EAN : 9782358720380
La Fabrique éditions (22/09/2012)
4.02/5   26 notes
« Ce que j’ai cherché à faire, c’est un récit de la Révolution française, en forme de montage qui lie de façon serrée les deux grandes scènes révolutionnaires, celle des assemblées et celle du peuple, la grande éloquence et le grondement qui lui sert de basse continue et devient par moments si puissant qu’on n’entend plus que lui. On y rencontrera des Strasbourgeois prenant d’assaut leur Hôtel de Ville, des patriotes marseillais en révolte contre la domination paris... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la Révolution françaiseVoir plus
Un grand et bon livre sur la révolution. Ce qu'Eric Hazan dit, résume du 14 juillet en est peut-être un bon exemple : Eric Hazan dans son histoire de la Révolution, à propos du 14 juillet : « Ni moment miraculeux, ni aboutissement, ni point culminant de la « bonne » révolution avant l'enclenchement de la mauvaise, celle de 1793 et de la Terreur, la prise de la Bastille est un point brillant sur la trajectoire insurrectionnelle parisienne qui va continuer sa pente ascendante le 10 août 1792 et les 31 mai - 2 juin 1793, avant de retomber tragiquement après Thermidor, lors des émeutes de la faim de prairial an III. »
De la prise de la Bastille jusqu'a la chute de Robespierre, la révolution francaise comme si vous y étiez, a travers notamment les moments forts des interventions des ténors de cette révolution et une analyse aussi lucide que faire se peut de l'enchainement des événements. Le livre tend a réhabiliter le personnage de Maximilen de Robespierre en le montrant comme la véritable ame de la révolution populaire qui, apres sa mort, n'aura désormais plus le souci, qui était le sien, de construire une société véritablement égalitaire et donc sans riches ni pauvres, mais aussi une société ou le culte de "l'Etre Supreme" ne passerait plus par l'intermédiaire des clergés aux sympathies souvent si proches des possédants. Plus d`un siecle passera avant que la révolution soviétique reprenne de semblables idéaux avec en plus (ce qui fera néanmoins une sacrée différence) la suppression de la propriété individuelle.
Sur ce moment de notre histoire tant commenté, voici un regard qui se démarque : pas d'ironie, pas d'enterrement de première classe. Une grande place est faite, non plus aux tribuns ou aux frileux, mais à ceux qui ont fait la Révolution : les gens du peuple.
Dominique, toqué du doc!

critiques presse (1)
Lhumanite
26 novembre 2012
Malgré une écriture agréable, le récit en lui-même pose vite problème. Divers a priori sont manifestes et plusieurs interprétations sommaires.
nommés par la Convention sur proposition du Comité de salut public. Les commissions rendraient compte jour par jour au Comité, auquel elles étaient subordonnées

Videos de Éric Hazan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Hazan
Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)