée au possible, c'est encore pire.

Les femmes n'ont rien à dire et il est même étonnant que l'on ne cherche pas plus l'identité du père du moutard qu'elle portait. Parce que jusqu'à preuve du contraire, il faut être deux pour faire un gosse, à cette époque ! Elle n'a pas fait un bébé toute seule...

Ce polar historique avait tout pour me plaire, et pourtant, je m'y suis ennuyée à un moment donné. Pour ma copinaute de lecture commune, ce fut encore pire, puisqu'elle n'a même pas lu 100 pages.

J'ai trouvé que le récit tournait trop en rond, qu'il allait trop lentement, qu'on revenait un peu trop souvent sur les mêmes sujets et j'ai sauté des pages afin de ne pas me noyer dans ces pages et ces pages qui m'endormaient.

Un bon point pour la résolution finale, que je n'avais pas vue venir...