J'ai lu (21/03/2001)
3.41/5   11 notes
Il était une fois, dans l'Amérique des années 20, deux adolescents, Max et Noodles, liés par un pacte d'éternelle amitié. Ils régnaient sur le ghetto new-yorkais: trafics, vols, bagarres, meurtres, ils partageaient tout. Puis les adolescents devinrent des hommes et se mirent à poursuivre des rêves différents.
Puis vient le jour où Noodles trahit Max, perd toit et s'enfuit, n'emportant que ses cauchemars...
Trente-cinq ans plus tard, Noodles est de reto... >Voir plus
Que lire après Il etait une fois en AmériqueVoir plus
Il était une fois l'Amérique le livre est l'adaptation à la virgule près du film de Sergio Leone du même titre. L'inspiration première de ce récit est 'The Hoods de l'auteur Harry Grey'. J'aimerais beaucoup mettre la main sur se titre original. J'ai aussi fait des recherches pour trouver de l'information sur l'auteur Lee Hays, sans beaucoup de succès, je crois qu'il s'agit plus d'un scénariste.

Cette histoire nous raconte la formations et la tribulation d'un gang dans la période de la prohibition Américaine. Présenter dans un format saut d'époque, on suis les gangster de leur jeune âge jusqu'à leur dissolution. Âgé d'une soixantaine d'année Noodles reçoit une étrange missive qui le ramène sur les lieux des évènements passé. Qui en est l'auteur et qu'elles en sont les motivations?
En lisant ce petit roman, on se rend vite compte qu'il est tiré du scénario du film Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone (qui lui même est tiré du roman de Harry Grey, The Hoods), et qu'il ne s'agit pas de l'inverse comme généralement.
En effet, on lit ce roman comme on verrait un film : on y décèle de véritables séquences notamment grâce à des chapitres courts, des plans séquences et des descriptions qui posent simplement le décor. L'écriture de l'auteur se révèle en plus de cela plutôt neutre. L'alternance entre le passé et le présent nous perd un peu au départ, mais une fois que l'on connaît la situation, on s'y fait.
Le décor, c'est celui du New-York des années 20 / 30 (la période de la fameuse Prohibition) jusqu'aux années 60. C'est vraiment des périodes de la ville qui m'intéressent particulièrement, et grâce à cette histoire, on est vite plongés dans les ruelles de Manhattan où les truands sont rois.
Les personnages de cette intrigue sont particulièrement attachants et touchants malgré la vie qu'ils mènent : c'est un peu "voir les méchants comme des gentils". le fait d'assister à leur vie de jeunes ados permet de comprendre comment ils sont tombés dans la pègre de New-York : tout au long de l'histoire, même à leurs 30 ans, on continue de voir à travers ces tueurs à gages les petits voyous de 13 ans qui essayaient tant bien que mal de gagner un peu de blé et de se faire une place à travers la société mafieuse.
La relation entre Max et Noodles est particulièrement touchante, intéressante et surtout complexe : meilleurs amis et rivaux à la fois, leurs ressemblances et leurs différents se font et se défont au fur et à mesure qu'ils vont grandir et évoluer dans un milieu dur et cruel. Ce sont deux jeunes hommes qui se laissent guider par leurs instincts, jusqu'à redevenir des êtres primitifs parfois, mais dont le professionnalisme prouve précocement la maturité.
Ce milieu - celui de la mafia, de la pègre, des violences et du meurtre organisé - nous est dépeint tel qu'il est : arbitraire et cru. La moitié de leur besogne n'est même pas décrite, tant cela fait partie de leur quotidien : c'est leur job. Mais quand l'autre partie est racontée, ce n'est pas de main morte : la violence est omniprésente, notamment envers les femmes qui sont toutes sans exception (ou presque) rabaissées et victimes des excès de l'homme.
La fin est surprenante, comme Noodles, on se demande qui a bien pu le ramener à New-York, et peu à peu les pièces du puzzle s'articulent.
Pour conclure, c'est donc un roman sympathique : on ne s'ennuie pas, le suspens est maintenu tout du long (mais pas à la manière d'un banal roman policier), les personnages sont atypiques et on est littéralement projetés dans le côté sombre du New-York d'il y a presque un siècle.
Maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir le film de 1984 !
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Un chef d'oeuvre méconnu trouvé par hasard chez un bouquiniste.
La fin de la prohibition aux États-Unis sert de toile de fond pour relater les guerres que se livraient les gangsters de l'époque. L'histoire est racontée sans fioritures, brutalement et vous tient en haleine le long des 170 pages. Les personnages sont campés et le lecteur les suit facilement. L'intrigue est tendue, maîtrisée. le décor est planté en trois mots mais on s'y transporte immédiatement.
Ce roman est un scénario magnifique.
Et que dire du film ! Précipitez-vous pour le visionner si tel n'était pas encore le cas !

En guise de réponse, Noodles commença à se déshabiller. Max n'avait pas encore refermé la porte du corbillard qu'il se jetait déjà sur la fille avec un grognement de plaisir. Hilare, Max alla s'installer derrière le volant. Un homme qui marchait sur le trottoir s'arrêta, médusé, et regarda d'un œil rond les membres enchevêtrés qui dépassaient du cercueil. Max baissa sa vitre et expliqua:

- Pas d'affolement ! Ils se retournent dans leur tombe, c'est tout. Personne n'y croit mais ça arrive tout le temps.
Demain, ils peuvent très bien me demander de te buter. Si ça ne te dérange pas, moi si ! Je veux savoir qui sont mes amis et je n'ai pas envie d'être perpétuellement à me demander s'ils n'ont pas oublié qu'on était les leurs !
Noodles, je t'ai tout pris ; à commencer par ta vie. J'ai vécu à ta place. Je t'ai pris ton fric, je t'ai même pris la fille que tu aimais.
Je suis trop vieux pour me venger. Le passé est le passé et rien de ce que je ferai ne pourra le changer.