AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 273245396X
Éditeur : Editions de la Martinière (08/11/2012)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
En décembre 2011, pour la première fois de l'histoire du cinéma, un film français remportait 5 Oscars à Hollywood. De l'envie d'un film muet en noir et blanc à son succès planétaire, cet album, raconte en images cette merveilleuse aventure. Les premières idées, les sources d'inspirations, les références célèbres, un scénario dramatique, une équipe en formation, un casting pointu, les studios d'Hollywood, un tournage hors du commun, des résultats artistiques et comme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  14 décembre 2012
Ce très bel objet, paru le 8 novembre aux éditions De La Martinière, revient en images sur le parcours extraordinaire de ce film incontournable avec aussi Bérénice Bejo, qui a conquis le monde entier avec sa tendresse, son humour et sa folie.
Le livre retrace ainsi les différentes étapes de la production, de la toute première idée de départ qui a germé dans la tête du cinéaste, au financement, du choix des comédiens au tournage à Hollywood, sans oublier le marathon auréolé de succès de l'équipe autour du globe. Un livre peu ordinaire pour une aventure qui l'est encore moins.
Le livre n'est pas qu'un simple enchantement visuel, il est également très instructif puisqu'il revient aux sources de l'année 1927, où se déroule film en expliquant à quel point le parlant a tourneboulé le cinéma, remplaçant ses cartons d'exclamations par des mots, les orchestres live par les bandes sons, ainsi que l'art de la grimace par les déclamations.
Grâce à l'intervention très présente et trs stimulante de Michel Hazanvicius, ce très bel ouvrage relate, en textes explicatifs, entretiens avec le réalisateur et plus de 500 et magnifiques illustrations, l'épopée de ce chef-d'oeuvre depuis l'envie d'un film muet en noir et blanc jusqu'à son très inattendu succès planétaire.
Le metteur en scène nous explique notamment que plus au cinéma de Chaplin , auquel on pourrait légitimement penser en voyant le film, Hazanavicius , trouvant cette référence trop écrasante, a plutot pensé à d'autres grands cinéastes du muet, tels que Lang, Murnau, Eisenstein ou bien encore, Griffith...
De l'envie d'un film muet en noir et blanc à son succès planétaire, cet album raconte en images cette merveilleuse aventure. Les premières idées, les sources d'inspirations, les références célèbres, un scénario dramatique, une équipe en formation, un casting pointu, les studios d'Hollywood, un tournage hors du commun, des résultats artistiques et commerciaux...
Une façon totalement ludique et didactique de comprendre pourquoi le réalisateur de «OSS 117» s'est lancé le défi de réaliser un film muet en noir et blanc, situé en 1927. Et comment, ensuite, il est passé à la réalisation avec tous les outils de la modernité: le story-board, les décors, les lumières, les costumes, le choix des acteurs - Jean Dujardin et Bérénice Bejo - la musique... On a, alors, la preuve, que de l'ouverture de «The Artist» jusqu'au mot de la fin, rien n'a été laissé au hasard. Et chemin faisant, on aura revisité le patrimoine hollywoodien qui fut à la source du désir du cinéaste
Bref, ce livre est une aussi belle déclaration d'amour au 7eème art que le film dont il est le prolongement naturel pouvait l'être..... Evidemment un cadeau de Noel idéal pour tous ceux et celles qui ont adoré le film , mais cela, je n'avais surement pas besoin de le préciser, si ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
gege255
  04 août 2013
Tout tout tout sur le chef d'oeuvre de 2011 ! Un éclairage passionnant sur la construction d'un film. Et ces photos !!!! Un régal !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
manU17manU17   05 février 2016
Tourner au cœur de Hollywood, dans les rue de la Warner et de la Paramount, sur les fameuses avenues bordées de palmiers, et même dans les maisons des stars du muet : voilà qui est peu banal pour un long métrage français. Un choix de production audacieux, mais qui rejoint, au fond, les extravagances des studios américains des années 1920 et 1930.
Commenter  J’apprécie          100
manU17manU17   09 février 2016
Les cinéastes de l’époque, eux, ne faisaient pas des films muets, ils faisaient juste des films…
Commenter  J’apprécie          140
Video de Michel Hazanavicius (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Hazanavicius
Le ciné en liberté octobre 2017 .Le ciné en liberté. Chaque mois le magazine Transfuge propose une table ronde ciné animée par Oriane Jeancourt Galignani, rédactrice en chef, avec la participation de Damien Aubel, François Bégaudeau, Frédéric Mercier et Sidy Sakho, critiques cinéma. Ce mois-ci, The Square de Ruben Östlund, le Redoutable de Michel Hazanavicius et Faute d'amour de Andreï Zviaguintsev.
autres livres classés : Films muetsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5395 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre