AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782913372320
139 pages
Éditeur : La Fabrique éditions (12/01/2004)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Bruit obsédant des sirènes de police sur le boulevard Barbès, bourdonnement des hélicoptères d'assaut au-dessus de la jungle des Philippines, sifflement des F16 dans le ciel de Palestine, grondement des chars ébranlant le sol à Grozny et à Tikrit, vacarme des bulldozers blindés défonçant les maisons à Rafah, explosions des bombes sur Bagdad et des autobus à Jérusalem, aboiements des chi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  13 février 2018
Pendant une année, de juillet 2002 à août 2003, Éric Hazan tient ce journal auquel il confie ses commentaires sur l'actualité internationale, la vie de son quartier, les livres en cours de publication,… autant de fronts de cette « guerre civile mondiale » qui ne dit jamais son nom.
Faute de pouvoir résumer ces incessants coq-à-l'âne, nous en avons sélectionné quelques uns, à la manière d'un lexique qui donnerait le ton de l'ensemble.
(...)
C'est l'époque de la première invasion de l'Irak par les américains, peu après celle de l'Afghanistan, de la prise d'otage dans un théâtre de Moscou par des tchétchènes. Il est aussi beaucoup, beaucoup question d'Israël et de la Palestine. Un peu de l'agonie sans fin du PS. Quinze ans après, la lecture de ces notes à chaud parlent tout autant d'aujourd'hui. Doublement intéressante, donc.
Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Le G8 s’achève à Evian : le « mouvement anti-mondialisation » est en voie de décomposition. Tant qu’il était inorganisé et violent, il avait au moins l’intérêt d’obliger les « grandes démocraties » à sortir leurs chiens de garde, à exhiber de temps en temps leur nature policière. Une fois pris en main par des bureaucrates responsables – LCR, ATTAC, Greenpeace et les autres –, l’ « altermondialisme » devient une entreprise pour la dissémination équitable de la peste libérale-productive dans le monde entier. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Il faut oser sortir de la « légalité républicaine » (pourquoi les gouvernements seraient-ils seuls à le faire ?), entreprendre des actions illégales – ou tout au moins fortement dissensuelles – et les rendre scandaleusement publiques. Quand l’avortement criminel était passible des travaux forcés à perpétuité, nous avons déclaré publiquement (à la télévision !) que non seulement nous en avions réalisés mais que nous étions bien décidé à continuer. De ce jour-là, la loi était morte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Cette mondialisation-là, pour en venir à bout il ne suffira pas de militer dans ATTAC ni de s’abonner au Monde Diplomatique ni même de faire le pèlerinage de Porto Alegre. 
Commenter  J’apprécie          10
ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Pour isoler les corps et les esprits, il faut entretenir un certain niveau d’angoisse dans la population : cancer, pollution, accidents de la route, vache folle, voitures brûlées, agressions de grands-mères, inondations catastrophiques vont dans ce sens.
Commenter  J’apprécie          00
ErnestLONDONErnestLONDON   13 février 2018
Les « communistes » continuent de faire comme s’ils existaient encore. Il est temps qu’ils arrêtent pour nous permettre d’utiliser enfin sans guillemets le plus beau nom du politique, le plus chargé d’espoir, celui de communisme. 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Hazan (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Hazan
Balzac, Paris, d'Eric Hazan
Dans la catégorie : 2000Voir plus
>Histoire générale du monde>Histoire générale depuis 1800>2000 (18)
autres livres classés : palestineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre