Éditeur : La Fabrique éditions (12/01/2004)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)

Bruit obsédant des sirènes de police sur le boulevard Barbès, bourdonnement des hélicoptères d'assaut au-dessus de la jungle des Philippines, sifflement des F16 dans le ciel de Palestine, grondement des chars ébranlant le sol à Grozny et à Tikrit, vacarme des bulldozers blindés défonçant les maisons à Rafah, explosions des bombes sur Bagdad et des autobus à Jérusalem, aboiements des chi... >Voir plus

ErnestLONDON
  13 février 2018
Pendant une année, de juillet 2002 à août 2003, Éric Hazan tient ce journal auquel il confie ses commentaires sur l'actualité internationale, la vie de son quartier, les livres en cours de publication,… autant de fronts de cette « guerre civile mondiale » qui ne dit jamais son nom.
Faute de pouvoir résumer ces incessants coq-à-l'âne, nous en avons sélectionné quelques uns, à la manière d'un lexique qui donnerait le ton de l'ensemble.
(...)
C'est l'époque de la première invasion de l'Irak par les américains, peu après celle de l'Afghanistan, de la prise d'otage dans un théâtre de Moscou par des tchétchènes. Il est aussi beaucoup, beaucoup question d'Israël et de la Palestine. Un peu de l'agonie sans fin du PS. Quinze ans après, la lecture de ces notes à chaud parlent tout autant d'aujourd'hui. Doublement intéressante, donc.
Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Le G8 s’achève à Evian : le « mouvement anti-mondialisation » est en voie de décomposition. Tant qu’il était inorganisé et violent, il avait au moins l’intérêt d’obliger les « grandes démocraties » à sortir leurs chiens de garde, à exhiber de temps en temps leur nature policière. Une fois pris en main par des bureaucrates responsables – LCR, ATTAC, Greenpeace et les autres –, l’ « altermondialisme » devient une entreprise pour la dissémination équitable de la peste libérale-productive dans le monde entier.
ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Il faut oser sortir de la « légalité républicaine » (pourquoi les gouvernements seraient-ils seuls à le faire ?), entreprendre des actions illégales – ou tout au moins fortement dissensuelles – et les rendre scandaleusement publiques. Quand l’avortement criminel était passible des travaux forcés à perpétuité, nous avons déclaré publiquement (à la télévision !) que non seulement nous en avions réalisés mais que nous étions bien décidé à continuer. De ce jour-là, la loi était morte.
ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Cette mondialisation-là, pour en venir à bout il ne suffira pas de militer dans ATTAC ni de s’abonner au Monde Diplomatique ni même de faire le pèlerinage de Porto Alegre.
ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Pour isoler les corps et les esprits, il faut entretenir un certain niveau d’angoisse dans la population : cancer, pollution, accidents de la route, vache folle, voitures brûlées, agressions de grands-mères, inondations catastrophiques vont dans ce sens.
ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Les « communistes » continuent de faire comme s’ils existaient encore. Il est temps qu’ils arrêtent pour nous permettre d’utiliser enfin sans guillemets le plus beau nom du politique, le plus chargé d’espoir, celui de communisme.