Éditeur : La Fabrique éditions (23/01/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Pourquoi Paris, pourquoi pas la constellation provinciale, Issoudun et Guérande, Saumur et Fougères, Besançon et Sancerre ? C’est que Paris est à la fois l’épicentre de la Comédie humaine et « une fille, une amie, une épouse » pour Balzac. Le livre mêle d’ailleurs ces deux aspects : en même temps qu’on voit se déployer la ville de Ferragus, de Diane de Maufrigneuse, de De Marsay et de Rastignac, on suit l’existence de Balzac dans Paris, ses déménagements sous ... >Voir plus

talou61
  10 mai 2018
Superbe !
Un livre pour redécouvrir le Paris du 19e siècle et inciter à lire ou re-lire Balzac.
La couverture, un portrait De Balzac incrusté dans une photographie de la rive droite, de l'île de la Cité et l'île Saint-Louis , donne le ton de cet essai : mettre en parallèle l'homme et l'oeuvre avec l'urbanisme parisien.
Le but est atteint avec une écriture fluide.
Dans un premier chapitre, "Un migrateur" sont étudiées succinctement (10 pages) les différentes adresses parisiennes De Balzac.
Puis sont étudiés "la rue", "les quartiers" en référence avec ses personnages et ses romans.
Puis les relations plus personnelles De Balzac avec "La presse", "Les Editions" et "Le Théâtre".
Livre complet qui permet de mieux cerner la personnalité d'Honoré de Balzac, et de comprendre son oeuvre.
Il serait intéressant que ce livre soit lu par les élèves avant l'étude de l'oeuvre De Balzac.
Agrémenté de portraits, photographies et iconographies, ce livre est riche de détails.
lehibook
  07 mars 2020
1. Ce livre est une invitation : par la grâce de l'écriture et de l'érudition d'Eric Hazan nous sommes conviés à flâner dans le labyrinthe du Paris de Balzac et dans le dédale de la Comédie humaine , de rues en rues ,de livres en livres laissez vous guider . « Flâner est un science ,c'est la gastronomie de l'oeil » a écrit Balzac . Alors ,bon appétit !

talou61talou61   10 mai 2018
"Tous ses personnages sont doués de l'ardeur vitale dont il était animé lui-même. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que ses rêves. Depuis le sommet de l'aristocratie jusqu'aux bas-fonds de la plèbe, tous les acteurs de sa Comédie sont plus âpres à la vie, plus actifs et rusés dans la lutte, plus patients dans le malheur, plus goulus dans la jouissance, plus angéliques dans le dévouement, que la comédie du vrai monde ne nous les montre."
Baudelaire, Théophile Gautier
talou61talou61   05 avril 2018
Le plus souvent, dans les romans qui se passent à Paris la rue est un décor, une atmosphère, un fond où les personnages circulent, se rencontrent et vivent leurs aventures. Pour la rue balzacienne, il en va autrement : les lieux où habitent et évoluent les personnages font partie de leur personnalité, ils les définissent au même titre que leur physique, leur costume ou leur intérieur.
talou61talou61   10 mai 2018
Ses contemporains l'ont bien vu (mieux que nous ?), Balzac est le créateur du roman moderne, le peintre de la ville moderne, il occupe la place parisienne centrale entre Rousseau, Diderot et Restif d'un côté, et Baudelaire, Apollinaire et Breton de l'autre.
lehibooklehibook   07 mars 2020
Les courtisanes balzaciennes ont bien des traits communs avec leur créateur ,le mépris des règles,l'imagination, l'insouciance du risque , le sens du féerique.