Il y a quelques années, j'avais lu à la même période un certain Fangirl pour lequel j'avais eu un coup de foudre et j'espérais avec cette nouvelle romance universitaire plébiscité de partout retrouver cela. Ce ne fut malheureusement pas le cas, la plume de l'autrice étant plus maladroite que celle de son aînée…

Surfant sur la vague des belles éditions à jaspage, Hauteville a profité du succès du titre sur la toile pour le proposer aussi bien en édition standard qu'en belle édition reliée, en parallèle de l'autrice titre de l'autrice dispo chez nous : Love on the brain, l'un en dominance bleu et reflet rose, et l'autre avec les mêmes couleurs en miroir. Si je regrette ce choix de couleur et leur côté bleu / rose layette, je reconnais que cela a son petit effet. En revanche, la qualité de l'objet, elle, n'est pas au rendez-vous et est assez cheap, que ce soit la reliure ou le papier qui ne sont pas vraiment de qualité…

L'histoire, elle, se veut un peu originale même si elle reprend le trope bien connu du faux couple, cependant il concerne une étudiante en doctorat et un professeur reconnu de son université qui a la réputation d'être un tyran. Un dynamique que je n'avais pas croisée avant et qui donnera lieu à des développement fort intéressants autour du monde universitaire, ce qui a un peu sauvé la mise de l'histoire de pour moi.

Il faut dire que j'ai trouvé les personnages assez insipides et peut-être trop « jeunes » malgré leur âge effectif, ce qui m'a fait lever les yeux au ciel bien des fois. S'étant toujours consacrés à leurs études et recherches, ils n'y connaissent pas grand-chose en relation humaine et cela s'en ressent dans leur faux couple. Aucun ne fait le premier pas vers l'autre et ce n'est que lorsqu'il s'agit de faire croire à la meilleure amie d'Olive que celle-ci a tourné la page sur Jeremy, qui plaît aussi à cette dernière, qu'il se passe quelque chose entre elle et Adam. Et encore ce n'est rien d'extraordinaire, il s'agit juste d'un petit baiser, de s'asseoir sur ses genoux dans un amphi bondé ou de lui passer de la crème solaire dans le dos… Bof bof. J'ai trouvé la romance trop gentillette et mollassonne à mon goût. C'était mignon mais ça ne cassait pas trois pattes à un canard niveau expression physique de leurs sentiments et leur première fois fut très très maladroite, voire malaisante pour moi, avec un Adam au langage bien trop cru alors que jusqu'alors ils en étaient encore à se vouvoyer… Un problème de traduction ? Je n'ai pas été convaincue.

Pourtant chacun d'eux m'a plu en dehors de leur pseudo relation romantique. J'ai été amusée par le culot d'Olive qui est pourtant quelqu'un de très timide qui a du mal à parler en public et à se faire des amis. J'ai aimé la réputation de salaud à la dent dure d'Adam en tant que directeur de thèse et la découverte de sa vraie personnalité bien plus douce au fond. C'est juste quelqu'un qui prend les sciences et son travail très au sérieux. le rôle de leurs amis dans l'histoire m'a également bien plu, que ce soit l'amie d'Olive qui la pousse toujours à oser plus, ou Holden l'ami de toujours d'Adam qui lui met régulièrement la honte devant Olive, le décoinçant. Ils ont apporté la chaleur humaine qu'il manquait parfois en laissant juste ces deux geeks du labo ensemble même si ça fait du bien de suivre ce genre de personnages un peu atypiques qui sont comme des chenilles se transformant en papillons au fil des pages, ce qui est touchant.

Et même si l'autrice a tourné ça en mélodrame de manière assez extravagante et rocambolesque, j'ai également apprécié de découvrir l'envers des études doctorales et du travail en labo à la fac aux États-Unis. J'ai aimé que le cadre choisi par Ali Hazelwood soit richement utilisé, qu'on voit réellement Olive aller en cours et bosser, assister à des conférences et chercher des fonds pour ses recherches. J'ai aimé qu'on nous parle de comment ça se déroule quand on est doctorant ou chercheur, en début ou fin de carrière, un étudiant inconnu ou un grand ponte, l'autrice répond à plein de questions. Il y a juste le dérapage final autour des questions du harcèlement : moral et sexuel entre élèves et professeurs, que j'ai trouvé maladroit dans son écriture, alors que c'est un sujet important à dénoncer, mais ici c'était tellement lourd et excessif, que je n'ai pas vraiment accroché…

Lecture addictive, Love Hypothesis est cependant perclus de défauts et c »est un peu ce que je reproche à Ali Hazelwood dans ce premier roman, il a des idées intéressantes et mignonnes, mais elles sont parfois noyées sous ses maladresses d'écritures. Et au final même si j'ai aimé les personnages et leur histoire dans l'ensemble dans ce cadre universitaire fidèle, j'aurais vite oublié cette lecture tant tout est un peu léger et superficiel, voire maladroit. J'attendais mieux, j'attendais plus. On verra si j'ai le même sentiment avec Love on the Brain qu'elle a écrit ensuite et que je compte bien lire également.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Olive est une jeune doctorante en biologie absorbée par ses recherches sur le cancer du pancréa. L'Amour elle n'y croit pas et franchement elle n'a pas le temps pour ça.
Pour éviter que sa meilleure amie ne culpabilise de vouloir sortir avec son ex, elle doit lui fournir la preuve qu'elle est passé à autre chose. Sans réfléchir, elle embrasse le premier garçon qui passe dans le couloir. Mais pas de bol, le type en question n'est autre que le détestable Dr Carlsen, l'un des professeurs les plus tyranniques et redoutés de Stanford…

Une petite bluette assez classique dans le genre « faux couple », qui tient pourtant en haleine grâce à des personnages plutôt bien incarnés et surtout très amusants.
Ce qui fait toute l'originalité du livre est en fait ce contexte universitaire très exigeant et compétitif et les nombreuses situations cocasses que l'autrice a su en tirer.
Elle-même docteur en neurosciences, toutes les difficultés de l'héroïne sentent le vécu, et le texte est parsemé de propos scientifiques crédibles malgré la vulgarisation; ce n'est pas le propos du livre mais ça fait plaisir quand les auteurs ne prennent pas leurs lecteurs pour des nouilles, en partant du principe qu'ils savent ce qu'est une mitochondrie, ce qui est quand même assez rare dans les romances malheureusement…
L'histoire d'amour est gentillette et la fin moins réussie je trouve, (voir raté pour la scène sensuelle…) mais j'ai retrouvé avec plaisir l'univers ultra exigeant de la recherche que j'avais déjà goûté dans l'excellent Lab girl d'Hope Jaren, que je vous conseille si cette ambiance scientifique vous intéresse.
Et voilà, encore un livre « phénomène » que je n'ai pas aimé. Ca arrive, c'est comme ça.
Je vais vous dire ce qui n'a pas marché pour moi dans ce roman :
- Olive. Elle est présentée comme une fille intelligente, ayant la tête sur les épaules… et pourtant 9 fois sur 10 elle a des réactions complètement immatures. J'aurais dû m'en douter dès le début lorsqu'elle embrasse littéralement le premier homme qu'elle croise dans le couloir pour faire croire à son amie qu'elle a un rencart. QUI fait ça ? La plupart de ses réactions m'ont tapé sur les nerfs. Autant dire que ce n'est pas du tout quelqu'un à qui j'ai pu m'identifier un tant soit peu.
- La quasi-totalité des scènes de « rapprochement forcé » entre Olive et Adam sont tirées par les cheveux. Qui s'assoit sur les genoux d'un prof dans un amphithéâtre ? Et cette histoire de crème solaire… ?
- L'amitié entre Olive et Ahn. Ca pue la superficialité à plein nez cette histoire. Si Ahn était si proche d'Olive que ça, pourquoi cette dernière continuerait à lui mentir ? Et pourquoi ça ne vient même pas à l'idée d'Olive de se confier à son amie lorsque qu'elle est victime de harcèlement ?
- La très fameuse scène de se*e. le roman était mignon et mièvre jusque-là, et d'un coup on a un chapitre entier dédié à cette partie de jambes en l'air, avec des dialogues tout le long et trop d'explications d'un coup. J'ai compris où l'autrice voulait en venir et le sujet de fond est intéressant mais… PROTEGEZ-VOUS nom d'un chien, peu importent les circonstances ! Oui… c'est le moment où j'ai décidé que je n'aimais vraiment pas ce livre. le « je suis clean t'inquiète », on ne me le fait pas à moi !

Je suis profondément déçue car le roman contient des thèmes que l'on voit peu dans ce genre littéraire. Ca aurait pu être vraiment bien ! On y parle du stress causé dans le milieu universitaire scientifique, de harcèlement, d'humiliation professionnelle, de la difficulté d'être une femme dans ce milieu … Mais toutes ces incohérences font que ça n'a pas du tout opéré sur moi. J'ai passé mon temps à lever les yeux au ciel au lieu de me dire « aaaaaah c'est mignon ».

Lien : https://instagram.com/les.le..
Je vais complètement aller à contre-courant avec cette chronique car plus le temps passe plus je me rends compte que cette lecture m'a rendue sceptique.

Pour résumer, on suit Olive, étudiante en médecine, qui est une travailleuse acharnée et se retrouve en fake dating avec Adam, afin de convaincre sa meilleure amie qu'elle peut se mettre avec son ex (celui d'Olive). Déjà j'ai trouvé ça un peu étrange mais soit, c'est le cadre du livre.

J'ai été complètement happé par le premier tier, car la plume est clairement page turner, on découvre les personnages, Adam a une attitude assez intéressante, j'avais vraiment envie d'en savoir plus.

Finalement, les personnages sont sympa mais sans plus, leurs personnalités et/ou les descriptions physiques ne m'ont pas aidé à m'y attacher. Et puis, j'ai trop ri après les 100 mots différents pour montrer qu'Adam est IMMENSE (pas de critique ici j'ai trouvé ça fun).

En fait, je ne sais pas, le thème de l'asexualité m'a immédiatement intéressée et je suis désolée si je me trompe mais l'attitude en seconde moitié du livre n'est pas du tout cohérente avec une femme asexuelle, même légèrement.

Bref, j'ai adoré le premier tier puis la suite m'a laissé de plus en plus indifférente. Cependant je comprends complètement les avis positifs et la hype autour de ce livre notamment grâce à la plume de l'auteur.
Une romance sympa, avec des situations qui font sourire. L'humour d'Olive et Adam est rafraîchissant ! J'adore ce genre de relation. Les thématiques traitées notamment celles du milieu universitaire sont intéressantes, bien que peu approfondies.
En revanche les scènes +18 tombent comme un cheveu sur la soupe. le ton du roman est léger et humoristique, les scènes sont vulgaires et crues. Ça ne va pas DU TOUT aux personnages. Je n'ai pas du tout aimé ces passages.
De plus les quiproquos traînent en longueur. Je déteste ça, alors que dans la réalité ce serait réglé depuis longtemps ! Hormi ces éléments, la lecture était fluide et sympathique.
Ayant lu Love on the brain juste avant, je dois avouer que les ressemblances sont frappantes. Les prénoms sont très similaires (Anne - Annie et en plus c'est quasi le même rôle) et les personnages principaux féminins ont beaucoup en commun. L'humour est moins lourd ici que dans LOTB, je l'ai davantage apprécié. Olive est un peu moins en boucle, mais elle a cette même capacité que Bee à couper la parole et penser constamment (et donc le dire) à la même chose. Elles ont toutes les deux des obsessions ridicules. de même, on est encore dans le monde de la recherche et du labo. Certes, c'est une spécificité de l'autrice, mais on ne peut que voir davantage de similitudes, une fois de plus.
J'ai tout de même bien apprécié cette lecture, surtout car l'audio était très bon. La narratrice est agréable et l'histoire s'écoute vite. Elle ne demande pas de concentration intense et on peut donc faire autre chose en même tout en appréciant l'écoute.
Dans l'ensemble, je pense qu'il aurait vraiment fallu que je lise les deux livres à des moments différents pour apprécier davantage.
A force de voir ce livre partout, j'ai voulu savoir ce qu'il y avait dedans.
Ce livre s'apparente à une comédie romantique plutôt classique, mais attention, elle n'est pas pour les jeunes ados. Certains dialogues sont étonnamment crus, on a une sorte de "shift" dans la façon d'écrire à la motié du livre qui m'a étonnée. En dehors de ça, l'histoire se lit bien, c'est drôle, un peu prévisible mais on en demande pas plus.
C'est quasiment impossible de ne pas avoir entendu parler de cette romance sur les réseaux sociaux tant elle a fait le buzz. Nos amis lecteurs anglophones se sont aussi beaucoup emballés sur l'histoire d'Olive & Adam, j'étais donc très curieuse de me faire mon propre avis. Ce fût une lecture commune sauvage partagée avec la belle @parfumdemots !

Université de Stanford, Californie. Olive poursuit son doctorat en biologie dans la prestigieuse université et axe ses recherches sur le cancer du pancréas. Réservée, solitaire et timide, elle ne se laisse pas facilement approcher et ne compte que Malcom et Anh pour amis. Quand sa meilleure amie lui confie s'intéresser à un garçon qu'elle a déjà fréquenté, mais qu'elle ne verrait jamais selon le girl code, Olive décide de tout faire pour que son amie tente le coup et soit heureuse. Quitte à faire semblant de sortir avec le premier venu. Il a fallu que cette (mal)chance tombe sur le Professeur Adam Carlsen, l'un des plus détestés du campus pour ses remarques et notes difficiles. Il est le cauchemar de tous les étudiants de biologie, et pourtant...

La trope "fake dating" est l'une que je préfère dans la romance, car elle amène souvent avec son lot de situations cocasses et la découverte au fur et à mesure des personnages entre eux. J'ai vraiment apprécié l'histoire d'Olive et Adam qui est mignonne. Ce roman reste une lecture sympathique qui fait passer un bon moment, mais elle ne me marquera pas spécialement. J'ai du mal à saisir ce qui lui a permis de faire un buzz pareil. J'avoue avoir été un peu perdue avec l'aspect scientique à certains moments mais il faut dire que ce n'est pas trop ma tasse de thé. le seul aspect qui m'a déplu et qui a tendance à m'agacer dans les romances c'est le manque de communication entre les personnages qui entraîne du dramas inutiles, un peu dommage.

J'ai vraiment accroché avec le personnage d'Adam qui est mystérieux, silencieux mais très à l'écoute. Il cache une passion derrière sa muraille et c'est typiquement le genre de personnage masculin qui me plaît. Olive, quant à elle, m'a moins plu tout simplement car elle réfléchit beaucoup trop. Elle est gentille mais parfois un peu naïve, un peu trop dans sa bulle.

En bref : une lecture sympathique qui saura vous plaire si vous êtes amateurs de comédie romantique. Cute, mais pas transcendant. Il vous tente ? Vous l'avez lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon livre sans profondeur, il respecte tous les codes de la romance basique même un peu trop.
Les choses qui m'ont dérangé dans ce livre sont entre autres :
-l'absence totale de personnalité chez Olive (même si elle a un prénom peu commun) ,elle a tout d'une cruche sans cervelle (on omets le fait que c'est une brillante scientifique) dont le mec viril tombe amoureux. Genre dire "non" à un truc quelconque ne fait pas d'elle "une femme de caractère"
-le peu de réalisme de l'intrigue : le fait que le mec lui ai parlé 2 sec et tombe raide dingue amoureux d'elle. le fait qu'elle l'embrasse sans le voir (voir page de couverture du livre) +l'histoire de sa best friend à qui elle ne veut pas faire du mal...bon.
Mais bon ça encore je peux passer outre, l'intrigue c pas ce qui importe le plus, mais plutôt la manière dont on le raconte.
- Il faudrait vrm doser sur les trucs pas très catholiques : ils fantasment plus qu'ils ne s'aiment vrm, tout au long du roman on voit + entre eux du désir que le vrai amour.
-L'idée du mec viril...Franchement j'en ai un peu marre de cette idée du mec viril et tout, surtout que là c'est amplifier fois 100 000 ! le mec qui prend la fille sur ses genoux et tout...non, on faisait ça en 1856.

En dehors de tous ça, c'était un roman correct, je comprends l'engouement de certains lecteurs, dans le sens que c sans prise de tête et une romance sans profondeur juste pour profiter et là c vrai que c un bon livre dans cette catégorie.
J'ai aussi apprécié l'humour de l'auteur.
Pour résumer on applaudit pas la profondeur (inexistante) du roman et certainement pas le réalisme.
Si il y a des auteurs en herbes ou accomplies de romances, peu importe qui lisent cette critique : donnez nous des héroïnes avec du VRAI caractère et de la personnalité, des passions, des choses comme ça...Et s'il vous plait : QU'ELLE NE SOIT PAS BRUNE AUX CHEVEUX LISSES ! Nan mais c vrai : dans toutes les romances (ou presques) on a des brunes, aux cheveux longs et lisses. Je comprends le besoin de l'auteur de vouloir que les lecteurs (généralement des lectrices aux cheveux bruns et lisses) s'identifie au perso mais là c trop ! Prq on a pas des femmes uniques, et un peu folle (niveau physique).
Bref, j'ai donné un 3/5 au livre. On salue l'humour et la simplicité mais sinon c vrm bof.
Le début a été compliqué pour moi je dois l'avouer. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec Olive qui est trop enfantine sur les bords pour moi et avec le trop plein de ses remarques et pensées personnelles...

Mais plus l'histoire avance plus on s'attache aux personnages. le côté enfantin d'Olive se complète parfaitement avec le côté bourru d'Adam. L'autrice a un talent pour créer et d'écrire des scènes pleines d'alchimiste. C'est vraiment la force du roman!

En résumé : Une jolie romance moderne dans le monde des scientifiques que vous aurez du mal à quitter une fois votre lecture terminée.