AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358720496
80 pages
La Fabrique éditions (17/09/2013)
3.7/5   20 notes
Résumé :
L’ordre existant, ce scandale permanent et mondial, ne répond plus à personne, ni de rien. Il a renoncé à tout argument, hormis celui de la force.

Aussi, nous ne le critiquerons plus, nous l’attaquerons. Pour attaquer, il faut constituer une force et disposer d’un plan. Ce livre est une proposition de plan pour rendre l’insurrection irréversible, pour que le vieux monde ne puisse plus faire retour, passé le moment où le pouvoir se sera évaporé, où se... >Voir plus
Que lire après Premières mesures révolutionnairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Premières mesures révolutionnaires" est une très bonne réflexion sur l'aspect pratique des situations révolutionnaires. Il y a une bonne part de prospection, mais également certaines réponses tout à fait concrètes.


Malgré leur intention de ne pas constater ou critiquer et n'être que force de proposition, une bonne moitié du livre est consacré à des explications. C'est néanmoins une bonne chose au final, car cela permet de contextualiser. Autre petit défaut : le nombre de vérités assénées sans justification. Pas de problème pour quiconque s'est déjà penché sur le sujet, mais un-e néophyte ou un sceptique goberait difficilement tout l'argumentaire sans plus de précisions, quand bien même il est tout à fait valide.
Commenter  J’apprécie          50
Quand le Grand Soir arrivera (parce qu'il va arriver) comment fait-on pour éviter que la révolution ne soit qu'un pétard mouillé (comme aujourd'hui en Tunisie, en Egypte...) ?

Comment reprendre le contrôle sur tous les secteurs de la société qui sont régis par les logiques du profit ?

Ce sont quelques unes des questions qu'abordent Eric Hazan et Kamo. Loin d'être utopiques, ils sont extrêmement réalistes, et ce qu'ils proposent est largement envisageable (car s'inspirent d'expériences existantes).

Cet essai est une véritable bouffée d'air frais, d'optimisme, dans ce contexte de crise qui nous plombe. Oubliez tout ce que vous connaissez (l'Etat, votre patron, l'économie de marché) et laissez vous pénétrer d'idées nouvelles qui sont très enthousiasmantes !
Commenter  J’apprécie          20
Un petit essai, hautement digeste, pour le « changement » attendu qui a trois attraits :

– un excellent rappel historique de nos révolutions passées de 89 et 68 soulignant leurs erreurs,

– de nombreuses pistes pragmatiques pour agir autrement (chapitre « Créer l'irréversible »),

– l'excellente mise en exergue de l'erreur à ne pas renouveler : « Éviter que se reconstitue un État » (cf. le rappel historique).

« S'il y a un sens à se rassembler, c'est pour élaborer l'option à laquelle on n'avait pas pensé. » (p. 63)

« La frivolité aussi bien que l'ennui qui font irruption dans ce qui subsiste, le pressentiment indéterminé de quelque chose d'inconnu, sont les prodromes de ce qu'il y a quelque chose d'autre qui s'annonce. Cet émiettement progressif, qui ne changeait pas la physionomie du tout, se trouve interrompu par l'aurore, qui, en un éclair, dresse tout d'un coup la configuration du monde nouveau. » Hegel, Préface de la Phénoménologie de l'esprit).

« Tout méprisé et haï qu'il est, le capitalisme démocratique [aujourd'hui le « communisme capitalistique »] n'est pas sérieusement attaqué. On parle [parlait] de le corriger, de le rendre plus juste, plus vivable, plus moral, ce qui est contraire à son principe de fonctionnement – surtout depuis la « crise » dont le « traitement » repose sur les bas salaires et la précarité organisée. Nulle part il n'est question de lui faire subir le sort qu'ont connu par le passé bien des régimes d'oppression, de lui donner une bonne fois congé, et pour toujours. » (p. 21).

Des utopies ? Elsa Triolet a dit :

« le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible. »
Lien : https://zoegilles.net/des-li..
Commenter  J’apprécie          10
Les raisons de se révolter sont nombreuses et évidentes. Il ne s'agit plus de critiquer l'ordre existant mais de l'attaquer. Éric Hazan et Kamo propose une ébauche de plan pour rendre irréversible l'effondrement du pouvoir, pour éviter le cycle des révolutions ratées et élaborer un début de commencement.
(...)
Ces quelques directions programmatiques méritent attention et réflexion d'autant qu'elles sont argumentés par d'intéressants exemples historiques que nous n'avons pas pu rapporter ici. Les auteurs ont su éviter d'enfermer leurs propositions dans un cadre trop strict, invitant à l'invention.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On voit mal d'autre part comment une assemblée d'élus pourrait traiter en connaissance de cause de domaines aussi divers que le photovoltaïque, le transport fluvial, ou l'élimination des pesticides. C'est le cas aujourd'hui, dira-t-on, mais justement : depuis des dizaines d'années (depuis toujours en fait) les assemblées nationales ne résolvent rien - parce que les parlementaires ne connaissent pas les sujets, parce qu'ils sont soumis à des intérêts et des pressions contradictoires, parce que le fonctionnement même d'un parlement interdit tout débat sérieux. (page 74)
Commenter  J’apprécie          60
Un sujet de Louis XIV à qui l'on aurait parlé de révolution en mars 1789 aurait sans doute été bien sceptique, à supposer qu'ils ait compris de quoi il était question. Il aurait admis que la situation était préoccupante, que les caisses de l'Etat étaient vides, que les intérêts de la dette pompaient la moitié des rentrées, que 2% de la population possédait l'immense majorité des richesses et que ces privilégiés ne payaient quasiment pas d'impôts. Il aurait gémi devant tant d'inégalité et d'oppression. Mais le trône, celui de Clovis, de saint Louis, d'Henri IV, de Louis XIV, lui paraissait sans doute plus éternel qu'aujourd'hui l'économie de marché. Camille Desmoulins le disait quelques années plus tard : "En1789, nous n'étions pas dix républicains." (page 26-27)
Commenter  J’apprécie          40
Le capitalisme démocratique travaille assidûment à détruire la planète [...] On ne peut pas s'attendre à ce que le processus prenne fin tout naturellement avec la disparition du système qui l'a enclenché. L'une des premières conditions sera de se débarrasser une fois pour toute de la désastreuse écologie. Elle fait aujourd'hui fonction d'opium du peuple en apportant la dose de morale indispensable au marketing moderne - voitures vertes, lessives biologiques, poulets fermiers. (page 79)
Commenter  J’apprécie          40
La lutte des paysans nantais contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, celle des habitants du Val de Suse contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, sont la pointe médiatisée d'un immense iceberg : d'après les statistiques ministérielles françaises, 160 hectares de terres cultivables sont détruits chaque jour par la prolifération des villes.
Commenter  J’apprécie          10
« Tout méprisé et haï qu’il est, le capitalisme démocratique [aujourd’hui le « communisme capitalistique »] n’est pas sérieusement attaqué. On parle [parlait] de le corriger, de le rendre plus juste, plus vivable, plus moral, ce qui est contraire à son principe de fonctionnement – surtout depuis la « crise » dont le « traitement » repose sur les bas salaires et la précarité organisée. Nulle part il n’est question de lui faire subir le sort qu’ont connu par le passé bien des régimes d’oppression, de lui donner une bonne fois congé, et pour toujours. » (p. 21).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Hazan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Hazan
Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)
+ Lire la suite
autres livres classés : anarchieVoir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2934 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..