Sphere (01/08/2023)
4.18/5   90 notes
Rival physicists collide in a vortex of academic feuds and fake dating shenanigans in this delightfully STEMinist romcom from the New York Times bestselling author of The Love Hypothesis and Love on the Brain.

The many lives of theoretical physicist Elsie Hannaway have finally caught up with her. By day, she’s an adjunct professor, toiling away at grading labs and teaching thermodynamics in the hopes of landing tenure. By other day, Elsie makes up for... >Voir plus
Que lire après Love, TheoreticallyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis
Encore une fois, l'auteure écrit une romance captivante avec des personnages très attachants toujours dans le monde scientifique. J'ai pu lire dans ses "remerciements" que c'était le roman le plus axé sur la science et en effet, quand Elsie doit donner des cours aux élèves, elle explique des concepts, et cet aspect là était un peu moins présent dans ses autres romans mais ce n'est pas du tout dérangeant même si comme moi, ce n'est pas votre fort.
🧬
J'ai littéralement adoré nos deux personnages ! Elsie est une jeune femme très brillante et courageuse, elle se démène pour améliorer sa situation et surtout, pour décrocher le travail de recherche de ses rêves. Mais le chemin ne sera pas aisé, à croire que l'univers se retrouve contre elle. Jack est super tout simplement. Il est brillant, aide Elsie de son mieux et la defend. Qu'est-ce que je les ai aimés ces deux là. Il n'hésite pas à lui répéter qu'il est tombé sous son charme et qu'il souhaite commencer quelque chose avec Elsie, vraiment il m'a fait fondre ! Ajoutez à ça, une dose de quiproquos qui amène des situations assez comiques, un petit enemies to lovers, des répliques à mourir de rire entre les deux personnages, ça ne peut que fonctionner !
🧬
Vraiment, la romance est plus que mignonne tout en montrant encore une fois les difficultés de ce monde scientifique qui peut avoir un très mauvais côté. J'ai également adoré Cece, la meilleure amie d'Elsie qui etait tres drole. On retrouve aussi Olive et Adam, je ne m'y attendais pas mais qu'est ce que ça fait plaisir ! Si vous aimez les romans de l'auteure, ne passez pas à côté de celui-ci qui est une petite pépite.
Note : 9.5/10

Je ne prenais pas trop de risques en choisissant un livre de cette autrice comme première lecture, puisque j'ai adoré Love Hypothesis et Love on the Brain, mais j'appréhendais un peu car c'est la première fois (à part une nouvelle), que je m'attaquais à une de ses histoires en VO. Si vous avez lu les autres, vous savez qu'il y a quand même pas mal de vocabulaire scientifique et je dois avouer que j'avais peur de ne pas tout comprendre... Ceci dit, je ne comprends pas plus en VF, mdr. Enfin, je sais que ce sont des termes scientifiques, mais à part ça... C'est un peu comme dans Big Bang Theory, c'est pas le but premier du truc.
Bref, je suis contente de pouvoir dire que ça n'a pas trop entravé ma lecture ! le style est léger, agréable et plein d'humour, un vrai régal !

L'histoire d'Elsie est vraiment très chouette. Vu son job "alimentaire", je m'attendais à trouver une femme forte et sûre d'elle, mais Ali Hazelwood nous présente, comme bien souvent, un personnage bien plus nuancé et rempli de doutes et de failles.
Jack, quant à lui, est tout simplement parfait. Les protagonistes masculins de l'autrice sont toujours particulièrement bienveillants et respectueux et il ne déroge pas à cette règle.

J'ai hésité à classer la lecture en diamant/coup de coeur. Je pense sincèrement que c'est mon préféré des trois, mais je dois bien admettre qu'il y a quand même quelques longueurs. J'ai regardé l'estimation Kindle à plusieurs reprises et pensé "oh la la, il me reste encore X heures ? Mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir se passer pendant tout ce temps-là ?!". Alors oui, il se passe plein de choses, mais quand même...

En tout cas, c'est une lecture que je recommande sans hésitation, et si une jolie version avec jaspage sort en VF, je la prendrai sans doute pour qu'elle rejoigne ses copains dans ma bibliothèque.
Pour être honnête j'ai failli dnf le livre parce que je m'ennuyais un peu, mais, j'ai quand même décidé de lui donner une chance.

Au final c'était assez bien, j'ai plutôt aimé le côté académique et scientifique de l'intrigue, c'était nettement plus développé que dans les autres romans d'Ali Hazelwood (et aussi plus compliqué si on a aucune base en science sur les sujets évoqués mais ça va on arrive quand même à s'en sortir pour tout comprendre). C'était vraiment intéressant d'incorporer ces éléments dans l'histoire.

Concernant la romance, j'ai apprécié le synopsis de base avec l'application de fake dating etc. J'ai trouvé le concept original même si, il faut l'avouer, la série de "Women in STEM" de l'autrice comprend des histoires assez similaires. Ça peut être redondant à force.

Pour les personnages, je dirais que j'ai eu un peu de mal à accrocher avec eux notamment avec le protagoniste masculin. Pour Elsie, la protagoniste féminine, c'était différent, je pense qu'on peut tous s'identifier à son personnage qui est une "people pleaser", quelqu'un qui fait tout en son pouvoir pour plaire aux autres.

J'ai aussi moyennement aimé les références à la pop culture, généralement ça ne me dérange pas mais j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop dans cette histoire.

Je recommande quand même si vous souhaitez lire une romance fun sans trop prise de tête !

Et oui, encore une romance par Ali Hazelwood. Attendez-vous donc à la recette habituelle : une romance dans le milieu universitaire, un message fort sur la place des femmes dans le domaine de la recherche scientifique, un book-boyfriend hyper safe, de l'humour bien dosé : bref, ça marche toujours ! Et cette fois, on a même le droit à un petit cameo d'Olive et Adam, pour les fans, c'est top !

Elsie est passionnée de physique théorique. Elle enseigne dans trois facs différentes en attendant d'avoir une place de titulaire. Pour cela, elle doit supporter d'enseigner à des étudiants pas très malins, pas très sympas, un peu flemmards et un peu misogyne et le tout pour un salaire tout pourri. Elle doit alors cumuler avec un autre emploi, un peu particulier, puisqu'elle se fait embaucher par des célibataires désespérés en tant que "fausse petite-amie" pour une soirée, pour les repas de famille, bref pour toutes les occasions...

Quand Elsie a l'opportunité d'obtenir une place de choix -et de titulaire- dans une fac de rêve, elle fait tout pour réussir mais en travers de sa route : Jack, un physicien expérimental de renom qui déteste la physique théorique mais aussi, le grand frère de Greg, le garçon qui l'a embauchée depuis plusieurs mois pour être sa fausse petite amie...

La formule ne change guère, on va pas se la cacher mais le roman est rempli de moments drôles, touchants, révoltants aussi (coucou Dr. L). Elsie est hyper attachante et on peut s'identifier facilement à elle. Elle qui est devenue experte dans le camouflage sociale : elle adapte sa personnalité selon ses interlocuteurs, cachant son véritable caractère pour être sûre de plaire à tout le monde...

En résumé, si vous aimez déjà les romans d'Ali Hazelwood, Love, Theoretically viendea compléter la collection pour votre plus grand bonheur.
(Il ne faut pas avoir peur de se lasser des mecs identiques : très grands, très musclés, très mystérieux au premier abord, très amoureux, très protecteurs, avec une voix bien grave et des grandes mains toutes douces xD)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En trois romans et autant de nouvelles je suis devenue une fan inconditionnelle d'Ali Hazelwood, autant pour ses romances bien ficelées que pour l'environnement très particulier où celles-ci se déroulent. En tant que chercheuse c'est assez réjouissant de voir mon milieu professionnel aussi bien décrit ! (au détail près qu'aucun de mes collègues masculins ne ressemble aux héros des romans d'Hazelwood, hélas)
Derrière ses romances (que j'apprécie beaucoup) aux personnages attachants, il y a une description très fine de la vie quotidienne et des rapports hiérarchiques en jeu au sein d'un laboratoire et c'est bien la première fois que je vois ça dans des ouvrages de fiction (d'ordinaire, quand je lis des descriptions d'universitaires/chercheurs il est manifeste que l'auteur·rice n'a jamais mis les pieds dans un laboratoire de recherche de sa vie).

Des physiciens rivaux s'affrontent dans un vortex de querelles académiques et de fausses manigances de rencontres dans cette comédie romantique délicieusement STEMinist de l'auteur à succès du New York Times de The Love Hypothesis et Love on the Brain.
Les nombreuses vies de la physicienne théoricienne Elsie Hannaway l'ont finalement rattrapée. Le jour, elle est professeur adjoint, travaillant dur dans des laboratoires de notation et enseignant la thermodynamique dans l’espoir d’obtenir un poste. L'autre jour, Elsie compense son chèque de paie inexistant en offrant ses services en tant que fausse petite amie, puisant dans ses compétences savamment perfectionnées pour plaire aux gens pour incarner la version d'elle-même dont le client a besoin.
Honnêtement, c'est un concert plutôt sympa, jusqu'à ce que son vers Elsie soigneusement construit s'effondre. Parce que Jack Smith, le frère aîné ennuyeux et arrogant de son client préféré, se révèle être le physicien expérimental au cœur froid qui a ruiné la carrière de son mentor et miné la réputation des théoriciens du monde entier. Et c’est le même Jack Smith qui dirige le département de physique du MIT, se plaçant juste entre Elsie et le travail de ses rêves.
Elsie est prête à se lancer dans une guerre totale de sabotage scientifique, mais… ces longs regards pénétrants ? Ne pas avoir à être autre chose qu’elle-même quand elle est avec lui ? Tomber dans l’orbite d’un expérimentateur la tentera-t-il enfin de mettre en pratique ses théories les plus réservées sur l’amour ?
I'm a simple girl. With simple needs. All I want is to spend my days solving hydrodynamic equations to calculate the large-scale spatiotemporal chaos exhibited by dry active nematics. And maybe, if possible, buy life-compatible levels of pancreatic hormones at reasonable prices.
'You could be my entire world,' he whispers in my ear before moving to my collarbone. 'If you let me.'
I stroke his hair. 'I think I will.'
'Then I’m sorry.'
'What are you ah, what are you sorry for?'
[…]
'Because I’m never going to let you go.'
I see myself holding back tears as I accept an appointment letter. I would like to thank the Academy, my roommate, and the girl who runs the WhatWouldMarieDo account -my rocks during the harrowing years of grade school. I owe this to you.
I didn't know you two talked," Monica says, looking skeptically between us.
"I learned a few years ago," Jack tells her calmly, staring only at me. [...] "And Elsie's in the process of mastering the art of speaking for herself.