EAN : 9782075188722
Gallimard Jeunesse (28/03/2024)
4.33/5   156 notes
Après que les échecs ont détruit sa famille, Mallory a juré de ne plus jamais y jouer. La jeune femme se consacre désormais entièrement à son travail de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Elle accepte néanmoins à contrecoeur un dernier tournoi, où elle affronte le champion du monde en titre, bad boy prodige des échecs. Une attirance inattendue naît entre eux.
Que lire après Check & MateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
11 avis
2 avis
3 avis
0 avis
Après deux grosses fantasys, j'avais besoin d'une lecture super légère, sans prise de tête et très facile à lire. Ce livre est parfait pour ça !

Je pense que les livres d'Ali Hazelwood sont le genre de livres parfait quand tu as envie de lire sans réfléchir et juste passer un bon moment en compagnie d'une romance. Une histoire sans prise de tête, une romance comme on les aime en toute simplicité, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire, mais ça fait du bien.

Les personnages sont attachants, le thème des échecs n'est pas un sujet qui m'intéresse de base, mais j'avoue que l'autrice a su parfaitement retranscrire les émotions des personnages face au jeu, elle a su rendre ça intéressant ! Une romance soft, très accessible même pour les plus jeunes. Une lecture douce, légère, parfaite avec ce beau temps qui arrive !
La romance drôle, mignonne, toute douce, elle est LÀ ! Une romance new adult comme je les adore. Tout simplement parfaite.

Mallory, tout juste 18 ans, ancienne joueuse d'échecs, à abandonner l'idée d'aller à l'université et travaille dans un garage pour subvenir aux besoins de sa maman et de ses deux soeurs. Mallory qui ne veut plus entendre parler d'échecs depuis 3 ou 4 ans et un événement que nous découvrirons au fil de notre lecture. Mallory qui accepte bien malgré elle de prendre part à un tournoi caritatif pour rendre service à sa meilleure amie. Quelle n'est pas sa stupeur quand elle se retrouve face au numéro 1 mondial, multi champion du monde, Nolan Sawyer. Quelle n'est pas la stupeur de tout le monde quand elle le bat. Puis prend la fuite. Une victoire qui va changer sa vie bien malgré elle.

Nous sommes ici sur le parfait rivals to lovers. Mallory qui ne veut plus rien à voir avec les échecs. C'était la der des der. Sawyer qui a la réputation d'être colérique et de ne jamais supporter la défaite. Mallory qui va se retrouver à gravir les échelons dans les tournois d'échecs dans lesquels elle va participer après avoir accepter de faire une année d'une « école » d'échecs. Sawyer qui veut absolument jouer une nouvelle partie face à Mallory. Ce qu'elle refuse.

Des personnages principaux très attachants. Des personnages secondaires hauts en couleurs. Beaucoup d'humour, de camaraderie. Des adversaires parfois sournois et détestables. Des moments tendres. Et encore une fois Ali Hazelwood qui dénonce parfaitement la misogynie bien ancrée dans certains milieux, ici celui des échecs de haut niveau. Milieu et discipline auxquels je ne connais rien mais j'ai été totalement embarquée dans cet univers.

C'est superbement écrit par l'autrice et attention … il n'y a pas de scènes de sexe à outrance ! Rien. Nada. Des moments tendres, de la douceur mais rien de ridiculement spicy. Et alors là je hurle banco ! La voilà la romance parfaite sans avoir à lire certains paragraphes en diagonale. Comme quoi pas besoin d popotins à outrance pour écrire de bonnes romances … J'en redemande !
Une romance contemporaine douce qui nous plonge au coeur du monde des échecs ♟.

Mallory ne veut plus jamais entendre parler des échecs. Elle a brutalement arrêté de jouer à l'âge 14 ans. À 18 ans, elle croyait avoir enfin tourné la page, jusqu'à ce que son amie lui propose de participer à un tournoi pour lui rendre service. Lors de ce tournoi, elle se retrouve à affronter le numéro 1 mondial, Nolan Sawyer, qu'elle arrive à battre. Mallory sait que cette victoire ne sera pas sans conséquences.

Une comédie romantique que j'ai adoré découvrir ! Avec cette histoire, l'autrice nous plonge dans le milieu fermé des échecs. C'était passionnant ! La plume de Ali Hazelwood est addictive ! Même si les personnages sont plus jeunes que dans ses précédents romans, j'ai adoré les suivre. le thème des échecs, n'est pas un thème qui m'intéresse de base, mais l'autrice a su le rendre attrayant. C'est une romance soft, accessible dès l'âge de 14 ans et qui se lit très facilement. Les personnages sont attachants et bien travaillés. L'autrice met en avant la place des femmes dans le monde des échecs. Ça change de ce que je lis, mais c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de l'autrice. J'ai ressenti la tension au fil des pages entre les personnages. C'était doux, léger et pétillant !
Une jolie romance fell-good le tout dans un univers d'échecs que j'apprécie tout particulièrement.

Que peut-on dire, ce livre qui fait tout ce qu'on lui demande. On apprécie la lecture, on ne se prend pas la tête.
Les personnages sont attachants, bien écrits et dynamiques. Un coeur sur les jeunes soeurs de Mallory.
On comprend que la vie de Mallory est loin d'être joyeuse, pourtant elle fait tout pour que sa famille s'en sorte, que ses soeurs n'aient pas à souffrir. Et on souhaite vraiment la voir réussir dans ses projets.

On est sur un ennemi to lover même si techniquement Nolan et Mallory ne sont pas vraiment ennemis. Tout du moins si on considère que l'ennemi c'est les échecs, dans ce cas pourquoi pas.

Je connais vaguement le monde des échecs et je n'ai rien noté de particulièrement incohérent. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout face sens mais on n'est pas vraiment là pour ça.

L'écriture est fluide et agréable. On se laisse porter par l'autrice tout du long. Une romance toute mignonne qui vaut le détour.
Si on m'avait dit qu'un jour un roman allait me donner envie de jouer aux échecs, j'aurais désapprouvé cette idée car cela m'aurait paru lunaire. Et encore plus, si on m'avait dit qu'un roman en lien avec les échecs allait me passionner. Ali Hazelwood a un vrai don pour passionner le lecteur sur les thématiques qu'elle aborde dans ses livres

J'avais adoré « The love hypothesis » mais je pense que ce roman est mon préféré

Dans ce roman, nous sommes au côté de Mallory, une jeune adulte qui a arrêté de jouer aux échecs quelques années plus tôt suite à un drame familial. Elle va être approchée par un groupe d'échec et affronter le meilleur joueur du monde.

J'ai ADORÉ les protagonistes, Mallory et Nolan sont tout simplement incroyables, dès les premières pages je me suis attachée à ces personnages. J'ai aimé leur personnalité et leur bienveillance mutuelle malgré quelques tensions qui en font toute la beauté de leur relation.

Ils se sont seulement croisés lorsqu'ils étaient plus jeunes. le destin les a remis sur le même chemin. Et pas par hasard

Je ne connais absolument rien concernant les échecs, sûrement qu'il y a des incohérences, mais personnellement je me suis sentie vraiment immergée au coeur des championnats. Je ressentais toute cette tension, je me sentais vraiment au coeur des parties d'échec.

J'ai aimé le fait que l'autrice, à travers une étude scientifique, montre à quel point les femmes sont exclus dans les échecs et que les stéréotypes de genres ont un impact négatif sur les résultats des femmes.

Je vous invite à découvrir cette histoire qui est sublime que ce soit en terme d'immersion dans le monde des échecs et de découvrir la relation de Mallory et Nolan qui est incroyable

J'aime étrangler mon adversaire, le mettre à genoux, l'éreinter et attaquer ses possibilités l'une après l'autre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que nous deux : son roi et moi.
- Je crois surtout que... Comme il me l'a expliqué un jour, avec certaines personnes, peu importe qu'on perde ou qu'on gagne.
Parfois, il n'y a que le jeu qui compte.
- Parce que quand je suis avec toi, Mallory, tout est différent.
Avec toi, j'ai bien plus envie de jouer que de gagner.
À quoi bon organiser des tournois, si le meilleur joueur n'est pas de la partie ?
Si je deviens ta seconde, je saurai tout de toi.