EAN : 9782358720717
Éditeur : La Fabrique éditions (17/03/2015)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 13 notes)

Un livre d'histoire ? oui et non. Oui, parce qu'on y parcourt quelque 220 ans d'émeutes, soulèvements, insurrections et révolutions, depuis la prise de la Bastille jusqu à la chute de Ben Ali et Moubarak en passant par Juin 1848, la Commune de Paris, les révolutions russes de 1905 et 1917, celles d'Allemagne, de Chine, d'Espagne, de Cuba, la Commune de Shanghai, l'insurrection zapatiste...

Non, parce qu'on n y trouve pas les descriptions
>Voir plus

Avouslire
  30 août 2015
Une plongée dans l'histoire des révoltes et des révolutions qui ont parcouru le XXième et le début du XXIème siècle : utile pour déceler les prochains craquements du monde... Historiquement riche, construit sur des analyses personnelles et fouillées de l'auteur, qui fréquente des sujets de longue date.
En revanche, la thèse centrale me semble contestable et frappée au coin d'un gauchisme presque caricaturale : les bonnes révoltes seraient ces éruptions qui demeurent spontanées, aussi pleines d'énergie vitale primaire qu'elles sont désordonnées et désorganisées. Leur échec, leur étouffement viendrait justement de leur prise en main par les politiques. Mais enfin, justement, la différence entre une jacquerie sanglante et sans lendemain et une révolution visant à changer le cours de l'histoire ne tient-elle pas à cette organisation politique, à l'assise intellectuelle notamment, qui lui donne sa force dans la durée? Sans cela les révoltes ne risquent-elles pas d'ouvrir la voie à la répression et au retour d'un conservatisme plus sévère encore ?

NonFiction   23 septembre 2015
Un essai documenté et stimulant qui, par une analyse comparatiste des mouvements insurrectionnels, tente de faire du passé un instrument pour l'avenir.
pvdpvd   06 mai 2020
Chaque fois, par exemple, qu’une insurrection victorieuse débouche sur la formation d’un gouvernement provisoire, ce gouvernement s’emploie à contrôler puis à combattre la révolution, de façon le plus souvent sanglante. [...] Rien d’étonnant à cela : ceux qui s’autoproclament gouvernement provisoire ne sont pas des insurgés au visage noirci par la poudre mais des notables, le plus souvent des opposants légaux au régime abattu par l’insurrection. Pour eux, la révolution consiste à chasser ceux qui détiennent le pouvoir et à s’asseoir à leur place.
pvdpvd   06 mai 2020
Certes, beaucoup de ces épisodes sont des échecs, souvent sanglants, mais comme l’écrivait Rosa Luxemburg dans l’ultime numéro de Die Rote Fahne juste avant son assassinat : « Nous sommes campés sur ces défaites et nous ne pouvons renoncer à aucune d’entre elles, car de chacune nous tirons une part de notre force et de
notre lucidité. »

Videos de Éric Hazan (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Hazan
L'écrivain Eric Hazan se fait le défenseur de Paris face aux critiques de muséification de la ville. le changement est inhérent à la capitale, et est même fondamental si l'on désire aller à l'encontre des phénomènes de gentrification ou de ratage urbanistique. Il publie son septième essai sur la capitale : "Le tumulte de Paris" (La Fabrique, mars 2021).