EAN : 978B007R1S0J8
Presses de la Cité (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Peter Falk en couverture. Presses de la Cité. 1976. (Littérature policière)

Deux auteurs qui se complètent signent ensemble des best-sellers policiers. Mais l'un a d'autres ambitions littéraires.

Sans lui, son alter ego, qui n'a aucun talent, n'existe plus.

A moins qu'il ne puisse s'offrir une compensation : se servir des idées de son associé... En les lui volant par exemple. Et après l'avoir discrètement assassiné, de pr... >Voir plus
Que lire après Columbo : Le livre qui tueVoir plus
Encore meilleure que Miss Marple, Madame Melville fascine des milliers de lecteurs à travers les Etats-Unis. Née de l'imagination fertile de James Ferris et de Ken Franklin, célèbre duo de romanciers, cette héroïne de la littérature policière va être le seul témoin du meurtre de Ferris alors qu'il écrivait la dernière de ses aventures...

Ben oui, puisque celui qui écrit (Ferris) décide de changer d'orientation et d'arrêter d'écrire les aventures de leur détective féminine, Miss Melville, celui qui en profite (Franklin) la trouve saumâtre ! Lui, tout ce qu'il sait faire, c'est le "public relation".

Donc, quoi de mieux que de zigouiller son associé ? Surtout que ce dernier a des tas de scénarios dans son tiroir, il suffit d'en appliquer un...

Le meurtrier n'avait pas pris en compte deux choses : la première, c'est un témoin assez gourmand qui le fera chanter, avant de bouffer son acte de naissance.

La deuxième chose, c'était ce curieux petit lieutenant de police, à l'imperméable tout froissé... curieux bonhomme, avec son cigare et ses ritournelles telles que "ma femme" ou "j'oubliais de vous demander", "encore une petite chose".

Du pur Columbo puisque le livre est le scénario de l'épisode "Le livre témoin" de la saison 1.

Scénario béton, crime magnifique, mais le caillou dans le rouage en la personne de Columbo qui le démasquera.

Un bon polar mais sans surprise pour le coupable, juste dans la manière dont Columbo le résoudra.

- Monsieur Franklin... intervint Columbo au moment où il s'apprêtait à s'installer.
- Oui.
- Un détail que j'oubliais. Une seconde, voulez-vous ?