Editions de la Martinière (08/11/2012)
4.67/5   3 notes
En décembre 2011, pour la première fois de l'histoire du cinéma, un film français remportait 5 Oscars à Hollywood. De l'envie d'un film muet en noir et blanc à son succès planétaire, cet album, raconte en images cette merveilleuse aventure. Les premières idées, les sources d'inspirations, les références célèbres, un scénario dramatique, une équipe en formation, un casting pointu, les studios d'Hollywood, un tournage hors du commun, des résultats artistiques et comme... >Voir plus
Que lire après The Artist, le livreVoir plus
Ce très bel objet, paru le 8 novembre aux éditions De La Martinière, revient en images sur le parcours extraordinaire de ce film incontournable avec aussi Bérénice Bejo, qui a conquis le monde entier avec sa tendresse, son humour et sa folie.

Le livre retrace ainsi les différentes étapes de la production, de la toute première idée de départ qui a germé dans la tête du cinéaste, au financement, du choix des comédiens au tournage à Hollywood, sans oublier le marathon auréolé de succès de l'équipe autour du globe. Un livre peu ordinaire pour une aventure qui l'est encore moins.

Le livre n'est pas qu'un simple enchantement visuel, il est également très instructif puisqu'il revient aux sources de l'année 1927, où se déroule film en expliquant à quel point le parlant a tourneboulé le cinéma, remplaçant ses cartons d'exclamations par des mots, les orchestres live par les bandes sons, ainsi que l'art de la grimace par les déclamations.

Grâce à l'intervention très présente et trs stimulante de Michel Hazanvicius, ce très bel ouvrage relate, en textes explicatifs, entretiens avec le réalisateur et plus de 500 et magnifiques illustrations, l'épopée de ce chef-d'oeuvre depuis l'envie d'un film muet en noir et blanc jusqu'à son très inattendu succès planétaire.

Le metteur en scène nous explique notamment que plus au cinéma de Chaplin , auquel on pourrait légitimement penser en voyant le film, Hazanavicius , trouvant cette référence trop écrasante, a plutot pensé à d'autres grands cinéastes du muet, tels que Lang, Murnau, Eisenstein ou bien encore, Griffith...

De l'envie d'un film muet en noir et blanc à son succès planétaire, cet album raconte en images cette merveilleuse aventure. Les premières idées, les sources d'inspirations, les références célèbres, un scénario dramatique, une équipe en formation, un casting pointu, les studios d'Hollywood, un tournage hors du commun, des résultats artistiques et commerciaux...

Une façon totalement ludique et didactique de comprendre pourquoi le réalisateur de «OSS 117» s'est lancé le défi de réaliser un film muet en noir et blanc, situé en 1927. Et comment, ensuite, il est passé à la réalisation avec tous les outils de la modernité: le story-board, les décors, les lumières, les costumes, le choix des acteurs - Jean Dujardin et Bérénice Bejo - la musique... On a, alors, la preuve, que de l'ouverture de «The Artist» jusqu'au mot de la fin, rien n'a été laissé au hasard. Et chemin faisant, on aura revisité le patrimoine hollywoodien qui fut à la source du désir du cinéaste

Bref, ce livre est une aussi belle déclaration d'amour au 7eème art que le film dont il est le prolongement naturel pouvait l'être..... Evidemment un cadeau de Noel idéal pour tous ceux et celles qui ont adoré le film , mais cela, je n'avais surement pas besoin de le préciser, si ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout tout tout sur le chef d'oeuvre de 2011 ! Un éclairage passionnant sur la construction d'un film. Et ces photos !!!! Un régal !

Tourner au cœur de Hollywood, dans les rue de la Warner et de la Paramount, sur les fameuses avenues bordées de palmiers, et même dans les maisons des stars du muet : voilà qui est peu banal pour un long métrage français. Un choix de production audacieux, mais qui rejoint, au fond, les extravagances des studios américains des années 1920 et 1930.
Les cinéastes de l’époque, eux, ne faisaient pas des films muets, ils faisaient juste des films…

Videos de Michel Hazanavicius (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Hazanavicius
Avec “Coupez !”, présenté en ouverture du Festival de Cannes, le réalisateur rend une nouvelle fois hommage au septième art. Il évoque pour nous son goût pour les séries Z et les plans-séquences.
Après deux OSS 117, comédies d'espionnage parodiques, The Artist, hommage aux films muets des années 1920, le Redoutable, biopic attendri consacré à Jean-Luc Godard, ou encore, La Classe américaine, compilation d'extraits de castings hollywoodiens devenue culte, Michel Hazanavicius poursuit son entreprise de déclaration d'amour au cinéma.
Avec Coupez !, il explore à la fois le film de série Z et sa fabrication avec des bouts de ficelle, dans une oeuvre délirante. Quelques jours avant la présentation du film en ouverture du Festival de Cannes, il nous parle de son film de zombies préféré, de la scène gore qui l'a le plus marqué, ou du « king » des plans-séquences. Spoiler : il s'agit d'un cinéaste mexicain qui aime bien l'espace, où personne ne vous entendra crier…
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24La Classe13¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1